C’est hier que se tenait la 86e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Pour rappel cette dernière a pour but de récompenser les meilleurs films, acteurs, scénariste et musicien pour leurs travaux dans l’univers du 7e art. Bien loin de l’ambiance de nos Césars c’est la célèbre présentatrice américaine Ellen Degeneres, qui a succédé à Seth MacFarlane, dans le rôle de maitre de cérémonie. C’était donc une valeur sûre pour les organisateurs de cet évènement puisque la présentatrice avait déjà eu l’occasion de présenter cette cérémonie il y a quelques années.
Ellen Degeneres
La cérémonie n’a pas mis longtemps à faire le Buzz notamment avec le Selfie pris par Bradley Cooper grâce au téléphone de la présentatrice, qui a récupéré plus de 2 500 000 Retweets devenant par la même occasion le tweet qui a récolté le plus de Retweet de l’histoire du célèbre Réseau social. Toujours dans un thème décalé, la présentatrice a proposé à ses invités une pause Pizza aux alentours des minuit, ce qui a donné lieu à quelques situations assez inédites.
Le selfie aux 2 500 000 Retweets
Cette année il y avait une nouvelle fois de très beaux films à l’affiche et c’est celui d’Alfonso Cuaron (Gravity) qui a réussi un carton plein puisque ce dernier a raflé pas moins de 7 Oscars, dont quelques-uns des plus prestigieux comme celui du « Meilleur réalisateur » ou encore des « Meilleurs Effets visuels ». Mention spéciale à Mr Hublot qui a reçu l’Oscar du « Meilleur court-métrage d’animation » et qui était le seul représentant du drapeau tricolore au pays de l’Oncle Sam !
Trailer Gravity
Il y a cependant eu quelques oubliés comme le Film « American Bluff » qui avec 10 Nominations n’a pas réussi à ramener de statuette. Pour les comédiens en herbe qui attendent l’explosion de leurs carrières pour être nominés aux Oscars, vous pouvez toujours vous consoler en vous disant que Leonardo Di Caprio n’a pas reçu plus de statuettes que vous, puisqu’il fait encore une fois partie des grands oubliés.
Mais le grand gagnant de cette 86e édition est sans aucun doute le film « 12 Years a Slave » qui a décroché l’Oscar du meilleur film !
Trailer - 12 Years a Slave
Le Palmares Complet :
Meilleur film : Twelve Years a Slave
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuarón pour Gravity
Meilleur acteur : Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Meilleure actrice : Cate Blanchett pour Blue Jasmine
Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto pour Dallas Buyers Club
Meilleure actrice dans un second rôle : Lupita Nyong’o pour Twelve Years a Slave
Meilleur scénario original : Her
Meilleur scénario adapté : Twelve Years a Slave
Meilleurs décors : Gatsby le Magnifique
Meilleurs costumes : Gatsby le Magnifique
Meilleurs maquillages et coiffures : Dallas Buyers Club
Meilleure photographie : Gravity
Meilleur montage : Gravity
Meilleur montage de son : Gravity
Meilleur mixage de son : Gravity
Meilleurs effets spéciaux : Gravity
Meilleure chanson originale : « Let It Go » de La Reine des neiges
Meilleure musique de film : Gravity
Meilleur film en langue étrangère : La Grande Bellezza
Meilleur film d’animation : La Reine des neiges
Meilleur film documentaire : Twenty Feet from Stardom
Meilleur court métrage de fiction : Helium
Meilleur court métrage d’animation : Mr. Hublot
Meilleur court métrage documentaire : The Lady in Number 6 : Music Saved My Life