Chaque semaine, Aleska vous propose de découvrir la communauté Dota 2 par le biais de ses coups de coeur, qu'il s'agisse d'événements, d'aspects du jeu, de créations et de tout ce qui touche au jeu.
Bonjour à tous ! Adepte ou non de Dota 2, si vous connaissez Valve, vous n'avez pas pu rater l'actualité d'hier, la sortie du film Free to play (site officiel).
Certaines personnes perçoivent ce film comme un pur "film promotionnel" de Valve pour son jeu Dota 2. Mais en réalité, il est bien plus que cela, c'est de monde de l'eSport en entier qui est mis en avant, avec comme support, l'exemple de Dota 2.
Le film vise un large public, amateur de Dota 2 ou non. Le principe du jeu est expliqué avec des termes simples dès le début du film afin de familiariser les non-adeptes, illustré avec de nombreuses mises en scène cinématiques du gamplay soulignées par de magnifiques machinimas. De plus, l'équipe de tournage suit et nous fait découvrir la vie de trois joueurs : Danil "Dendi" Ishutin (Natus Vincere), Clinton "Fear" Loomis (Online Kingdom, actuellement Evil Genius) et Benedict "hyhy" Lim (Scythe). Le tout est motivé par la présentation et la préparation de l’événement "The International 2011", avec un prizepool phénoménal (montant de la récompense de base).
Une grande première dans le monde de l'eSport, en effet, jusque là, les prizepools n'atteignaient même pas les 20.000 dollars pour le jeu Dota, et pour les autres jeux, le maximum fut de 510.000 dollars pour Paintkiller lors du CPL World Tour 2005. De plus, les tournois étaient parsemés d'arnaques avec des joueurs peu rémunérés.
Les rumeurs annonçaient que, pour l’événement TI1, il y aurait un prizepool de 50.000 dollars au maximum, et encore, un tel montant semblaient irréalisable. Le verdict tomba le 10 Août 2011, annonçant un montant total du prizepool à 1.600.000 dollars, dont 1.000.000 pour les vainqueurs ! Une grande première pour le monde de l'eSport, et bien plus tard, l'histoire se répétera pour The International 2012 avec un cashprize identique au premier TI1, et pour le The International 2013, qui battra tous les records, avec plus de 2.800.000 de dollars, soit le plus gros montant attribué dans l'eSport! Surprise surprise pour le The International 2014 à venir :).
L'histoire autour des joueurs est émouvante. En effet, ils ont des histoires de vie auxquelles tout le monde peut s'identifier. L'incompréhension des parents face à une passion des jeux vidéos qu'ils trouvent nocive, la solitude sociale au sein de la famille lors que l'on se sent incompris, la conciliation entre cette passion et la scolarité ou bien la perte d'un proche. Là où les critiques reprochent au film d'être trop mélodramatique, cela en fait au contraire sa force. On se plonge dans leurs histoires, on s'émeut, elles permettent d'humaniser des "héros" virtuels. Les parcours sont difficiles, semés de compromis/sacrifices, mais ils se battent car cela en vaut la peine, pour eux, et pour prouver à leurs proches que c'était worth it.
Dendi, Dendi... La star ukrainienne de Natus Vincere, une des plus célèbres équipes professionnelles de Dota 2, qui remportera le tournoi TI1 et les 1.000.000 de dollars allant avec celui-ci. On réalise lors de ce reportage qu'on en sait que trop peu sur lui.
Ce reportage met en lumière sa vie familiale, et le parcours qui l'a mené à cette passion du jeu vidéo, qui n'était pas évidente étant donné qu'il pratiquait le piano, la danse (extraits vidéos de ses performances sur scène) et la pêche !
Grâce aux interviews de sa proche famille et des divers personnes de son entourage professionnel, on découvre que son parcours n'a pas été un long fleuve tranquille, bien qu'il soit peut-être le plus privilégié des trois joueurs présentés. La perte d'un proche le conduira à s'immerger de plus en plus dans le jeu vidéo pour "oublier" la douleur de ce manque. Bien que plus tard notre Dendi ait relevé la tête de cette triste période, en son fort intérieur, on sent quand même une cassure lors des diverses interviews, il y a notamment une partie de la fin du film vraiment touchante.
Malgré quelques désaccords avec sa mère concernant l'emprise de sa passion, il fut assez soutenu, contrairement aux autres. En parallèle, on découvre aussi le Dendi professionnel, excellent joueur, mais un peu têtu, un peu trop pressé, mais courageux, qui lors de la finale de The International 2011 joue un héros pour la première fois (Enigma), il prend sur lui, est patient comme il ne l'a jamais été.
