La dernière extension de World of Warcraft a amené son lot de nouveautés, dont le fameux objet légendaire, l'anneau de... de... attendez je cherche... bah en fait je ne sais pas trop. Bah oui, cela fait maintenant plusieurs mois que tous les joueurs avancent sur leur bague orange, ou du moins violette pour le moment, mais sans même connaître le but final.
Depuis les premières quêtes de Khadgar jusqu'au dernier event en date, demandant de jouer à Metal Gear Solid, nous avons appris beaucoup de choses, notamment sur Gul'dan et ses plans, sur Garona, ou encore sur Khadgar. Mais l'anneau que l'on a obtenu et qui s'améliore à chaque étape n'a pas d'histoire propre pour le moment. Quid du nom unique pour cet objet surpuissant ? On a connu à chaque fois le "petit nom" de notre arme préférée. Pour le moment nous n'avons le droit qu'à des titres génériques pour cet objet surpuissant. Bague runique envoûtée de puissance élémentaire, Bague runique envoûtée de l’œil omnivoyant... on ne citera pas les 5 versions, tellement le nom de cet objet vend du rêve actuellement. On l'aurait appelé l'anneau de la chouette, ça aurait été pareil.
Jaina et Khadgar qui font les 3x8 pour faire les bagues de tout le serveur
Alors évidemment, il est malgré tout puissant. Il faut bien nous motiver à le faire. Plus d'ilevel et donc de meilleures statistiques, et surtout un proc qui fait la différence. Et dernièrement nous avons eu le droit à un sujet légendaire avec qui on a vécu quelques histoires. Et quand l'extension avancera plus, ce sera une vraie bague orange avec un effet incontournable que tous les joueurs devront avoir.
Et on en revient au problème que j'avais abordé il y a quelque temps déjà au sujet des objets légendaires de World of Warcraft. À quoi doit correspondre le terme légendaire dans WoW ? Puissance ? Unicité ? Rareté ? Histoire propre à l'objet ?
Mais c'est quoi un légendaire ?
Au détour d'une conversation avec mes guildmates, nous en étions venus à parler de ces objets dans le jeu. Il faut dire qu'après quatre extensions, ils sont nombreux maintenant. Cependant, de mon point de vue, et je pense ne pas être le seul à penser cela, il y a toujours eu un problème avec ces objets, que ce soit sur leur méthode d'obtention, leur puissance, ou le fait de les appeler légendaires.
Le principe de l'objet de légende, dont le pouvoir est si grand que l'on a fini par lui donner un nom, est parfaitement adapté dans un RPG solo. Si on prend un jeu comme Skyrim, on pensera immédiatement aux artéfacts daédrique par exemple. Cependant dans un MMO, le concept est extrêmement compliqué à adapter.
L'objet légendaire est, pas sa nature, unique, et donc sur un jeu où des milliers de joueurs sont présents sur chaque serveur, comment faire ?
Doit-on récompenser un seul joueur avec un objet puissant ? Comment expliquer aux milliers de joueurs qui payent le même abonnement qu'ils ne pourront pas avoir leur objet orange parce que quelqu'un l'a déjà eu sur le serveur ?
Dans quelle mesure cette puissance doit s'exprimer ? Trop et cela va déséquilibrer le jeu, que ce soit en PvE comme en PvP. Pas assez et l'objet perdra toute son aura, remplacé par la première fourchette épique que l'on trouvera au détour d'un donjon.
Comment ça légendaire, mais je l'ai acheté au comptoir voyons !
Dans Guild Wars 2, tout le monde peut obtenir ce type d'objet. Il en existe (du moins lorsque je jouais encore au jeu) un par type d'arme. Pour en obtenir, 2 solutions : le fabriquer soit même après un farm très important et fastidieux, demandant de faire du PvE, du PvP et de l'exploration. L'autre solution, l'acheter tout fait à l'hôtel des ventes, à condition d'avoir l'argent nécessaire.
Eh oui, c'est l'effet que cela provoque de ne pas avoir son arme légendaire !
Est-ce un bon système ? Sûrement pas. Certes il offre la possibilité à tous d'avoir une arme légendaire, mais à côté de cela, il suffit d'avoir de l'argent pour s'en payer un. Quant à se le fabriquer soi-même, il s'agit juste de farm bête et méchant, qui ira plus ou moins vite suivant le joueur. Sans oublier qu'il faut de la chance en récupérant le précurseur, ou de l'argent une nouvelle fois pour l'acheter.
Sur World of Warcraft ce n'est pas beaucoup mieux, loin de là. On a connu différentes méthodes d'obtention, changeant suivant l'objet ou l'extension.
Il est beau mon loot !
Les armes de Burning Crusade, les glaives d'Azzinoth et Thori'dal ne nécessitait rien de plus que de la chance pour les obtenir en butin sur Illidan et Kil'Jaeden. Sûrement le pire système possible en terme d'investissement du joueur et en terme de lore sur l'arme. Je serais incapable de donner l'histoire de Thori'dal, alors que l'histoire du jeu m'a toujours intéressé.
