Plus beau, plus simple, plus rapide : c’est ainsi que peut se résumer le nouvel Updater DOFUS ! En test depuis plusieurs mois, il est temps de le déployer progressivement sur les serveurs. Que va-t-il vous apporter ?
La nouvelle version de l’updater DOFUS (le logiciel qui télécharge et met à jour votre client de jeu) est en test depuis de longs mois déjà ! Vous avez été nombreux à découvrir cette nouvelle mouture, plus graphique et plus performante. Le temps est venu de procéder progressivement au déploiement de cette nouvelle version sur les serveurs classiques.
Mais avant tout, qu’est-ce que ce nouvel updater apporte aux joueurs ?
Un Updater plus rapide !
Le principal objectif de cette refonte de l’Updater était d’améliorer ses performances et sa fiabilité.
Par exemple, l’Updater est désormais capable de déterminer les patchs les plus petits pour chaque fichier, garantissant ainsi que vous ne téléchargez rien d’inutile.
La décompression des fichiers se fait désormais en mémoire, pendant le téléchargement, ce qui minimise les écritures sur disque. En plus d’améliorer les performances, cela permet d’améliorer la longévité des disques SSD, qui sont de plus en plus utilisés, notamment sur les ordinateurs portables.
Il effectue également plusieurs téléchargements / décompressions en parallèle pour mettre à profit les processeurs « multi-cœurs ». Le nombre de fichiers à mettre à jour ne dépend plus que des différences entre votre version et la dernière version. Plus la peine d’installer 36 patchs après plusieurs semaines d’absence !
Vous l’aurez compris : avec ce nouveau système, les mises à jour seront beaucoup plus rapides. Rappelez-vous toutefois que la vitesse effective dépendra toujours de la performance de votre connexion internet.
Enfin, l’architecture du nouvel Updater permet la réparation automatique du jeu en cas de corruption d’un ou plusieurs fichiers… Terminé, les erreurs “Un fichier n’a pas pu être patché“ !
De manière plus générale, le nouvel Updater fonctionne beaucoup mieux sur les différents systèmes d’exploitation. Il devient compatible avec un plus grand nombre de distributions Linux, et son intégration est nettement améliorée dans l’interface OSX. Sur Windows, on profite notamment d’une meilleure gestion des droits d’administrateurs (dites au revoir à la validation obligatoire à chaque lancement de l’Updater).
Un Updater plus beau et plus simple !
L’interface a été intégralement repensée et simplifiée. Nous avons pu l’alléger de certains éléments inutiles ou superflus afin de mettre l’accent sur les informations importantes.
Vous pourrez toujours retrouver les dernières actualités du jeu, mais dans une forme bien plus graphique et colorée, avec la possibilité d’intégrer des vidéos, comme par exemple le trailer d'une mise à jour.
Nous pensons que ce système est plus lisible et qu’il offrira plus de diversité que le flux de news auquel vous étiez habitués jusqu’à maintenant... De quoi vous faire patienter agréablement durant les mises à jour !
Déploiement du nouvel updater
Le remplacement des updater utilisés par les joueurs par sa nouvelle version va se faire étape par étape. Bien que nous ayons eu l’occasion de profiter d’une longue période de test, ce genre de transition ne se fait jamais sans heurts, et nous voulons nous assurer de pouvoir être attentifs à tous les joueurs.
Le 19 février 2014, nous supprimerons définitivement l’ancien updater de nos serveurs de téléchargement pour le remplacer par sa nouvelle version. Ainsi, tous ceux qui commenceront à jouer après cette date, ou qui réinstalleront le jeu, passeront directement sur la nouvelle version.
Entre le 13 mars et le 14 avril 2014, nous forcerons le passage vers le nouvel updater aux utilisateurs Windows, par petits groupes. Chaque jour, une petite partie des joueurs verra son Updater se mettre à jour tout seul et passera automatiquement à la nouvelle version. Nous pourrons ainsi suivre plus facilement le déroulement de la migration.
À partir du 14 avril, l’ancienne version de l’updater cessera complètement de mettre à jour le client et obligera les derniers joueurs à passer sur la nouvelle version.
La mise à jour automatique de l’ancienne version de l’Updater vers la nouvelle n’est pas possible pour les utilisateurs Mac et Linux. Pour ces derniers, il sera nécessaire de désinstaller complètement leur Updater et de le réinstaller à partir du 17 février avec l’installeur en téléchargement sur le site.
Une FAQ va être préparée sur le site du support pour recenser les différents problèmes que vous pourriez rencontrer au cours de cette migration. Et en cas de problème, ne vous inquiétez pas, la version Zip sera toujours disponible pour vous garantir un accès immédiat au jeu !
De la même manière que la refonte de DOFUS a ouvert de nouveaux horizons à l’évolution du jeu, cette refonte de l’Updater le rend beaucoup plus évolutif, et permettra de lui apporter de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir.