Metrico, peut-être le renouveau du puzzle-game, sur PS Vita
Annoncé il y a maintenant presque un an à la Game Developper Conference de San Franscico, Metrico est un puzzle-game prévu sur PS Vita qui pourrait bien créer une vague de renouveau dans la conception de ces jeux au style plus que particulier.
Le mot est donné : univers très graphique au point qu'il est exploité au premier degré. On peut nettement sentir une inspiration née de toutes formes graphiques (diagrammes, histogrammes, etc.). Mais jusque là rien d'incontournable, même si cela reste novateur. Ce qui va rendre tous les non-possesseurs de PSVita et amoureux du puzzle-game jaloux, c'est cette nouvelle mécanique de jeu appelée "Input Morphing". "Késako ?" me direz-vous.
Pour faire simple, l'"Input Morphing" est une modification d'information déclenchée par l'utilisation de touches ou d'actions différentes. En application, cela signifie que le monde changera dans sa jouabilité en fonction des actions que vous ferez. Appliquez ça à un puzzle-game et vous franchirez un nouveau cap dans la jouabilité. La réflexion s'en retrouvera décuplée et plus profonde, due aux conséquences de vos actions. Malgré un manque de détails encore important à l'heure actuelle, Metrico s'annonce comme une référence du puzzle-game par son concept charmeur et peut-être une pierre angulaire dans le puzzle-game en général.