Jeu Mobile : Rymdkapsel
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autres Candy Crush on essaiera de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Rymdkapsel
disponible sur IOS et Android
Quand on parle de jeux de gestion, on pense à des jeux avec plein de paramètres à gérer, qui demandent pas mal d'anticipation, de réflexion, voire même de réflexes quand il s'agit de RTS. Rymdkapsel n'est pas de ceux-là : ce jeu se définit comme un jeu de gestion certes, mais les mauvaises langues diront qu'un jeu pour support tactile est un jeu amputé de toute profondeur. On ne pourra pas forcément leur donner tort, mais Rymdkapsel se démarque ailleurs.
L'avantage quand c'est épuré comme ici, c'est que c'est lisible
Comme je le disais au-dessus, Rymdkapsel est donc un jeu de gestion. Mais un jeu de gestion à la fois basique et captivant. Tout d'abord par son esthétique, puisque le jeu ne se joue qu'avec des tetrominos (mais si, ces figures issues de Tetris) : ainsi, chaque nouvelle construction ajoutée à votre base aura la forme prédéfinie par le jeu. Là est à peu près toute l'anticipation du jeu puisqu'il faudra prévoir vos constructions en fonction des pièces à venir, lesquelles s'anticipent pour trois tours.
Les bases du jeu sont vite assimilées, n'importe quelle structure doit être reliée à un couloir, impossible de lier un jardin avec la cuisine, cela dit il est vivement conseillé de mettre leurs entrées à proximité puisque les récoltes doivent être transformées en nourriture. Pour augmenter votre population, il faut construire des quartiers résidentiels et leur fournir de la nourriture. Puis, vous aurez des mines qu'il faudra exploiter et dont il faudra utiliser les minerais. Et là vous vous demandez peut-être comment on reconnait nos structures, vu la simplicité graphique. C'est bien simple, une structure correspond à une couleur, de cette manière, on visualise bien vite notre base.
Les flèches rouges, je vous le dis pour que vous le sachiez, ce sont les ennemis
La dernière structure qui n'a pas été évoquée ici concerne la défense de votre base. Car si l'ambiance générale qui se dégage du jeu est très reposante, il faudra, sur votre première partie du moins, vous préparez à anticiper les assauts réguliers qui se manifestent une fois la barre rouge en bas de l'écran remplie. À ce moment-là, il s'agit de transférer vos troufions, alors occupés à différentes tâches, vers la défense. Car ici, si vous créez de nouvelles troupes, toutes sont polyvalentes, et vous les affectez aux différentes activités simplement par un glissement de doigt sur le bas de l'écran, zone dédiée à cet effet.
Le gros défaut de Rymdkapsel se trouve dans sa difficulté, celle-ci étant quasi inexistante. Dès que vous aurez trouvé comment passer la première attaque, peu de chance que les autres vous mettent à mal, et une fois les mines vidées de leurs ressources, votre partie est quasiment finie, car le seul but est de construire et exploiter toutes les mines de la carte. Une fois ceci fait, vous n'aurez plus aucun objectif, si ce n'est de dilapider vos réserves. C'est ça Rymdkapsel, un jeu reposant par son ambiance, son gameplay et son esthétique, mais un divertissement un peu cher pour le temps qu'il vous prendra. On y reviendra tout de même régulièrement, juste histoire de se vider la tête.