Si vous étiez partis cueillir le mimosa dimanche dernier, sachez que vous avez raté l'un des plus grands moments de solitude de la Millenium TV. En effet, YoGo et neX, les deux finalistes de l'InsaLan 9, nouveaux animateurs de la Zotac Cup dominicale, n'ont pas pu commenter de partie pendant.... une heure et demie ! Pourtant, cette compétition hebdomadaire, que l'on pourrait renommer la Happy Cup en raison des victoires successives du Terran russe, n'avait rien de joyeux en ce beau dimanche. Petit résumé pour les retardataires.
Pour une fois que Dayshi et ToD faisaient la Zotac...
Comme bien souvent le dimanche, de nombreux joueurs s'inscrivent à la fois à la Zotac Cup et à la Go4SC2 organisée par l'ESL. Dans les règles de la Zotac Cup, il est clairement stipulé qu'à partir du moment où un match a été annoncé sur le site, les joueurs ont quinze minutes pour débuter la partie. Cela concerne la majorité du temps les premières phases de la compétition, c'est-à-dire les rounds (tout se joue en Bo1 jusqu'aux quarts de finale). Les règles de la Go4SC2 stipulent le même temps d'attente : quinze minutes. Passé ce délai, vous êtes donc en droit de contacter les admins du tournoi et de réclamer la victoire pour votre match.
Tout ceci est fort bel et bon, mais en vrai la communauté SC2 n'est pas si grande, surtout sur l'ancien continent. Les joueurs se connaissent tous, ils se voient lors des événements offline, boivent des bières ensemble, se tapent dans le dos (sauf peut-être avec NaNiwa). Bref, tout ce qui est écrit sur le papier l'est parce qu'il faut bien qu'il y ait des règles mais les choses ne se déroulent pas nécessairement de façon aussi sèche. En principe et jusqu'à présent, tant que les compétitions avançaient bon gré mal gré, la tendance était à la détente. Entendez que l'on tolérait que vous fassiez attendre votre adversaire de Zotac pendant vos games de Go4SC2 tant que vous étiez polis, que vous le préveniez etc, etc. Inversement, votre adversaire faisant lui aussi la Go4SC2, le joyeux bordel dominical arrangeait tout le monde.
Dimanche dernier, donc, Dayshi est détendu. Il a encore remporté les Underdogs, il a torché son groupe de WCS Europe en deux temps trois mouvements, alors pourquoi pas se faire une petite Zotac ? Tefel, de son côté, dans les starting blocks avec son pool-14 légendaire, s'engage en Zotac et Go4SC2. En quart de finale de la Zotac, Dayshi bat Adel 2 à 1 tandis que Tefel affronte Arthur. Le problème qui s'est posé, c'est qu'aucun admin n'a été capable de savoir si le match entre Tefel et Arthur avait été joué, l'historique des parties ayant été désactivé par les joueurs. Tandis que l'admin cherche à disqualifier Tefel pour sa participation à la Go4SC2, Arthur s'est déjà déconnecté et personne n'arrive plus à mettre la main sur le joueur coréen. De son côté, Dayshi attend Tefel pour faire les vétos de la demi-finale. Et il attend. Et il attend. Et il attend... L'admin de la Zotac présent ce jour-là, complètement dépassé, ne lui donne aucune nouvelle, si bien que le joueur Millenium finit par forfait le tournoi, qu'il aurait largement pu gagner. Au final, Tefel obtient la victoire et avance jusqu'en finale pour affronter Happy. Heureusement pour le drama, ce dernier a remporté la cup 3 à 1.
Sur le coup, Reddit s'est beaucoup enflammé. Normal me direz-vous, la situation était assez scandaleuse. Mais ce n'est pas Tefel qui est à blâmer dans l'histoire. Ce sont les admins de la compétition qui auraient dû gérer, or ils étaient introuvables. Le principal responsable du bon déroulement de la compétition, Tim « Donathan » Krause a par la suite posté ses excuses sur Reddit.
Donathan sur l'avancée de Tefel en finale de la Zotac (post du lundi 3 mars 2014 - Source)
Bonjour à tous,
Je suis Tim aka Donathan et je suis le supervisuer principal des Zotac Cups. J'ai été informé de la situation de dimanche pendant la finale et, ayant un accès limité à Internet ce jour-là, j'ai commencé à passer les choses en revue cet après-midi.
[...]
Je voudrais clarifier un point. Je ne peux pas défaire ce qui s'est passé hier mais je dirai ceci : OUI, suivant les règles, nous aurions dû disqualifier Tefel en quart de finale. Nous devons maintenant nous confronter aux conséquences et trouver de meilleures solutions pour l'avenir
Je suis désolé pour la gêne occasionnée. Je présente mes excuses à la communauté et prendrai les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus jamais !
Merci pour vos retours car ils démontrent que vous tenez à notre tournoi et nous recherchons tous à améliorer nos cups.
Cordialement, Donathan
Hasard ou non, la GO4SC2 du lendemain était annulée et pour la petite histoire une « NOT GO4SC2 » fut organisée à la volée lundi soir. Raison invoquée : une erreur dans la base de données de l'ESL requérant un redémarrage de tout le site.
La situation a tout de même engendré une modification du règlement de la Go4SC2 : l'ajout de l'alinéa 1.3. :
Si un participant choisit de déclarer forfait pour un match, il déclare forfait pour tous les prix, et sera remplacé dans la mesure du possible par son adversaire du tour précédent.
Côté Freaks 4U Gaming, organisateurs des Zotac Cups, on trouve le point 2.2.4,
À partir des quarts de finale, les participants ne sont pas autorisés à concourir dans un autre tournoi que la ZOTAC Cup pour éviter tout retard dans l'avancée du tournoi. Si un joueur offre la victoire par forfait à son adversaire dans le but de participer à un autre tournoi, il ne recevra aucun point de classement pour la finale mensuelle.
qui aurait donc dû disqualifier Tefel et laisser Dayshi avancer jusqu'en finale de la Zotac de dimanche.
Au final, beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais un petit drama dans la semaine, ça fait toujours plaisir !