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Gragas, Rework en fermentation

Gragas, Rework en fermentation
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Alors que les prémices du rework de Gragas sont d'ores et déjà disponibles sur PBE, Riot tient à discuter des changements en cours, s'expliquant sur les raisons de ces modifications.

Gragas, Rework en fermentation

Alors que les prémices du rework de Gragas sont d'ores et déjà disponibles sur PBE, Riot tient à discuter des changements en cours, s'expliquant sur les raisons de ces modifications. La question de l'identité de Gragas est donc posée, et les joueurs sont invités à donner leurs avis sur l'évolution du champion.

 

Riot GamesSolcrushed sur [4.5 ?] Retours sur le rework de Gragas (Traduction - Source)


Avertissement : les skins de Gragas seront défectueux lors de la prochaine mise à jour, veuillez donc le jouer avec son skin de base.


Salutation Invocateurs,

Bien que Gragas ait été initialement conçu comme un bagarreur AP se battant avec l'ennemi, il a traditionnellement été joué comme un midlaner AP qui poke et qui atomise. Bien que cela ne nous posait pas de soucis, la recrudescence récente de Gragas en toplaner a attiré notre attention sur les problèmes inhérents à ce style de jeu. Gragas possède actuellement les avantages d'un burst à longue distance, de la tankiness et d'une disengage - soutenus par des ratios AP sur le A et le R si importants que les compétences peuvent tout à fait vous tuer en deux coups. Cette association de points forts n'est pas très logique (pourquoi avoir besoin de tankiness quand vous êtes un sniper ? etc.) et n'est pas sain pour le jeu.

Cependant, puisque Gragas n'a jamais été conçu comme un sniper, il n'a pas tous les outils nécessaires pour être un pick de premier choix s'il ne peut pas tuer en deux coups les gens. Donc le fait de nerf ses dégâts actuels va simplement faire de lui un « Olaf » (ses taux de victoire sont déjà très faibles pour la plupart des joueurs). Quand nous travaillions sur Gragas, il nous paraissait bien plus logique de garder sa tankiness tout en s'attaquant aux dégâts du burst à longue distance et de lui donner les outils pour réussir tout en étant au cœur du combat, plutôt que de le transformer en un sniper à longue distance fragile, d'où le rework. Nous essayons de faire de Gragas un bruiser tanky, qui reflète davantage le fantasme d'un gars bourré qui n'en à rien à fiche tout en fonçant dans les gens.

Le but de ces changements importants se trouve ci-dessous, accompagné des points sur lesquels j'attends des retours (que l'on joue en tant que ou contre Gragas).


Fût roulant (A) 

Les dégâts diminuent, la compétence réduit maintenant la vitesse de déplacement et non plus la vitesse d'attaque. La compétence inflige désormais davantage de dégâts et ralentit davantage si on laisse le fût fermenter.

Cela réduit l'efficacité du champion en tant que mage à poke (puisque personne ne va se tenir à proximité du fût pendant ce temps-là) et incite davantage à mettre en place un combo à l'aide de ses sorts pour envoyer les gens dans son fût.

L'action la plus cool que Gragas puisse faire est celle qui consiste à utiliser Fût explosif pour envoyer l'ennemi dans un Fût (roulant) qui fermentait un peu plus loin, et nous voulions inciter ce genre de chose. Le nouvel effet de Coup de bidon va aussi entrer en synergie avec cette compétence.

Ce que j'aimerais savoir :

Pensez-vous que cette compétence récompense suffisamment lorsque le fût chargé touche ? Est-ce que sa prouesse en tant que mage qui poke est trop importante pour la quantité de contrôle qu'il offre ?


Rage d'ivrogne (Z)

La durée de Rage d'ivrogne et son délai de récupération sont désormais bien plus courts, et la compétence octroie maintenant un bonus sur la prochaine attaque au lieu d'un bonus AD. Gragas peut aussi bouger lorsqu'il boit. La compétence ne restaure plus de mana.

