Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Safer (vidéo), iplay4you (doublage), Bentear (texte) et Kaille (générique), cette douzième édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur le PvP de Warlords of Draenor.
Gros plan n°12 : le PvP de Warlords of Draenor
Alors que vient de débuter la 15e saison d’arène, les regards de la communauté PvP semblent tournés vers les nombreuses nouveautés et changements liés à la sortie de la nouvelle extension de World of Warcraft.
En effet, comme il est de coutume, Warlorlds of Draenor apportera son lot de surprises et de modifications bien sympathiques pour tous les fans de mêlée générale, de conquête ou capture de drapeaux. Faisons donc ensemble un tour des nouveautés qui nous s’offriront à nous pour WoD.
L’île d’Ashran. Voici un nom sur lequel repose de nombreuses attentes. Située au large de la côte nord-est de la jungle de Tanaan, cette zone de PvP sauvage extérieure fera la part belle aux combats épiques : souvenez-vous du Joug d’Hiver ou de Tol Barad lors des précédentes extensions.
Comme l’Alterac d’antan, cette région proposera un combat sans début ni fin, où les objectifs évolueront sans cesse en fonction de l’avancée des factions adverses. Il faudra lancer l’assaut sur une forteresse à l’aide de véhicules de siège, défendre ou reconstruire son bastion, le tout dans une tension palpable à l’approche de l’objectif. Si nécessaire, la technologie inter-royaumes sera employée pour l’équilibre de ce champ de bataille géant, et permettra de participer à des défis rassemblant plus de 200 joueurs.
Annoncée lors de la dernière Blizzcon, l’épreuve du Gladiateur ne verra finalement pas le jour. Ce mode de jeu devait être un tournoi ponctuel, avec un équipement spécial mettant tout le monde au même niveau pour se concentrer sur le skill. Après de nombreuses réactions de la part de la communauté concernant les difficultés liées aux plages horaires et le risque de perte d’intérêt du ladder actuel, WoD conservera donc le même système d’arène.
Toutefois, une idée en chasse une autre, puisque Blizzard a mis sur la table deux nouveautés : le mode escarmouche et le mode spectateur.
Disparues sous Cataclysm, les escarmouches refont surface pour le plus grand bonheur des joueurs PvP. Ces arènes non-cotées permettront de tester une spécialisation, un coéquipier, une technique sans mettre en péril sa si précieuse côte personnelle. Petit plus, des récompenses seront associées aux victoires. Belle manière de lier l’utile à l’agréable.
Concernant les organisations de tournois par la communauté, et pour favoriser celles-ci, un mode spectateur et un ensemble d’équipement spécial devraient voir le jour. Une nouvelle manière d’apprécier cet aspect de WoW avec des amis ou des membres de sa guilde.
Pour le moment aucun nouveau champ de bataille n’est prévu, les développeurs préférant se concentrer sur la mise en place d’Ashran et de nouveaux outils. Mais, on peut parier sur une création ultérieure, lors de mise à jour de contenu, comme lors des précédentes extensions. Au-delà de cet aspect quantitatif, les fans de JcJ pourront vérifier leur implication au cours des combats, grâce à un récapitulatif de fin de BG plus poussé.
Enfin, une attention particulière sera apportée sur les mécanismes de jeu concernant les changements temporaires de serveur liés aux World Boss. Qui n’a jamais été confronté au passage en mode PvP après avoir malencontreusement healé ou buffé un membre du raid, pour se faire ensuite farmer sans ménagement par le camp adverse ? Ce problème devrait être résolu.
Ainsi, avec ces nombreux changements, Blizzard semble vouloir continuer sur sa lancée d’améliorer du jeu pour l’ensemble de la communauté JcJ, qu’elle soit novice, assidue ou vétéran. Une chose est sûre : la Horde et l’Alliance devraient une nouvelle fois lutter sur tous les terrains pour la suprématie et pour l’honneur.