Tous les jours je vais au boulot avec mes légendaires !
J'ai forgé cette arme à la sueur de mon front
Sulfuras, la première légendaire, demandait deux choses pour être obtenue. Un objet pouvant drop sur Ragnaros, et un marteau qu'il fallait crafter. Pour ce légendaire, c'était donc de la chance sur le loot mais aussi du farm de composants de craft (en raid et hors raid). Le système n'est pas beaucoup mieux que le précédent, mais demande un certain investissement de la part du joueur pour obtenir son arme légendaire.
Elle a l'air de faire mal cette arme
Une quête, 300 grammes de drop, le tout saupoudré d'events
Ce système a vu le jour avec Atiesh, seul légendaire aujourd'hui que l'on ne peut plus avoir, et ensuite repris par Val'anyr, Shadowmourn, Dragonwrath - Tarecgosa's Rest et Fangs of the father. Ce système mélange une suite de quêtes plus ou moins longue suivant l'objet : obtenir des fragments sur des boss de raids, un peu de farm, et des events à faire en raid ou hors raid, en solo ou en groupe. Pour tous ces objets, il fallait un véritable investissement de la part du joueur, mais aussi de sa guilde. Ce système nécessitait de nombreuses semaines de raid, afin de réunir tous les éléments nécessaires à chaque étape de l'objet.
Se transformer en dragon, c'est quand même la classe !
C'est sûrement le meilleur système actuel pour obtenir un légendaire, il permet aux joueurs de connaitre l'histoire de son arme et donne le sentiment d'avoir véritablement accompli quelque chose d'épique. Malheureusement, depuis Val'anyr, un effet pervers s'est ajouté à cela. De plus en plus de joueurs portent des légendaires. C'était certes déjà le cas depuis BC, mais ce système s'accélère de plus en plus. On est passé de 2 ou 3 personnes portant des légendaires dans sa guilde/raid à 7 ou 8 à Cataclysm, et Mist of Pandaria a encore fait empirer les choses.
Mais comment ça vous n'avez pas de cape (anneau) légendaire ?
Mist of Pandaria et Warlords of Draenor, ou la braderie du légendaire. Le système d'obtention de la cape et de l'anneau légendaire est identique à celui évoqué ci-dessus. Cependant, il nécessite l'extension entière. Plusieurs étapes, se réalisant aux différents paliers de raid. Pas moyen de le finir juste avec un palier. Mais pour faire patienter les joueurs en attendant l'objet final, quelques récompenses intermédiaires : une gemme spéciale; une meta-gemme, un anneau intermédiaire à chaque étape, voire même un sujet orange !
Tout n'est pas négatif avec ces deux objets. TOUS les joueurs peuvent en avoir un, et pas juste sur son personnage principal. Les joueurs avec des capes même sur leur reroll n'étaient pas si rare que cela à l'époque de MoP. Tous les joueurs se sentent récompensés, tous sont sur un pied d'égalité, le joueur hardcore et le casual. Il faut certes un peu de chance parfois, mais vous aurez votre cape avant la fin de l'extension, même en ayant commencé sur le tard.
Hum, comment dire, c'est tout de suite moins glamour comme objet légendaire...
L'objet est extrêmement puissant, surtout avec la course totalement folle à l'ilevel dans ces extensions. Commencer le leveling avec du 372 et finir avec du 608 pour MoP ; 505 et 715 pour WoD... Une classe de DPS va multiplier ses dégâts par 5 entre les premiers raids et les derniers. Ces objets donnent un véritable plus aux joueurs qui les possèdent... mais on a perdu l'esprit même de l'objet légendaire. Celui-ci est censé être unique, alors que tout le monde possède son anneau ou sa cape à l'extension précédente
Je ne critique pas la quête, la storyline de l'objet, ou l'initiative de Blizzard. C'est une excellente idée que d'avoir fait cela, mais en aucun cas ces objets ne devraient être légendaires. Ils devraient être juste un objet épique ++ comme actuellement avec les différentes versions de la bague. Voir tous les joueurs avec du « orange » fait perdre tout prestige à l'objet. Ne serait-ce que voir deux joueurs avec le même objet légendaire est une aberration, alors tout un serveur...
Question de sémantique ?
C'est peut-être le terme qui n'est plus adapté. Les objets orange ne devraient pas être appelée légendaire, ne devraient pas avoir un nom unique. L’Orange ne devrait que signaler la puissance d'un objet, puisque maintenant ils sont génériques et fabriqués à la tonne. Le principe de légendaire est faussé depuis le début dans un MMO, les joueurs ne devraient en aucun cas pouvoir obtenir d'objet légendaire, ou alors un seul par serveur. Oui à l'objet surpuissant, non au légendaire pour tous ! Mais ceci n'est que mon avis. Pour vous, est-ce que tous les joueurs devraient pouvoir accéder aux « légendaires » de WoW ? Ou cela devrait être réservé à une élite uniquement, voire à un seul joueur ?