Riot fait le point sur les nombreux changements apportés à divers objets sur le serveur PBE et en explique le contexte ainsi que les conséquences qu'ils apporteront. S'en suivent de plus amples explications, notamment sur la Volonté des anciens et sur l'itémisation de certains rôles.
FeralPony sur Patch 4.5 Changements sur les objets (Traduction - Source)
Salut tout le monde, nous avons un tas de changements sur l'itémisation inscrits pour le patch 4.5 que je veux mettre au grand jour et sur lesquels je veux obtenir quelques réflexions/retours. Les changements individuels, pour la plupart, sont assez mineurs et pas super fous mais c'est une LONGUE liste, vous êtes prévenus.L'un des principaux problèmes, c'est que beaucoup des composants mid-tier des objets AP n'ont de sens qu'une fois que vous avez une base consistante d'AP - comme du triple Anneau de Doran ou quelque chose comme ça. Cela a été exacerbé avec la Saison 4, lorsque nous avons décapé un grand nombre de petits composants d'objets mid-tier (ceux se trouvant dans une fourchette de 800 à 900 PO). Nous voulons passer par quelques étapes préliminaires afin d'introduire plusieurs nouveaux composants qui pourraient former une base solide pour de futurs objets et aussi assurer que les joueurs partant sur de l'utilitaire/support se sentent plus complets, plus tôt.
Ability Power/Vitesse de déplacement(NOUVEAU) Aether Wisp
Recette : Tome d'amplification + 365 golds = 800 golds au total.
30 AP.
Propriété passive - UNIQUE : +5% de vitesse de déplacement.
Cet objet semble être un composant très logique pour les deux objets AP et vitesse de déplacement actuels (Fléau de liche et Ombres jumelles) ainsi qu'un bon pilier pour de futurs objets.
Fléau de licheRecette : Brillance + Aether Wisp (NOUVEAU) + 1000 PO = 3000 PO au total.
Coût total : Inchangé.
Statistiques : Inchangées.
Propriété passive : Inchangée.
Ombres jumelles (Faille de l'Invocateur)Recette : Aether Wisp (NOUVEAU) + Codex méphitique + 780 PO = 2400 PO au total.
AP : 50 ⇒ 80.
Résistance magique : 40 ⇒ 0.
Réduction des délais de récupération : 0 ⇒ 10%.
Vitesse de déplacement : Inchangée.
Effet additionnel actif : Si les fantômes n'arrivent pas à trouver de cibles après 5 secondes, ils tenteront de retourner à l'envoyeur. Chaque fantôme qui réussit àretourner à l'envoyeur réduit le délai de récupération de l'objet de 40 secondes.
Nous avons réglé les Ombres jumelles pour qu'elles mettent mieux l'accent sur le côté scouting de l'objet plutôt que l'aspect tank/initiation. Le nouvel effet actif permet à l'objet d'être utilisé pour un délai de récupération bien plus bas, dans le but de l'exploration. Le build transitoire plus léger que celui du serveur live devrait permettre aux supports qui choisissent Ombres jumelles de gagner progressivement de l'AP, tandis qu'ils préparent l'objet final.
Régénération de mana et Délais de récupération
(NOUVEAU) Forbidden IdolRecette : Charme féérique + Charme féérique + 390 PO = 750 PO au total.
+8 régénération de mana toutes les 5 secondes.
Propriété passive - UNIQUE : +10% de réduction des délais de récupération.
MorellonomnomnomiconRecette : Codex méphitique + Forbidden Idol (NOUVEAU) + 630 PO = 2200 PO au total.
Coût total : Inchangé.
Statistiques : Inchangées.
Propriété passive : Inchangée.
Rien à voir ici à part le changement de la recette. La disparition de la Bonne pioche de Kage en S4 a rendu cette recette un peu étrange, nous la dépoussiérons donc un peu.
Talisman de l'ascensionRecette : Médaillon du nomade + Forbidden Idol (NOUVEAU) + 585 PO = 2200 PO au total.
Coût total : 2000 ⇒ 2200.
Régénération du mana toutes les 5 secondes : 10 ⇒ 15.
Autres statistiques : Inchangées.
Il a toujours été un peu étrange que le Talisman de l'ascension ait 20% de réduction des délais de récupération qui arrivent de nulle part. Nous avons donc rénové le Talisman afin qu'il se construise à partir de Forbidden Idol.
Ceci dit, cela signifie que le Talisman de l'ascension sera à nouveau celui qui a le plus de régénération du mana parmi les objets à golds.
Prise de la reine de givreCoût de la recette : 315 ⇒ 515.
Coût total : 2000 ⇒ 2200.
AP : 40 ⇒ 50.
Visage de la montagneCoût de la recette : 185 ⇒ 985.
Coût total : 2000 ⇒ 2200.
Régénération de PV toutes les 5 secondes : 25 ⇒ 20.
PV : 375 ⇒ 500.
Dans l'ensemble, c'est un changement assez neutre pour la Prise de la reine de givre et un très léger buff du Visage de la montagne mais l'objectif principal de ces modifications est d'assurer que tous les objets de Tier 3 de la duo lane aient le même coût et donc à peu près la même gold efficience/rapport qualité-prix en late game.
Volonté des anciensRecette : Revolver hextech + Codex méphitique + 480 PO = 2500 PO au total.
AP : 50 ⇒ 80.
Régénération de mana toutes les 5 secondes : 10 ⇒ 0.
Réduction des délais de récupération : Inchangée.
Propriété passive : Inchangée.
Xypherous a quelques théories conspiratrices derrière ce changement mais je pense qu'il est difficile d'ajuster et de dépoussiérer les recettes des objets sans aborder la Volonté des anciens. La régénération du mana a toujours été liée à l'idée de donner des possibilités aux mages voulant investir dans du sort vampirique mais c'était toujours principalement choisi par les caster sans ressource. Nous avons réglé l'objet avec ces personnages en tête. Cela pouvait être un peu fou lors des tests mais nous pouvons ajuster l'équilibre des objets assez facilement et c'est en partie la raison pour laquelle nous voulions faire sortir cela au plus tôt.
Égide de la légionRecette : Manteau de Négatron + Cristal de rubis + Collier rafraîchissant + 600 PO = 1900 golds au total
PV : Inchangés.
Armure : 20 ⇒ 0.
Résistance magique : 0 ⇒ 20 (40 au total, en raison des 20 points accordés par l'aura).
Aura : Inchangée.
Médaillon de l'Iron SolariRecette : Gemme exaltante + Égide de la légion + 50 PO = 2800 PO au total.
PV : 300 ⇒ 400.
Armure : 20 ⇒ 0.
Résistance magique : 0 ⇒ 20 (40 au total, en raison des 20 points accordés par l'aura).
Réduction des délais de récupération : Inchangée.
Aura - Légion : Inchangée
Propriété active : Inchangée.
La recette de l'Égide de la légion a toujours été un peu étrange après la suppression de l'Emblème de bravoure. Plus nous avons insisté sur l'objet, plus la triple nature des résistances de l'objet (PV/Armure/Résistance magique) semblait ne pas s'aligner avec nos objectifs globaux et la direction du système de l'objet. Nous voulons que l'objet fasse mieux son office selon la fonction que l'on attend de lui - défendre contre de grosses quantités de dégâts magiques et être légèrement moins universel.
La gamme des statistiques du Médaillon de l'Iron Solari semblait être, en quelque sorte, un choix logique pour les joueurs qui voulaient prendre rapidement une Gemme exaltante et cela complétait la recette de façon sympathique.
Linceul de glaceRecette : Armure d'étoffe + Cristal de saphir + 250 PO = 950 PO au total.
Armure : 45 ⇒ 20.
