Test : 10 Second Ninja
10 Second Ninja est un jeu de Plate-forme/Action sorti le 5 mars 2014 sur Steam. Sous son air quelque peu simpliste, le jeu se veut bien plus complexe qu'il n'en a l'air, marchant sur les traces de Super Meat Boy. Mais est-il aussi réussi ?
Genre : Action/Plate-Forme Développeur : Eidos Montréal Support : PC Date de sortie : 28 février 2014 Prix : 7,99 € sur Goclecd PEGI : 3+
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Scénario :
Plongeons-nous une seconde dans ce scénario étrange. Vous êtes un Ninja devant sauver l'univers du terrible robot Hitler. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le scénario le plus fou au monde, il sert de trame principale au jeu et nous permet de comprendre dans quoi nous avons mis les pieds. On notera toutefois des cinématiques plutôt humoristiques, dédiabolisant un peu l'atmosphère "39-45". Restent néanmoins les divers sigles, comme les croix gammées par exemple, pouvant déranger. A noter l'option permettant de désactiver ces derniers qui, pour le coup, est la bienvenue.
Gameplay :
La partie censée être la plus intéressante... et c'est le cas ! En effet nous retrouvons tous les éléments pour un bon jeu de plate-forme. Commençons tout d'abord par l'arsenal : vous aurez à votre disposition diverses armes, comme le katana. Arme à courte distance, il vous permettra d'achever les robots à votre portée, permettant même d'effectuer des coups doubles (la portée du katana permet en général de tuer deux ennemis proches). Vos shurikens, aux nombres de 3, vous permettent d'assassiner vos cibles trop éloignées. Ils ont une portée illimitée et peuvent toucher plusieurs cibles, attention toutefois à ne pas les gaspiller. Ce combo katana/shuriken offre une bonne marge d'action. Vos déplacements sont quant à eux tout ce qu'il y a de plus basique avec le saut et le double-saut.
Comme indiqué dans le nom du jeu, vous devrez accomplir tous les tableaux en moins de 10 secondes. Et c'est là que deux clans peuvent se former : les hardcores gamers, qui termineront tous les tableaux avec le maximum de points et qui pourront avancer sans réelle difficulté, et les simples joueurs, confrontés à la difficulté de certains tableaux (parfois à la limite de se tirer les cheveux) qui devront recommencer, encore et encore, afin d'obtenir le nombre d'étoiles nécessaire à l'avancée du jeu. Dans les deux cas cela peut être un plus ou un moins, la notion de grosse difficulté obligeant le joueur à donner toujours plus pour obtenir un dixième de seconde, effectuant des actions synchronisées pouvant parfois donner lieu à des tableaux plutôt jolis à voir. Tout cela est très addictif, mais peut aussi décourager le joueur, bloqué sur un tableau et ne pouvant progresser. Rassurez-vous cependant, la plupart du temps ce n'est qu'un mauvais passage qu'il faut surpasser.
Graphismes et Musiques :
Au vu du scénario, on pourrait s'attendre à un univers sombre et dangereux, mais pas du tout. 10 Seconds Ninja se veut avant tout être un jeu amusant, mélangeant univers dangereux et colorés, avec des graphismes épurés mais néanmoins très agréables à l'oeil et variés suivant les tableaux. Pour la partie musique nous retrouvons des musiques à consonances asiatiques et robotiques, rappelant l'univers des ninjas, très dynamique, toujours dans le but de proposer un jeu très nerveux. S'ajoutent à cela des bruitages bien ficelés, renforçant encore plus l'immersion dans cet univers si particulier.
Pour conclure :
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Les plus et les moins |
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Un gameplay rodé | Un histoire anecdotique | ||||
De l'humour dans un monde de brutes | Une difficulté parfois mal mesurée | ||||
Les musiques entraînantes |