L'équipe emmenée par Froggen semblait bien mal embarquée dans ce premier split des LCS 2014, affichant un bilan très mitigé pour une équipe de ce standing de 5 victoires pour 9 défaites à mi-parcours. 6 matchs et 5 victoires plus tard, le roster semble avoir retrouvé confiance juste avant que la trève des IEM ne commence grâce à une superweek réussie (seule équipe a avoir fait 4/0).
Avant le début de ces LCS, on s'autorisait à penser dans les milieux autorisés que Froggen montait une « Super-Team » avec des joueurs considérés comme les meilleurs à leur poste (la line-up aurait été constituée de Jwaow/Shook/Froggen/Freeze et Edward). Seul Shook a finalement pu signer chez Alliance et Wickd, Tabzz et Nyph sont venus compléter les rangs.
Qu'en est-il de l'équipe ? Hype du moment ou série en trompe-l'œil ? Forme du moment de Alliance : D/V/V/V/V
Composition d'équipe
Sans doute à cause d'un manque d'entraînement avant le début de ces LCS - Kazmitch était le support attitré pour la Battle of the Atlantic en décembre 2013 et Nyph a finalement rejoint l'équipe le 31 décembre pour un début de split le 14 janvier - les joueurs semblent avoir mis du temps à trouver leur équilibre et leurs picks de confort.
Tabzz est le premier témoin de cette recherche puisqu'il a testé 5 champions différents lors des 5 premiers matchs (Caitlyn, Ezreal, Vayne, Jinx et Lucian).
Shook qui est considéré par ses pairs comme un des tous meilleurs junglers d'Europe a eu également beaucoup de mal à trouver le bon feeling. Target-ban en début de split (Elise et Lee Sin notamment), il n'a pas pu jouer ses champions favoris, il s'est retourné vers des picks qui ont donné moins de résultats (Vi ou Kha'Zix) voire carrément exotique avec Nunu.
Petit à petit, l'équipe va changer ses compositions, passant de picks de SoloQ (Malphite AD, Kha'Zix jungle ou Yasuo mid) à une équipe plus travaillée et plus orientée vers les teamfights. La synergie entre les joueurs va enfin se dessiner et les compositions vont prendre tout leur sens. On notera par exemple le ban répété de Karthus par les adversaires et la puissance de Froggen quand ce dernier sera libre de le prendre : la botlane Sivir/Lulu donnant un boost effroyable de stéroïdes à toute l'équipe.
En résumé, Alliance affiche un tout autre visage et c'est tout à l'honneur des joueurs d'avoir su trouver le mental et la patience afin d'obtenir une stratégie efficace lors de ce split.
Points forts
L'expérience des joueurs joue en faveur de l'équipe. En effet, Wickd, Froggen et Nyph affichent une très grosse régularité depuis plusieurs années sur la scène compétitive. Même Tabzz qui a testé énormément de structures au cours de sa carrière est connu et reconnu et a parfaitement performé avec sa dernière équipe : les LemonDogs ont fini deuxièmes du dernier split et le Carry AD a participé aux Worlds S3 ! Seul Shook est nouveau sur la scène dans ce groupe et on peut se douter que ses partenaires pourront l'encadrer efficacement quand viendront les rendez-vous importants.
Le niveau individuel de chaque joueur est élevé et leur permet une laning phase ainsi qu'un farm plus que correct sur chaque partie. Par exemple, Tabzz peut jouer énormément de champions (il a d'ailleurs un Fizz reconnu) tout comme Froggen. Du fait de leur expérience, ces joueurs savent tenir une lane et en tirer le meilleur. Qui plus est Shook est une terreur des SoloQ et pas dénué de mécaniques ce qui permet de l'intégrer également à ce point fort de l'équipe.