Mana : 300 ⇒ 250.
Réduction des délais de récupération : Inchangée.
Gantelet givrantCoût de combinaison : 1100 ⇒ 750.
Coût total : 3300 ⇒ 2900 (en raison du Linceul de glace).
AP : Inchangée.
Mana : Inchangé.
Armure : 70 ⇒ 60.
Réduction des délais de récupération : Inchangée.
Propriété passive : Inchangée.
Cœur geléCoût de combinaison : 550 ⇒ 650.
Coût total : 2900 ⇒ 2600 (en raison du Linceul de glace).
Armure : 95 ⇒ 100.
Mana et Réduction des délais de récupération : Inchangés.
Aura de Réduction de vitesse d'attaque : -20% ⇒ -15%.
Nous voulions régler le Linceul de glace afin qu'il soit un choix plus aisé pour les gens en lane et les 950 PO qu'il coûte ont fait en sorte qu'il soit un peu plus facile à prendre en early qu'avec son prix précédent, de 1350. Aussi, la fourchette de prix ne semblait pas aller avec les attentes et l'impact de l'objet.
Les changements sur le Gantelet givrant et le Cœur gelé sont globalement de petits buffs pour ces objets qui sont un peu du côté faible. Le build transitoire plus simple combiné à un prix abaissé devraient placer ces deux objets dans une meilleure situation, dans l'ensemble.
Mailles du gardienRecette : Cotte de mailles + 280 PO
Coût de combinaison : 400 ⇒ 280.
Coût total : Inchangé.
Avec les changements sur le Linceul de glace, nous voulions être certains que la Cotte de maille restait un choix possible pour les gens qui voulaient vraiment avoir beaucoup d'armure, avec le Présage de Randuin ou le Cœur gelé.
À propos de la Volonté des anciens, en général, je n'aime pas l'idée de donner l'impression qu'un objet est un mauvais choix sur les personnages, simplement parce qu'ils ont une bonne synergie naturelle avec l'objet.Les personnages devraient avoir des synergies naturelles avec les objets qui font partie du système de l'itémisation et qui rendent ce dernier intéressant. Se battre contre cela en ajoutant des stats qui font que l'objet ne s'adresse plus aux personnages qui devraient le plus en bénéficier semble un peu se résumer à un retour en arrière, selon moi.
Pour ce qui est des spécificités sur les chiffres, je devrais vérifier mes notes lorsque je serai à nouveau au travail mais lorsque j'ai fait mes calculs, la nouvelle Volonté des anciens était légèrement plus efficiente que précédemment pour ceux qui n'utilisaient pas de mana et légèrement moins pour ceux qui en utilisent.
Si nous constatons que l'objet devient simplement inutilisable sur un grand nombre de personnages qui l'achètent actuellement et qu'il est « broken » sur ceux qui n'utilisent pas de ressource, je serai tout à fait prêt à reconsidérer ce changement, puisqu'il y a aussi une solution assez adéquate que j'avais déjà essayée. Elle se servait de la statline actuelle mais nous remplacions le double Charme féérique par Forbidden Idol et le laissions relativement intact. Avec le recul, c'est très sécuritaire mais j'aimerais laisser au moins une chance à cette itération-là.
Certains personnages auront en fait un moins lourd fardeau sur le mana avec une petite quantité de points de mana sur la Volonté des anciens. Ces personnages devront obtenir un autre objet avec une puissante régénération de mana (probablement un Graal impie d'Athène ou un blue buff). Comme ils choisiront ceux là, il est très probable que cela n'ait pas un énorme impact de toutes façons, bien que cela réduira, en quelque sorte, l'effet de rush de la Volonté des anciens sur ces champions en particulier.
