À quelques jours du Call of Duty Championship 2014 le neo-joueur des Vitality et ex-Millenium D1abloZetank, plus connu sous le nom de Blue désormais, revient sur le parcours des Vitality Rises dans les qualifications et sa situation actuelle. Retour sur le profil d'un compétiteur de la scène Call of Duty.
Interview de Vitality Blue par Millenium
Salut D1ablo, comment vas-tu? Alors le CoD XP, c'est pour bientôt, revenons un peu sur votre parcours comment cela s'est-il passé de ton point de vue ?
Salut à toi et bonjour tout le monde. Ce roster, en fait, on l'a travaillé chez Millenium puisque c'était ce roster qui était allé au CoD Championship l'an dernier.
Au delà du travail d'équipe et individuel, il nous a fallu mettre nos égos de côté. On arrive à jouer en équipe maintenant, c'est ce qui nous a manqué l'année dernière. Ça se voit, ce n'est plus pareil, on joue pour ses coéquipiers. Ça a été une prise de conscience collective, on manquait de maturité, on a eu des problèmes d'individualités chez Millenium, ça n'a pas marché, donc là on s'est regardé en face, on s'est dit les choses et on a tous essayé de travailler. Créer un groupe, c'est ce qui se passe en ce moment.
Sinon ça a été dur de quitter Millenium, ça n'a vraiment pas été facile. Je suis parti très vite. J'ai eu mal, et je me suis senti mal. Si je fais le CoD Champ cette année, c'est aussi grâce à Millenium. Si j'en suis là aujourd'hui Millenium y est pour beaucoup et ça je ne l'oublierai jamais.
Quitter Millenium a uniquement été un choix de compétiteur. Avec Zayrox, Max et Riskin, on n'avait pas de pro points. Au niveau des seeds, je ne voulais pas revoir la poule sur laquelle on est tombé l'année dernière avec compLexity et Soar dans notre groupe. Et ça a pesé. Aujourd'hui on est tombé dans un groupe plus accessible. J'aurais pu me qualifier avec Max et Riskin, ce n'est pas ça qui me faisait peur, c'était plus de ne pas faire de résultats à Los Angeles. C'était un choix de compétiteur, je m'excuse encore une fois auprès de Millenium.
As-tu ressenti des difficultés lors des qualifs ou au contraire as-tu senti ce parcours comme étant facile ?
On sait de quoi notre roster est capable. Quand j'ai rejoint Vitality c'était plus compliqué. Au niveau de la CoD League il n'y avait pas de difficulté, et puis on a beaucoup travaillé en ligne. On y allait à fond à chaque fois. Et en regardant les matchs après coup on voyait qu'on obtenait des résultats convenables. Quand tu es dans une partie tu ne te poses pas la question de savoir si le match est difficile ou non, tu joues, ce n'est qu'arrivé à la fin du match et en regardant le résultat que tu peux te dire que ça a été difficile ou pas. En arrivant à Londres par exemple, la qualif contre des joueurs PS3 n'était pas gagnée. Si tu pars trop confiant, c'est un piège. On s'est fait un peu peur en snd, mais on a fini par gagner 3 – 0 et on s'est qualifié.
D'ailleurs les Européens ont leur chance cette année au COD Championship, et par extension les Français aussi. Que penses-tu de ces phases qualificatives ?
Que rien n'est joué d'avance. Il y a Curse LV qui ne s'est pas qualifié, c'est une grosse surprise. OpTic se qualifie sur le fil aussi. Il y a vraiment eu beaucoup de grosses surprises, comme quoi ça peut passer. Les Euros en finale c'est aussi possible, Epsilon, TCM ou même nous, moi j'y crois à fond. Personne n'a vu gagner la Grèce à l'euro de football et pourtant ils l'ont gagné même avec un jeu dégueulasse. Mais ils l'ont fait. Donc pourquoi pas un Européen cette année.
Quel est ton sentiment sur votre poule ?
Alors nous sommes dans le Groupe F, mais ce que je sais c'est que je vais jouer les trois matchs comme une finale de LAN. Quand tu arrives dans un event comme ça, tu n'as pas le droit à l'erreur. Tu peux avoir gagner 10 LAN européennes avant le CoD Champ, si tu arrives et que tu perds ça n'aura servi à rien. C'est la poule dans laquelle il faut tout gagner. On n'a pas joué les wizards, et on ne connaît pas les autres équipes, ce qui me fait un peu peur. J'aime savoir qui je joue en face de moi. Au-delà de connaître les maps et les spawns sur CoD il faut aussi connaître les joueurs contre qui l'on joue, rien que pour l'aspect stratégique, c'est important. C'est un gros facteur.
Comment se passe la préparation pour le COD champ pour l'équipe Vitality Rises ?
