Les développeurs de Planets³, Cubical Drift, nous ont donné de nouvelles informations sur leur production. Deux semaines après le début de leur Kickstarter qui a dépassé les 150 000 $, une interview accordée à la chaîne de télévision Nolife nous apporte encore plus d'informations sur Planets³ que le Kickstarter. Si vous voulez voir l'article de présentation, cliquez ici.
Le craft, aspect essentiel
Si l'aspect scénaristique du titre n'a pas été laissé au dépourvu, aucune nouvelle information n'a filtré sur le scénario, ce qui est une bonne chose ! Par contre de nombreux aperçus du système de craft sont apparus, et les maîtres de métier sont au cœur de celui-ci ! Ces derniers vous donneront les patterns pour évoluer dans les technologies et obtenir des recettes. Cependant, les recettes ne sont pas des «mélanges» précis de composants pour créer une seule arme ou un seul objet, elles permettent de débloquer des parties d'objet. Par exemple dans Minecraft, une épée en diamant se fabrique avec deux diamants et un bâton. Eh bien dans Planets³ vous pouvez totalement personnaliser votre épée ! La fusée en bois, la garde en pierre, la lame en fer sertie de rubis, vous pouvez complètement customiser votre rapière.
Vous avez dit « véhicules » ?
Monter des chevaux c'est bien, mais une moto c'est mieux ! Des informations nous sont parvenues sur ces moyens de transport. Tout d'abord, vous pourrez en acheter des tout faits aux marchands contre des ressources. En effet, il n'y a pas de monnaie dans le jeu. Chaque véhicule sera composé de blocs moteurs et de blocs d'armature. Pour obtenir les blocs moteurs, vous devrez acquérir les recettes auprès des différents maîtres de métier. Tous les blocs que vous poserez auront une importance sur le véhicule. En effet, si vous décidez de faire une voiture en pierre, vous pouvez mais vous aurez besoin d'un moteur surpuissant pour la faire rouler. En plus des automobiles et des motos, des véhicules aériens sont fabricables. Ainsi vous pourrez partir dans l'espace à bord de votre vaisseau spatial fait maison !
Un style RPG présent
Construire des objets est une chose, mais votre personnage alors ? Celui-ci ne restera pas le pauvre et faible jeune homme du début de l'aventure ! A chaque action, vous gagnerez des points de compétence. En sautant et en courant, vous augmenterez votre forme physique. Dépassez vos limites et votre endurance augmentera. Et si vous combattez avec des armes lourdes, vous améliorerez votre force brute !
Un autre aspect du style RPG est la présence de donjons. Pour accéder à certains objets uniques ou pour réaliser une quête secondaire, passer par labyrinthes et salles de monstres est indispensable. La plupart des donjons sont destructibles mais certains étant composés de matériaux indestructibles pour les outils disponibles au moment de faire le donjon, il faudra se résigner à trouver la sortie des nombreux dédales. A la fin de chaque donjon se trouve un boss qu'il faudra tuer pour accéder aux précieux trésors.
Une planète... immense !
La taille imposante des planètes a été un véritable défi pour les développeurs. Avec leur 32 billions de blocs chacune, créer un affichage correct était très difficile alors que les concepteurs voulaient une vue infinie. La solution fût de modifier l'apparence à longue distance des petits blocs pour les transformer en gros blocs, demandant ainsi moins de ressources aux cartes graphiques. Cependant, une taille si grande ne servirait à rien si la planète était vide d'intérêt. Celle-ci est découpée en zones de difficulté croissantes au fur et à mesure que vous vous approchez du centre. Même si une bonne partie de la planète est générée de façon procédurale, les développeurs ont implanté beaucoup de parties construites à la main.
Beaucoup de nouveautés donc pour Planets³ qui s'annonce comme un voxel scénaristique. Il reste un peu moins de deux semaines pour lever les 250 000$ attendus. Un pallier à un million est même présent, nous autorisant des batailles dans l'espace ainsi qu'un système solaire ouvert.
« Il n’existe que deux choses infinies : l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
-Albert Einstein