Il est possible que nous revenions à d'anciennes itérations sur la Volonté des anciens. Toutefois, je ne veux pas supprimer un bon changement sur un objet simplement parce qu'un seul personnage préférait les anciennes statistiques. Il y a suffisamment d'autres choix d'objets très solides avec de la régénération du mana, avec lesquels Swain serait ok, je pense. Je suis tout à fait prêt à admettre mon erreur là dessus toutefois et si cela finit par le handicaper (haha !), nous pourrons faire quelques ajustements assez facilement sur l'homme-oiseau.
Il y avait une sorte de chevauchement entre la Volonté des anciens et le Graal impie d'Athène, et cela a ramené la Volonté dans une fourchette de prix qui nous semblait plus appropriée. Proposer un supplément de puissance de feu par rapport au Graal peut aussi faire en sorte qu'il s'adresse plus aux champions qui hésitent entre les deux, ce que, vous le remarquerez, nous avons fait (80 AP pour la Volonté, contre 60 pour le Graal).
Le sort vampirique est généralement une statistique mal adaptée aux champions supports donc cela consistait en partie à en éloigner légèrement la Volonté des anciens et à la rapprocher de ceux qui exploitent et bénéficient mieux du sort vampirique. Si les supports achetaient actuellement la Volonté, c'était un objet-piège, car il y a des choix d'objets bien plus forts pour les supports traditionnels et je pense que les supports mages qui veulent vraiment du sort vampirique devraient mieux trouver leur bonheur avec cette version, le Calice d'harmonie/Creuset de Mikael a lui seul donne plus qu'assez de régénération de mana. Ils n'ont pas besoin d'aller chercher 3 objets de régénération du mana (puisque la plupart des objets à golds ont aussi une bonne régénération du mana), c'est effectivement une statistique gâchée à ce stade.Ceci dit, j'avais expérimenté un nouvel objet de sort vampirique, spécialement adapté aux supports (nommé Étreinte des anciens en tentative). Nous devrons voir comment cela se passe mais il devrait y avoir quelques promesses au fil du temps.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de changements et d'ajustements positifs que nous pouvons faire sur l'itémisation, notamment pour la diversité des objets des tireurs (ndlr : Carry AD) et combattants, ainsi qu'un réajustement de certains des objets très rarement utilisés. Au niveau des priorités, nous pensons que l'itémisation des supports avait besoin, non seulement de beaucoup de travail, mais aussi qu'elle était très restreinte avec bien moins d'effets permettant de gérer des choses comme les objets de tireurs ce qui signifiait que nous pouvions passer le cap assez rapidement et sans risque.
Je ne suis pas d'accord pour dire que ces objets étaient dans une bonne situation, toutefois. Les objets comme les Ombres jumelles avaient sérieusement besoin d'un réglage, et le Cœur gelé et le Gantelet givrant tombaient vraiment dans la catégorie « trop dans une niche » si des objets comme le Zéphyr ou la Dent de Nashor étaient là.
[...]
Dire que nous favorisons les ADC et les mages semble extrêmement étrange car aucun de ces changements ne sont vraiment dirigés vers ces rôles. Ils sont principalement ciblés pour les tanks, les supports, et les supports tanky (à l'exception de la Volonté des anciens, qui s'éloigne un peu des supports).
Tout ceci étant dit, je ne veux pas discuter vertement du fait que nous avons besoin de faire encore beaucoup de travail sur les objets dans leur ensemble, et qu'une bonne partie de ce genre de travail ou de changements/réglages sur les builds peut être utilisée à travers de nombreux sets d'objets (et ce sera le cas). Mais nous devons finalement commencer quelque part et nous pensons que l'optimisation a commencé par l'abordage d'une partie de l'itémisation des supports.En termes d'aspect sur lequel se concentrer ensuite, je pense que nous allons examiner les objets des tireurs mais je suis également ouvert pour entendre où les gens sentent que nous avons le plus à gagner. Vous ne pouvez pas toucher à tout en une fois et espérer un bon résultat mais où regarder ensuite et comment placer les priorités, c'est une discussion très animée.