Et si il ne fallait garder qu'un joueur, cela serait Froggen. Ce dernier a d'ailleurs commencé le split à tâtons. Souvent obnubilé par sa lane, le midlaner Alliance restera très souvent sur sa ligne afin de pouvoir carry en late game. Les choses ont changé et Froggen est à nouveau redouté dans les picks & bans à tel point que ce n'est plus le pool de champions de Shook qui est target-ban mais le sien (Karthus, Leblanc ou Kayle notamment). Une statistique traduit très bien l'importance du Danois dans cette équipe : il est désormais classé 2e du split en Kill Participation.
Points faibles
Malgré la présence de Froggen sur 75% des kills de son équipe, il est arrivé que Alliance se repose beaucoup trop sur le talent de son midlaner pour tenter de gagner les games. Et cela n'a pas été très productif. On se souvient par exemple avec Kayle contre SHC ou Yasuo contre Millenium où Froggen n'a pas carry sa team. Il semblait pendant ces games que les autres joueurs attendaient juste que Froggen apparaisse avec 6 items et tue tout le monde. Les quatre autres joueurs devront parvenir à élever leur niveau de jeu afin d'aider leur midlaner. Qui plus est, l'importance de Froggen est aussi un soulagement pour ses partenaines qui ne se font pas target ban pour le moment (on pense par exemple à Irelia pour Wickd et Lee Sin pour Shook).
Nyph a quitté son cocon de SK Gaming pour rejoindre Alliance en début de split. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la complémentarité de son duo avec Tabzz n'a pas été évidente tout de suite. Lui qu'on connaissait si solide avec CandyPanda n'a pas semblé supporter cette nouvelle pression et a traversé certaines parties comme un fantôme (notamment avec Thresh où il n'arrivait pas à rentrer correctement ses combos). Tabzz ne l'a pas aidé dans sa tâche et a démontré des placements très limites en début de split. Il semblerait cependant que leur entente prenne forme et on a enfin pu voir une botlane de qualité ces derniers matchs (Thresh/Draven !).
Le roster d'Alliance s'apparentait à une équipe constituée de joueurs de SoloQ en ce début de split. Alors qu'ils parvenaient souvent à prendre l'avantage ou rester égal au farm, le jeu devenait bien compliqué une fois sorti des lanes. De ce fait, Alliance a été incapable de proposer de bonnes rotations au contraire de tous leurs adversaires. La progression de leur teamplay tend à enrayer cette tendance mais il faudra que tous les joueurs restent sur leur garde pour ne pas gâcher les efforts des dernières semaines.
Statistiques intéressantes
- Loin derrière Amazing (82%), Froggen est deuxième au classement de participation aux kills avec 75%.
- Wickd est le seul joueur des LCS à jouer Irelia (6 fois) et il a obtenu un très bon winrate qui l'a récompensé de sa bonne forme du moment : 83% de win.
- Tabzz est le seul joueur Alliance présent dans le top 20 au classement KDA général (9e avec 4.42, Froggen est le 2e Alliance à la 22e place) et ne doit sa présence dans le top 10 qu'à la très bonne superweek d'Alliance et ses très bonnes games.
Conclusion
À la différence du championnat NA, rien n'est joué dans la ligue européenne. Alliance a un score de 10 victoires pour 10 défaites, n'est qu'à 2 longueurs des leaders russes mais ne possède également que 3 victoires d'avance sur la lanterne rouge Millenium !
Il est donc trop tôt pour parler d'une tendance pour cette équipe qui semble tout juste avoir trouvé de solides bases. Les équipes européennes semblent pêcher au niveau du mental et toutes les équipes ont eu leur hauts et leurs bas durant ce split : Fnatic en est l'exemple le plus évident avec ce 7/7 et on trouve aussi dans une moindre mesure Roccat (qui reste sur un inquiétant 1/6 et une victoire décrochée au bout du suspense contre Gambit) ou SHC (également sur une forme de 1/6 alors qu'ils avaient fait 6/1 juste avant).
Toujours est-il que les joueurs d'Alliance parviennent enfin à prendre du plaisir et à jouer plus sereinement ce qui contraste énormément avec la tension qui les habitait dans les premières semaines. Et c'est peut-être ça le plus important pour eux en ce moment.