La compétence Rage d'ivrogne dans son état actuel est un sort sans grand intérêt, qui relève davantage de la corvée d'entretien. Rares sont les fois où Gragas engage sans avoir son buff, et il n'y a pas vraiment de gameplay lié au mécanisme ou à l'effet. Nous souhaitons, avec cette nouvelle répétition, offrir un effet et des dégâts plus limités à Rage d'ivrogne, pour que le gameplay et le counterplay soient plus riches. Ainsi, un Gragas qui boit plus souvent est un super Gragas.

Ce que j'aimerais savoir :

Est-ce que le sort octroie une résistance appropriée pour permettre à Gragas de fonctionner en mêlée ? Y a-t-il un cas particulièrement marqué d'échec ou de succès où Gragas utilise son Z au bon moment ?


Coup de bidon (E)

Désormais, Coup de bidon étourdit et rejette légèrement les ennemis en arrière au lieu de les ralentir.

Nous avons déplacé un peu de la puissance de Fût roulant sur Coup de bidon pour lui donner les outils afin qu'il soit utile sans nécessairement infliger des tonnes de dégâts. Gragas devrait être capable de fonctionner en tant que bagarreur midlane en teamfight, servant de mur de briques pour les ennemis essayant de lui passer devant, et qui empêche le combat.

Ce que j'aimerais savoir :

Est-ce que ce sort vous incite suffisamment à en découdre en mêlée ?


Fût explosif (R)

Inflige moins de dégâts.

Fût explosif est déjà une compétence fantastique qui nécessite une certaine maîtrise pour en exploiter complètement le potentiel et en profiter pleinement. Cependant, elle inflige actuellement trop de dégâts, ce qui dilue ses propres points forts (il vous importe peu de savoir où sont envoyés les ennemis s'ils meurent tout simplement de l'explosion). Nous voulions que le sort se concentre sur sa force unique et cool - le fait qu'elle vous jette en arrière sur une très grande portée.

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MGG
troylibre il y a 10 ans

C'est toujours aussi drole. Gragas ce fait nerf et tout le monde dit Bravo. C'est pas le champion le plus op de lol. Khazik Leblanc zed sont bien au dessus. Zed est totalement oublié et pourtant son skill cap est aberrant donc extrement bien maitriser c'est un monstre. Je trouve la nerf de gragas abusive ce rework en l'etat est juste une grosse bouse infame il l'ont juste tuer. C'est risible juste voir c'est ratio victoire avant le nerf etait loin de rivaliser avec bcp d'autre. Gragas et tanky pour une raison il est au corps a corps. Gragas a 3 spells de degats dont 1 a placer au corps a corps qui justifi justement ca tankyness uniquement en early. C'est un champion top tier y a pas a dire mais c'est dommage a mes yeux d'enlever un champion avec un gameplay unique contre des retard de champion assassin encore plus low brain. Quand je vois khazik je ris de la nerf... Wtf d'ailleurs en parlant de tankiness un khazik sous ulti ca vaut bien 3 gragas en fin de partie. Suffit de voir les LCS et le ratio de victoire de ce champion pour s'appercevoir que c'est pas si op qu'on veut nous le faire croire. De toute facon cest toujours la meme chose on nerf un perso on en ressort un autre ou on up un nouveau. C'est juste dommage de pas laisser des champions avec des games play qui sort de l'ordinaire et j'aimais bcp jouer contre et avec gragas.

oid il y a 10 ans

Les pros jouent des champions sans skillshot ? Lee Sin, Elise, Thresh, Ziggs, Oriana... Vous n'allez pas me dire que ces champions ont un faible pourcentage de fail quand même! Et sachez que depuis que les LCS existe, seuls 5 ou 6 champion n'ont jamais été pick...<br /> <br /> Et Gragas mérite ce nerf, genre c'est un tank assassin à grosse range en AoE DPS à gros CC avec mobilité et régène... En fait ça n'a juste aucun sens :D

Furau² il y a 10 ans

@Dalziels (au sujet de ta première partie) > tu me fait penser qu'il manque une fonction pour pouvoir signaler ce genre de post. =p<br /> <br /> (maintenant, ta seconde partie) > "les joueurs pros préfèrent souvent les champions à faible taux de "fail" (ce qui est compréhensible vu les gains à la clé :)"<br /> <br /> C'est à cause de ça que pas mal de gens ne se rendent pas compte qu'il y a pas mal de champions viable... Parce que les pros prennent les champions les moins risqués (et avec le moins de vulnérabilité comme Poppy et sa grosse dépendance des items et du mana) ou avec peu de skill-shot.<br /> <br /> En ce qui concerne gragas, je trouve qu'il a un trop gros burst, actuellement. Alors voir un nerf sur lui me ferait du bien sachant que je n'ai jamais eu d'aussi gros problèmes avec les autres mid-laners "op". <br /> Le hic, en fait, c'est que son q-spell et sont ulti sont des sorts à instant-burst. on a pas le temps d'esquiver (sauf le q-spell qui est plus lent et s'il est mal lancé).

Dalziels il y a 10 ans

@tristouille14 : Merci de me rappeler que la bêtise humaine n'a pas de limite. <br /> <br /> Je sais qu'il faut pas répondre mais à force de le voir sur tous les sujets, j'en peux plus...<br /> <br /> @Imarkk : Complètement d'accord avec tes propos. Gragas dans son format actuel est nuisible à la midlane à mon sens et si on abaisse simplement son burst il perdra tout intérêt. Je ne sais pas si le rework proposé par Riot est parfait mais c'est un bon début. Alors certes le niveau de "skill" va grimpé en flèche et il mériterait peut être quelques outils de survie en mêlée (ou dégâts plus continus pourquoi pas). <br /> Par contre il est évident que son pick rate sur la scène compétitive va chuté drastiquement, les joueurs pros préfèrent souvent les champions à faible taux de "fail" (ce qui est compréhensible vu les gains à la clé :) ).

tristouille14 il y a 10 ans

nekrostress > si ton speudo est du mêmeniveau que ta betise ! je comprends mieux pkoi tu aussi C.. mais pas de gros mots cela sert a rien vu ton niveau de reponse !<br /> <br /> C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant de gros naz qui croient tous savoir et qui joue desesperement a ce jeu prétendant qu'ils sont bon mais en réalité c'est comme toi les plus gros noobs du jeu qui ne savent même pas ouvrir les yeux et porifiter de faire une analyse generale de ce que fait riot en ce moment !<br /> <br /> Bref reste dans ton monde et va poster dans la section de jeu "je joue a la poupée" ou "j'ai 15 ans et encore puceau" puff omg le nieveau de certain sur le forum de LoL ça fait mal ...

imarkk il y a 10 ans

@LvO: "je ne sais pas si tu te rends compte du niveau de jeu que ca demande" si je m'en rend compte et justement c'est ce qu'il me plaît. Parce que les plus beaux moves sont aussi les plus durs à réaliser.<br /> Le Gragas actuel est tellement no brain je trouve... Tu spam ton A dès que le champion ennemi veux prendre un last hit, et dès qu'il est assez low tu le finis avec ton ultime. (Je joue moi-même Gragas, et je sais a quel point c'est frustrant pour la personne en face. Il a tellement de choses pour lui, poke, tankyness, escape, du bon gros cc de zone...)<br /> Ce champion méritait clairement un nerf et je trouve intéressant ce qu'ils en font. Ils lui retirent un peu de burst pour lui ajouter plus d'utilité. Après certes ça reste à voir ce qu'il vaut vraiment en jeu mais au moins les gens arrêteront de le pick quelque soit le perso en face car effectivement les champions à dash s'en sortiront à priori bien contre lui, alors qu'actuellement il n'a que des matchs-up favorables voir équitables.

