Quelques jours après avoir quitté Vega Squadron, l'équipe au sein de laquelle il évoluait depuis dix mois, Sébastien « FireCake » Lebbe a décidé d'intégrer une équipe française, PunchLine! Un recrutement de taille pour l'équipe de Denver, Jeysen et tomve qui est engagée dans les qualifications pour l'Acer TeamStory Cup 3, et la confirmation que PunchLine! a désormais des ambitions européennes voire internationales.
Kaefer vous le disait dans le bilan de l'année 2013, Sébastien c'est un peu Dr Fire et Mister Cake, capable du meilleur comme du pire. L'exploit pour commencer. Celui de se qualifier pour la Premier League des WCS Europe Saison 3 au terme d'une partie de plus de trois heures contre MaNa, game devenue l'une des parties les plus marquantes de l'année dernière. Et si certains doutaient de son vrai talent, FireCake les a fait taire en se requalifiant début 2014. Que l'on aime ou non ce style Swarm Hosts passif qui lui vaut le surnom de « Firephano », force est de constater que cela lui réussit. Quant au côté obscur, difficile de ne pas le mentionner ici (ou ici). Simple rage lors de la défaite, ou vrai badmannerisme ? Plutôt que de trancher, nous avons fait le choix de demander à l'intéressé sa vision des choses.
[M] Nazca : Bonjour FireCake, comment vas-tu ?
[PunchLine!] FireCake : Salut Nazca, ça va très bien.
Tu as quitté Vega Squadron la semaine passée, et le tweet officiel laissait penser que cela faisait suite à ton comportement sur le ladder contre Harstem. Peux-tu nous en dire plus sur cette suite d'événements ?
Suite à mon dérapage avec Harstem, mon manager - dans lequel j'ai besoin d'avoir confiance - a révélé publiquement quel était mon barcode, contrairement à ses engagements. C'est la raison de mon départ. Je me suis senti trahi. Je ne me suis pas exprimé sur le sujet car au final, ce sera toujours ma parole contre la leur. Une chose est sûre : si j'avais vraiment été viré chez Vega, ils l'auraient annoncé clairement sans avoir peur que je sorte des preuves et pas avec des sous-entendus. Quelques minutes avant l'annonce de mon départ par Vega, je discutais encore avec Vega (Vega est le nom de l'équipe et du dirigeant) qui me proposait de signer un nouveau contrat si je restais dans l'équipe. J'ai donc été très surpris de voir ce tweet si tôt et avec un tel sous-entendu [NDLR : Source].
Tu rejoins donc PunchLine, une équipe française montante. C'est un pari relativement osé pour un joueur de ton calibre. Comment s'est fait le processus ?
Ça va bientôt faire une éternité (je plaisante :P) que Stabillo souhaite que je rejoigne l'équipe. Son projet d'équipe m'a toujours intéressé : jouer dans l'équipe française montante, l'aider à monter et s'éclater à l'échelle internationale. En plus, je m'entends très bien avec les joueurs. Au départ, j'étais un peu réticent à quitter Vega, mais avec les évènements récents, je n'ai pas hésité une seule seconde à rejoindre PunchLine.
Qu'attends-tu plus particulièrement de ta nouvelle équipe, et inversement qu'attendent-ils de toi ?
On va essayer de monter notre petite équipe Française le plus haut possible, j'espère apprendre à mes compagnons du swarm à jouer le swarmhost, d'ailleurs à ce sujet j'ai fait un petit tutoriel pour le ZvP. Si ça en intéresse certains le voici :
Les 10 commandements de Kerrigan :
1) Attaquer jamais tu ne feras
2) Beaucoup de spores tu poseras
3) Le grab tu spammeras
4) Les changelins tu éparpilleras
5) Les corrupteurs tu amasseras
6) Les bases tu défendras
7) Ta tech tu protègeras
8) Les SH tu ne bougeras pas
9) La patience tu béniras
10) Jamais gg tu ne dirasQuels sont tes prochains rendez-vous eSportifs ?
On va jouer les qualifiers pour l'ATC dès demain, j'espère que vous soutiendrez notre petite équipe Française affronter Root puis très probablement EG :D. De mon côté, je vais essayer de faire la GA et je ferais la DreamHack de cet été. En plus de ça je vais essayer de regagner ma place en WCS Premier League en jouant en WCS Challenger dans quelques mois. Je ferai triompher bientôt le Swarm à nouveau aux Underdogs. Et si j'ai le temps je referai probablement les tournois hebdomadaires comme la Zotac et les Go4SC2.
Que peut-on te souhaiter en dehors de récolter "more minerals" (si tu as vu le dernier Carbot) ?
J'ai vu le dernier Carbot (que je conseille d'ailleurs à tout le monde :)), je pense qu'on peut me souhaiter "more spore" car on n'en a jamais assez contre les Protoss :D.
Vous pouvez retrouver FireCake sur Twitter. Le manager de PunchLine!, Stabillo, se dit très heureux de ce recrutement, qui va sans nul doute donner un énorme coup de pouce à la petite équipe française qui monte :
Nous avons travaillé pendant de long mois pour conclure ce transfert. Nous - les joueurs et moi - avons convaincu FireCake que nous pouvons construire une grande équipe française avec lui et c'est pourquoi il a décidé de prendre le risque de quitter son équipe pour nous rejoindre. J'ai découvert depuis plusieurs mois que FireCake était quelqu'un de très intéressant en plus d'être un super joueur. Nous sommes donc très contents d'accueillir un des meilleurs Zergs d'Europe, qui va permettre à toute l'équipe de passer un cap.
Voici la composition de PunchLine! :
PunchLine! |
||||||||
|