On joue le maximum de tournois, le maximum de matchs, on prac' aussi pas mal. Il y a un jour dans la semaine où on ne joue pas. Call of Duty Ghosts c'est du travail tous les jours, il faut rester dans le jeu mais ce n'est pas forcément bien d'y jouer beaucoup de temps ou faire de très grosses sessions. Il vaut mieux faire deux heures de Scrim, et une heure de debrief que faire plus d'heures contre de petites équipes et ne pas travailler les strats à côté. On joue aussi de grosses équipes pour être au top. Par exemple quand on a joué Epsilon aussi j'ai demandé à Tommey comment il avait trouvé les maps qu'on avait faites du point de vue de la mise en place ou des strats, et on a échangé dessus. Et inversement je lui ai dit ce qui allait et ce qui n'allait pas dans leur jeu.
Qui vois-tu remporter le Call of Duty Championship cette année ? Et pour vous comment ça va se passer ?
La surprise c'est Strictly business en tout cas. Après on verra au CoD Champ, c'est un autre contexte. Récemment encore ils ont gagné contre CoL, ce qui montre que ce n'était pas un coup de chance. Mais cette année les CoL sont favoris. Tant qu'ils n'ont pas perdu, ils sont favoris. Les compLexity on les connaît, quand ils ont envie de gagner ils gagnent. Dans le top 5, par contre, je mettrais deux Européens. On part le 27 mars pour Los Angeles, dans l'avion on va beaucoup discuter, on va y aller sans pression. On a vécu le pire avec Millenium, c'était une expérience pour nous jeunes joueurs, on n'a pas vraiment bien su la gérer à l'époque. J'ai plus trop la pression en LAN, donc on y va. Je trouve ça excitant d'être en compétition, dans une LAN j'ai de bonnes sensations. Et puis cette année j'ai fait une progression au niveau de ma mentalité, ça m'aide, mon style de jeu a changé. Je ne suis plus slayer, je gagne beaucoup de duels importants, mon niveau individuel n'a pas évolué tant que ça, c'est ma mentalité qui a changé.
Comment as-tu pris le fait de passer du jour à l'autre sur Xbox One alors que la compétition était sensée se jouer sur 360 ?
Pour tout te dire, nous n'avons eu qu' un jour d’entraînement sur Xbox One avant les Qualifiers à Londres. Les joueurs en face étaient des jouers PS3, on était à égalité. Mais malgré tout ça, on a quand même fait une bonne LAN. C'est dur d'apprendre de telles nouvelles avant un tel tournoi, mais il faut s'habituer à tout, s'adapter à tout. Aujourd'hui en plus, je joue en claw, j'ai toujours joué en claw, et c'est pareil sur la manette Xbox One. Je n'aime pas dépendre d'accessoires : palettes, grips etc., ça n'est pas pour moi. Je joue avec la manette de base. C'était dur de trouver tout de suite de bonnes sensations, j'aime le joystick de la Xbox 360, on a joué avec pendant tellement d'années. Mais on est des pros, on doit s'adapter, on est payé pour ça et on est des privilégiés. On est payé, on s'adapte, et on ferme notre gueule si je peux me permettre. On a pu faire de notre passion un métier, je pense que c'est une chance, surtout en ce moment.
Peux tu nous parler un peu de la Gaming House Vitality, c'est une bonne nouvelle pour l'eSport français de voir une équipe travailler sur un lieu qui lui appartient ?
Je ne suis qu'un simple joueur donc je ne pourrais pas entrer dans les détails, mais quand je suis arrivé elle existait déjà. On commence tous à s'installer dedans en ce moment, on essaie tous d'être dedans pour le CoD Champ en tout cas. Ça se construit, les quatre joueurs de Rises sont dedans, donc moi, Krnage, Gotaga et Broken. Getsom de la team Vitality Returns est aussi là. Moi perso, ça ne m’affecte pas j'ai vécu un peu la même chose chez Millenium, je sais ce que c'est de vivre avec les joueurs. Le fait que l'on soit dans la Gaming House apporte de bonnes conditions d’entraînements avec du bon matériel, c'est quelque chose qui aide au quotidien. Et puis on a aussi Neo, qui est notre manager et qui est parfait, il fait passer nos envies avant les siennes, il est juste au top.
GL à Vitality pour votre COD Champ, et nous te laissons le mot de la fin.
Un très grand merci à Millenium, je le redis, mais sans vous je ne serai pas là où j'en suis aujourd'hui. Donc merci pour votre confiance et tout ce qu'on a pu vivre ensemble. Merci Cédric donc, Rémy (Lewells), toi Stargazer, Olibith, Elie, Kaaz et Bobex (Bob le Gob) et tout le monde à la GH, Shazysseur aussi j'allais l'oublier.
Contrairement à tout ce qui a été dit sur Millenium, surtout en mal, je tiens vraiment à dire que parfois les gens en font trop. Dans ma carrière de joueur, c'est un des meilleurs moments que j'ai pu passer dans ma vie. Et si je devais reporter les couleurs de cette équipe, j'en serais fier. Donc merci à tout le monde et à bientôt peut-être.