Un succès non reconnu
Après plus de 6500h de travail sur Gangs Of Space, les développeurs Grouroux et Erhune sont enfin présents sur le Greenlight. Toutefois, même si le MMO indépendant a tout (un gameplay très varié à nous proposer ainsi qu'un concept offrant une possibilité de RPG entre les divers joueurs), ce dernier ne connaît pourtant pas un franc succès. Non pas auprès des joueurs de GoS, qui ne cessent de réclamer plus de "session test", mais surtout envers des personnes qui ne comprennent pas très bien le jeu en lui-même.
Pour ce faire, nous vous invitons à lire (de nouveau ou non) notre premier article sur Gangs Of Space. Vous pouvez également consulter le site officiel où se situent des détails plus précis sur le jeu en lui-même ainsi que beaucoup d'informations sur la communauté qui l'entoure et l'ambiance qui règne lors des "sessions tests".
Une récompense de taille au BitSummit
Le «BitSummit» est un grand événement entièrement dédié sur les jeux vidéos indépendants... à Kyoto ! En effet, les développeurs étant basés directement au pays du soleil levant en ont profité afin d'exposer leur jeu au grand public. Contre toute attente, ceux-ci ont eu l'immense plaisir de recevoir le prix «BitSummit Excellence in Game Design Award», promouvant ainsi le gameplay du jeu qui est assez intuitif. Mais ce n'est pas tout, ils ont eu également l'immense joie de recevoir sur leur stand Zun le développeur du très célèbre shoot'em up Touhou Project.
Erhune en compagnie du développeur de Touhou Project : Zun
Le BitSummit est un grand événement du jeu vidéo indépendant comme cité ci-dessus. A l'inverse de la France où le jeu vidéo indépendant ne fait que prendre ses racines, les choses sont plus avancées au Japon. En effet, lors de la convention qui dure trois jours, seuls 2 jours sur les 3 sont ouverts au public. Le premier est donc une journée spéciale pour les journalistes, lors de laquelle 120 groupes de développeurs indépendants sont venus au rendez-vous, dont une majorité de Français.
Conclusion
Bien que Grouroux et Erhune ait été récompensés de leurs efforts grâce au BitSummit, ceux-ci sont pourtant bien loin du grand succès atteint par beaucoup d'autres jeux indépendants. Nous pouvons donc nous poser la question de ce manque de notoriété des jeux indépendants français. Vient-il simplement du jeu vidéo en lui-même, ou plutôt du public français qui ne veut pas s'intéresser à ces jeux «hors-normes» et encore moins quitter les rangs des jeux à grandes licences ?