Cette semaine, changement de format pour notre focus sur les méchants du jeu vidéo. Désormais, vous retrouverez chaque personnage évoqué sous forme de vidéo. Pour débuter, nous allons donc parler d'Illidan Stormrage, le chasseur de démons devenu lui même un démon. Ce personnage est un des plus emblématiques de la licence Warcraft.
Bad guys : Illidan
Illidan est apparu la première fois lors de la campagne des Elfes de la nuit dans Warcraft III. On le verra ensuite dans l'extension du jeu The Frozen Throne où on le laissera pour mort après un combat épique face à Arthas. Sa dernière apparition se fera dans World of Warcraft et sa première extension : Burning Crusade. Illidan sera d'ailleurs un des boss de raid principaux de l'extension dans un des combats les plus longs de l'histoire du MMO.
Pour bien des fans de la licence, cet affrontement était extrêmement attendu, Illidan étant un des personnages préférés des joueurs, même s’il était devenu l’un des principaux méchants du jeu.
Pourtant cela n'a pas toujours été le cas. Illidan était à la base un Elfe aux yeux ambrés, contrairement à son frère jumeau, Malfurion. Il était un magicien à ses débuts, mais malheureusement pour lui, la réussite ne fut pas vraiment de son côté, n'arrivant pas à rejoindre l'élite des mages : la Garde de la Lune.
Lors de la Guerre des Anciens, Illidan commença à faire parler de lui, tuant même de puissants démons, dont Azzinoth à qui il prendra ses épées. Cependant c'est aussi à cette époque qu'il commença à sombrer dans la folie. Il fut tout d'abord éconduit par Tyrande, la femme qu'il aimait, puis se laissa convaincre par le satyre Xavius de changer de camp. Il passa alors à l'ennemi et conclut un pacte avec Sargeras, le Seigneur de la Legion Ardente. En échange de ses yeux, Sargeras lui donne de grands pouvoirs.
Illidan trahit une nouvelle fois son camp et repassa du côté des Elfes. Ceux-ci gagnèrent la guerre face à la Légion, mais le prix à payer fut lourd : le continent de Kalimdor fut ravagé, et le Puits d'Éternité détruit. Illidan avait beau avoir aidé Malfurion et Tyrande à vaincre la Légion, le fait de vouloir recréer le Puits d'Éternité à Hyjal lui valut d'être condamné à la prison à vie.
Ce n'est que quelques milliers d'années plus tard qu'Illidan fut libéré par Tyrande, afin d'aider les Elfes à combattre une nouvelle fois la Légion.
Mais les choses ne furent pas si simples. Arthas, alors émissaire du Roi Liche lui parla du Crâne de Guldan, artefact permettant à la Légion de corrompre les bois elfiques. Illidan décida de le voler et de s'en approprier les pouvoirs. Hélas pour lui, cette énergie magique réagit avec les marques que Sargeras lui avait faites. Cela le transforma définitivement en démon, doté d'ailes gigantesques, de cornes et sabots. Grâce à ces nouveaux pouvoirs, il put venir à bout d’un des principaux généraux de la Légion, ce qui permit plus tard à l'alliance des Elfes, des Orcs et des Humains de vaincre Archimonde.
Malheureusement pour Illidan, cette transformation ne fut pas du goût de son frère qui le condamna définitivement à l'exil.
Illidan refait surface plus tard, cette fois-ci au service de Kil Jaeden, un des Seigneurs de la Légion. Comme précédemment, il fut tour à tout ennemi des Elfes et allié de circonstance lorsque la vie de Tyrande était en danger. Après avoir échoué à accomplir la volonté de Kil'jaeden, il tenta de se cacher en Outreterre. Ce ne fut que temporaire, et Illidan dut à nouveau obéir au Seigneur de la Légion. Cette fois-ci sa mission était des plus claire : tuer Arthas et anéantir le Roi Liche. Aidé de ses alliés Nagas et Elfes de sang, il ne put arriver à mener à bien son assaut contre le Norfendre, et il perdit en combat singulier face à Arthas.
Ce nouvel échec étant synonyme de mort, Illidan retourna en Outreterre pour fuir le courroux de Kil'Jaeden. Cependant, ce n'est pas le seigneur érédar qui arriva en premier, mais la Horde et l'Alliance. Illidan sera tué pour de bon quelques mois plus tard au Temple noir, par Akama, Maïev et un groupe d’aventuriers pendant les évènements de Burning Cruzaide.
Si Chris Metzen, le responsable du Lore de Warcraft avait évoqué à plusieurs occasions son retour, il n'en est rien pour le moment, et le studio Californien a l'air d'avoir définitivement tourné la page sur Illidan, malgré un retour rapide dans un donjon de Cataclysm, grâce aux Grottes du temps.
Illidan reste pour beaucoup de joueurs un des personnages les plus charismatiques et les plus intéressants de Warcraft. Malgré ses multiples changements de camp et ses trahisons régulières, l’Elfe déchu continue de plaire aux joueurs, certains par nostalgie, d'autre pour son histoire compliquée. Ceux qui en portent encore le deuil pourront le retrouver prochainement sur le MOBA de Blizzard : Heroes of the Storm, où il sera l’un des héros jouables.