Yuzuki Kanzaki il y a 10 ans

Enfin ce que jannoncais arrive et je suis heureux de voir rage les joueurs de gragas autant que moi j'ai rage pour le rework de xerath.<br /> <br /> je suis heureux de voir que quand je dis riot va nerf tous les héros tier 1 ils le fassent. Ca montre a quel point ils sont prévisible. Enfin en même temps ceux qui jouent ces héros seraient debil de penser qu'ils ne feraient pas des ajustement. Surtout quand tu vois que ces même héros sont quasi instapick sur chaque Game.<br /> <br /> et voila, je trouve le changement sur le Q excellent, cest assez frustrant quand tu affrontes un gragas de te prendre 50% de ta vie juste parce que tu voulais prendre 1 creep alors que lui va détruire la wave depuis une safe range sans prendre de risque pour un cac. Donc l'idée que le fut fermente est excellente.

Raistlin il y a 10 ans

Sérieusement,même en maîtrisant bien le perso et en faisant partie de tes 30% qui s'améliore, tu vois un tonneau qui doit rester là, tu fais quoi ? <br /> Bah tu t'éloigne et le E ne pourra jamais t'envoyer dedans, le R non plus, déjà que même au LCS les midlaners n’envoient réussissent à projeter au bon endroit sur 50% des ults ... C'est juste une mécanique bancale ... A part un ennemie un peu débile, ce sera très dure de laisser fermenté le fut roulant puisque tu contre la fermentation juste en te décalant un peu sur les 4 sec de fermentation...<br /> De même je doute de la rentabilité de devoir claqué un ult sans dommage pour envoyé dans un fut roulant ... Ca me parait cher payé pour au final peu d'harrass ...

Ilena il y a 10 ans

nekostress:<br /> <br /> Perso il est pas à côté de la plaque et a même souligné un point très intéressant... même si ce n'est pas tout a fait en rapport avec l'article, il fait une généralité sur tous les nerfs et rework qui on été faits jusqu'à présent (et ceux à venir). je ne m'éternise pas d'avantage par rapport à ça, il y aurait trop de choses à dire.<br /> <br /> en ce qui concerne ce rework, c'est rendre plus difficile à maîtriser un champion qui est déjà assez compliqué pour 70% des joueurs... le fait de laisser fermenter le fût pour qu'il inflige plus de damages est un énorme nerf parce que si tu joues contre un champion qui a de l'escape, il sera pratiquement impossible pour un joueur de bas ou de moyen niveau à faire du dégât (hors teamfight je parle). Bon je suis tout à fait d'accord que c'est un moins pour pousser les gens à s'améliorer, mais il restera toujours des gens "faibles" qui penseront savoir le jouer mais qui ne seront pas fort utiles en phase de lane parce qu'ils ne sauront pas tenir un 1vs1 (je parle de Gragas dans le cas présent, mais ça sera la même chose pour d'autres champions également).

nekostress il y a 10 ans

tristouille14 : stp, relis toi avant de poster... j'ai dû relire 4 fois ton pavé avant de capter ce que tu voulais dire, mais au final ça m'a servit à rien vu que tu racontes que de la merde (et t'es 1/2 hors sujet).<br /> <br /> <br /> Je doute que je serais fan de ce nouveau gragas, si je joue gragas c'est justement parce qu'il a un énorme burst.<br /> D'ailleurs je ne comprend pas comment c'est possible de sortir une excuse aussi bidon pour le nerf de l'ult : [I]ça fais trop de dégât donc on s'en sert pas pour le bump ; alors on nerf les dégâts comme ça on up le sort[/I]... u_u<br /> de mon point de vu l'ult sert soit à engage grâce au bump, soit à punir de oneshot le mauvais positionnement d'un ennemie.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je doute que ces changements passe (ou j'espère), je suis presque sur que ça le rendrais absolument moisie.

Cacax9 il y a 10 ans

Adieu, Gragas.

tristouille14 il y a 10 ans

le problème avec riot, c'est qu'ils définissent un type de jeu pour un champions sans forcement lui donner les sorts qui vont avec ...<br /> Dès lors qu'une personne après recherche et tests trouve une autre façon de le jouer et de plus qui plait a pas mal de monde, riot nous balance 2 choix: Rework ou Nerf ! car cela ne lui plait pas ! bien ba c'est super ! Je choisis ce champion pour certaines raisons et quelque mois plus tard je me retrouve sois avec un champ useless ou un champions différent avec des sorts différents ! et pourquoi ? parce qu’il ne colle pas avec ce qu'à décidé riot mais par contre la communauté des joueurs oui ! alors en conclusion: c'est riot ou nous les joueurs qui décide comment nous voulons jouer tel ou tel champion ou se retrouver avec des champions acheté useless ??? <br /> A méditer ...<br /> Déjà que le jeu a trop changé entre ces début ou c'était fun fresh et agréable a maintenant ou nous avons un tas de naze lvl30 qui ne savent toujours pas jouer a ce jeu et qui nous le pourrissent sans avec des afk et quit rage ... MERCI DE TRAVAILLER SUR UN MODE DE REMPLACEMENT D'URGENCE COMME IL EXISTE SUR PAS MAL DE JEU ! IN GAME par un vote dans le cas d'un AFK et auto si dès le lancement du jeu il a quitté le jeu ! bien sure il faudra un soft d'analyse de connexion en parallèle pour savoir si c'est une déco délibérée ou un problème de FAI ou crach de leur luncher (ce qui m'est déjà arrivé quelque fois voir pour certain l'antivirus qui bloque le jeu ...) Là c'est constructif et cela soulagera pas mal de joueurs ! que de nerf ou rework des champions qui en on pas besoin !

LvO il y a 10 ans

"Le changement qu'ils annoncent pourrait vraiment être intéressant et pourrait amener de magnifiques plays. Tu places ton bidon au sol, tu fais revenir ta cible vers toi avec ton R puis tu la renvoies sur ton bidon avec ton E et ensuite seulement tu le fais exploser, par exemple."<br /> <br /> je ne sais pas si tu te rends compte du niveau de jeu que ca demande. Placer un fut 3 secondes à l'avance, en priant (parce que là ya pas d'anticipation) pour que ton/tes adversaires reste dans le bon alignement avec le fut. PUIS qu'au moment d'ulti/ ou coup de bidon, il ne flash/dash pas, sans quoi ta combo est ruinée. Le tout pour des dégâts inférieurs à ce que gragas inflige actuellement? <br /> <br /> Quand tu vois que même au LCS les joueurs favorisent les pick avec le moins de skill shot possible (qui a dit pantheon, renek, annie, shyvana, Vi, etc) pour réduire le % de "malchance".<br /> On est pas prêt d'en voir souvent des "magnifiques plays".<br /> <br /> Je suis pas contre une réduction des dégâts de gragas qui sont, il est vrai, conséquents, mais il serait bien de compenser un peu, ca reste un mêlée quoi ... Sinon autant jouer ziggs.

imarkk il y a 10 ans

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus bas, a force de voir ce perso perma pick je commence à en avoir un sérieux ras le bol, d'autant plus qu'il est ultra fumé avec sa réduction de dégâts permanente et son ultime aoe qui met midlife toute une team en plus de la split. <br /> Le changement qu'ils annoncent pourrait vraiment être intéressant et pourrait amener de magnifiques plays. Tu places ton bidon au sol, tu fais revenir ta cible vers toi avec ton R puis tu la renvoies sur ton bidon avec ton E et ensuite seulement tu le fais exploser, par exemple. Ça me semble fort sympathique et ça amène énormément de counter play contrairement à maintenant.

Dun Baloo il y a 10 ans

Le concept est sympa, une sorte de bruiser AP au centre du combat façon Swain quoi... Ca me plaît.

Saitoryû il y a 10 ans

Il m'a l'air bien plus intéressant à jouer comme ça.

Lamplight il y a 10 ans

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