GentlemanGustaf nous propose un guide à propos d'Annie, Morgana et Kennen, ainsi que sur leurs rôles en tant que mages : Carry ou Support ? Il aborde également les nouveaux supports ainsi que Lulu mid.
GentlemanGustaf sur Mages : carry ou support ? (Traduction - Source)
Les Supports Mages ont fait plusieurs apparitions, et ces apparitions sont de plus en plus fréquentes depuis la Saison 2013. Premièrement, Zyra a été très puissante en tant que support, et a souvent été jouée par l'équipe présente en LCS : Cloud9. Ensuite, le Royal Club a rendue populaire Annie support lors des World Championship. Plus récemment, nous avons eu droit à Morgana et Kennen, joués en tant que supports. Cependant, ces changements de rôle vers la position de support ne sont en aucun cas uniquement faisables dans un sens, avec l'exemple de Lulu qui est en train de devenir l'un des meilleurs midlaners dans la méta actuelle. Je me suis donc rendu sur place avec certains des meilleurs supports d'Amérique du Nord et d'Europe, pour recueillir leur ressenti sur la chose. Je suis revenu avec des théories identiques pour tous ces joueurs à propos de la manière de jouer un mage Support. Allons voir tout cela !
Jouer la sécurité en lane
Entre leurs capacités en termes de dommages et leurs CC, les mages sont de nature agressive. Cependant, sans le soutien de supports traditionnels, ils sont très sensibles à n'importe quelle engage puissante sur eux. C'est pour cela qu'ils ont besoin d'une grande portée pour pouvoir plus facilement disengage sur leur lane.
Engage avec force
Les mages sont écrasés à ce niveau, c'est pourquoi ils ont besoin d'être plus en sécurité, d'avoir une plus longue portée ou encore des sorts instantanés. Un champion avec une longue portée n'a pas besoin de se mettre en difficulté. D'un autre côté, les champions avec une engage instantanée sont en danger sur une durée si réduite qu'ils ne sont pour ainsi dire quasiment jamais en danger.
On peut voir que cela vient de deux choses : la robustesse des CC et la portée des capacités. Comment les actuels et potentiels supports font-ils pour répondre avec ces exigences ?
Annie
D'après Xpecial, Annie est « forte contre la plupart des autres supports car elle possède une plus grande portée qu'eux ainsi que de gros dégâts à tous les niveaux du jeu durant la phase de lane », et Kiwikid rajoute : « elle laisse effectivement de côté le soin et les capacités défensives... l'attaque est la meilleure défense ».
L'auto-attaque d'Annie a une portée de 625, ce qui lui donne une longue portée de harcèlement/d'attaque durant la phase de lane. De plus, elle possède deux sorts d'attaque ayant également une portée de 625.
Malgré son avantage en lane, Unlimited pense que « Annie n'est pas plus puissante que Leona car Leona est bien plus tanky, et à partir du niveau 6, elle contribue beaucoup plus au jeu d'équipe qu'Annie ». Cependant, il pense que les changements apportés aux items de support aideront les mages car « vous pouvez stuff Annie full AP, ce qui la rend meilleure » et « plus viable en tant que deuxième AP Carry en fin de partie ». Toutefois, Jree est persuadé qu'Annie possède un avantage par rapport à Leona : « son Z et son ultime sont des attaques instantanées, donc vous pouvez flash-Tibbers et ils se retrouvent stun ».
Morgana
La portée de Morgana est complètement folle, avec une portée de 1300 pour son Sombre Dessein. De plus, elle possède un moyen instantané de disengage : son Bouclier noir. Comme nous avons pu le constater lors de la dernière semaine de LCS NA, ce n'est pas une freewin contre Leona.
Kennen
Il possède une grande portée, avec une portée de 550 pour son auto-attaque (la même que beaucoup d'AD carry) et une portée de 1050 sur son Shuriken foudroyant. Plus important, une fois que Kennen pose sa Marque de tempête sur une cible, il peut avoir jusqu'à 800 de portée sans skill shot nécessaire. Cependant, le joueur Edward des Gambit trouve cela « déplaisant de jouer Kennen contre des champions pouvant attraper leurs ennemis ».
Nouveaux Supports
Quel est le potentiel des nouveaux supports ? Le consensus semblerait être que les mages pouvant jouer support ont des failles cruciales, à savoir une faible portée ou des CC peu fiables, rendant les engages et disengages très risquées.
Xpecial remarque que « la faible portée des auto-attaques de Twisted Fate (525) l'amène à perdre la plupart des trades, tandis que Brand et Orianna souffrent de contrôles peu fiables ». Bien sûr, le CC d'Orianna est tout aussi peu fiable en midlane, mais son AP lui permet tout de même de contribuer de façon importante grâce à son bouclier et à son ralentissement.
Jree aime bien Zilean car « vous pouvez aussi bien le jouer agressif que défensif grâce à vos sorts », et aussi car votre passif permet à vos midlaner et toplaner d'être niveau 2 à la fin de la première vague de sbires.
Cependant, deux champions se démarquent : LeBlanc et Karma. D'après de nombreuses supports jouant en LCS interrogés, elles sont toutes les deux très fortes en phase de lane, le seul point faible étant le manque de puissance de Karma avant le niveau 6 et la mécanique délicate de LeBlanc.
Lulu mid
Enfin, nous passons à Lulu, le support transformé en midlaner. Dans la méta actuelle, Lulu s'avère être meilleure en fin de partie en midlane qu'en tant que support, pour différentes raisons. Premièrement, sa forte engage est situationnelle, nécessitant l'aide d'un allié, ce qui fait d'elle un support sur lequel on ne peut pas compter, malgré sa puissance en lane, « grâce à son poke de lane en early, et son contrôle de cible de 2,5 secondes », selon Jree. Deuxièmement, le scaling de son utilité la rend extrêmement puissante en midlane, puisqu'elle apporte un scaling de dégâts et d'utilité à son équipe à chaque fois qu'elle accumule davantage d'AP.
Pour résumer, jouer mid et faire un build AP vous offre une certaine polyvalence, et pas faible, car même si vous faites un mauvais usage de votre utilité, vous pouvez toujours infliger des dégâts. Les supports sont dépendants de leur utilité, et ont donc besoin d'une certaine portée et d'une certaine fiabilité pour s'assurer qu'ils puissent tirer profit de leur kit.
GZT