Hyhy détient l'histoire la plus émouvante. On découvre un des joueurs singapouriens de l'équipe Scythe qui finira 3ème du tournoi mais repartira avec néanmoins 150.000 dollars. Je trouve que, d'un avis personnel, il a eu le parcours de Dota 2 le plus rude parmi les 3 joueurs.
En effet, sa passion créée un mur entre ses parents, sa famille entière et lui. Il n'est pas soutenu du tout, voir presque harcelé par ses parents. L'histoire de son père nous fait comprendre la raison de son entêtement à voir son fils réussir scolairement et professionnellement, un entêtement familier, l'histoire du père ayant fait un travail dur regrettant son manque d'éducation.
Il est torturé de tous côtés, je parlais de sa famille, mais de plus, il étudie à l'université où ses notes baissent suite à son engouement pour Dota, qui amplifient la colère de sa famille. Pour ajouter encore plus de problèmes, The International 2011 tombe la même semaine que celle des examens, mettant, forcément, en péril son année scolaire. Dans toute cette noirceur, il avait trouvé un refuge avec son ex petite copine, joueuse professionnelle de Dota 2 également, qui était son seul pilier de compréhension et soutien. Seulement il l'a perdue, et vu le contexte de hyhy, on comprend pourquoi ce manque est si présent.
Fear, que tout le monde connait en ce moment sous la bannière de l'équipe Evil Genius, jouait à cette époque avec la casquette de Online Kingdom, où ils finissent 7ème du tournoi et empochent 25.000 dollars.
Son histoire commence avec un échec dans sa vie personnelle, il aimait beaucoup la compétition et le basket, seulement sa taille l'empêchait d'aller plus loin, il a alors chercher la compétition dans les jeux vidéos. Il rencontre alors des problèmes, familiers aussi, avec sa mère qui considère qu'il passe beaucoup trop de temps sur l’ordinateur, il sait ce qu'il veut, il veut vivre de sa passion. Il deviendra ainsi un des meilleurs joueurs américain de Dota 2.
C'est avec une équipe internationale qu'il s’entraîne causant, en vue des horaires d'entraînement décalées, des troubles au sein du foyer familial. Sa mère le mettra à la porte au bout de quelques années. A noter que l'histoire de sa mère est tout aussi compliquée, son mari (le père) les abandonne laissant sa mère seule avec 2 garçons à élever alors qu'elle même est encore à l'université. Fear se retrouva alors dans un appartement sans affaires, cherchant ses meubles dans les objets de récupération, ou en demandant à des amis. Belle épreuve de courage.
C'est une personne avec une forte personnalité, courageuse, très pédagogue, aimant faire partager sa passion, pousser les joueurs à leur maximum, ect. On découvre qu'il est très respecté dans son équipe ainsi que dans la communauté. Je le trouve touchant, il respire la bonté.
Il y a beaucoup d'autres intervenants dans ce film, pas forcément venant du monde de Dota 2. Il y a notamment Jeremy Lin, joueur de basket à la NBA et amateur de Dota 2, qui témoigne la pression qu'ont les joueurs de sport virtuel ou non, du fait d'être payés uniquement s'ils gagnent. Pour TI1, par exemple, à partir de la 9ème place, les joueurs ne reçoivent pas de rémunération pour leur participation.
Il y a aussi Tammy Tang ou FurryFish, qui est actuellement manageur de la Team Zenith et joueuse professionnelle pour PMS dans la scène compétitive féminine. Elle apporte un fort témoignage de la popularité et de la professionnalisation de Dota 2 en Asie.
Free to Play, par Valve.
(sous-titres français disponibles ici)
Petite information complémentaire, Valve a créé un Pack Collector "Free to Play" disponible dans le Magasin pour 13 euros. Cela comprend un set de Sven "Forge of the Iron Will" créé en partenariat avec Fear, un set de Doom "Crown of Hell" crée en partenariat avec hyhy et un set de Pudge "Murder of Crows" créé en partenariat avec Dendi. De plus, il y a des wards, un courrier, une HUD et des écrans de chargement. Si vous ne voulez pas donner ces 13 euros à Valve, sachez qu'une partie des fonds récoltés sera reversée aux joueurs participants au film. Si vous avez apprécié ce film, c'est un bon moyen de les "récompenser". A noter que chaque set indépendamment des autres est vendu 5/6 euros, le moins cher est le pack ! Mais attention, chaque item sera disponible en qualité « Genuine » pour un temps limité. Donc dépechez-vous ;)
Voilà pour cette semaine, j'espère ne pas en avoir trop dit afin de vous donner l'envie de voir le film dans le cas ou ce n'est pas déjà fait, en vous invitant à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé.
N'hésitez pas à venir me donner des idées sur des thèmes de Courrier à aborder! Vous pouvez me contacter sur Twitter et Facebook. A la semaine prochaine !