Cette semaine, pour notre nouveau volet de notre série Bad Guys, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier. GLaDOS a en effet la particularité d'être bien plus connue que l'héroïne de Portal, Chell. S'il est impossible d'oublier GLaDOS, Chell passe bien plus inaperçu. Les rares fois où on la voit, c'est lorsque que l'on s'aperçoit soi-même dans un « portail ».
Bad Guys : GLaDOS avec iplay4you et Netharya
Cette non-apparition de Chell est mise au service du gameplay, et du méchant du jeu, GLaDOS. Même si on ne voit pas non plus cette dernière, on ne fait que l'entendre tout au long du jeu.
Que ce soit de la part de la presse traitant des jeux vidéo, ou de la part du public, c'est un des 10, voire 5 méchants que tout le monde va citer lorsqu'on demande quels sont ceux qui ont le plus marqué.
GLaDOS, comme d'autres avant elle a eu le droit à de multiples déclinaisons d'elle en dehors de ses deux apparitions dans des jeux : applications pour Smartphone (sonnerie, ou autres...), memes, chansons, fan fictions, ou carrément des clins d’œil dans des films Hollywoodiens.
Une lampe de salon originale
Mais qui est GLaDOS ?
GLaDOS est l'acronyme pour Genetic Lifeform and Disk Operating System. Il s'agit d'une intelligence artificielle avec sa propre conscience, ses qualités et ses défauts. Mais tout comme HAL dans 2001 l'Odyssey de l'espace, elle est légèrement sociopathe et sujette à des pulsions meurtrières.
Ceci en fait notre ennemie dans les jeux Portal, où elle apparait. Si une intelligence artificielle n'a pas réellement de sexe, GLaDOS est assimilée au sexe féminin de par sa voix qu'elle utilise pour parler à l'héroïne du jeu.
Fan art de portal 2
Sa première fonction est de s'occuper du fonctionnement et de la maintenance d'un des laboratoires de recherche d'Aperture Science, l'entreprise qui l'a conçue.
Dans le jeu, GLaDOS est utilisée principalement pour guider le joueur à travers le jeu... mais de par sa nature, elle nous guide rapidement vers des difficultés et une mort certaine.
On ne voit GLaDOS qu'assez peu dans les deux volets du jeu, et c'est principalement sa voix dont on se souvient. Interprétée par Ellen McLain, chanteuse d'opéra qui avait déjà prêté sa voix dans Half Life 2, Team Fortress 2, il est maintenant impossible de dissocier les deux.
Portal
La première apparition de GLaDOS se fait dans Portal, jeu sorti en 2007 et mettant en scène Chell, l'héroïne du jeu qui se réveille dans un laboratoire. C'est elle qui nous guide dans le jeu, nous apprend un peu plus de choses sur nous et ce que l'on fait là.
Cependant au fur et à mesure de l'histoire, la voix de GLaDOS se fait plus hostile. Plus on progresse dans le jeu plus cet aspect est renforcé. On apprend entre autres que c'est GLaDOS qui a éliminé tous les scientifiques du complexe en diffusant une neurotoxine dans l'air.
La salle où se trouve GLaDOS dans Portal
Outre cela, GLaDOS nous envoie dans une zone de test avec des tourelles de défense, zone de test pour des robots habituellement. Malgré tout, elle essaie toujours de nous rassurer, en nous prenant souvent pour une enfant. Même lorsqu'elle tente de nous faire disparaitre dans un incinérateur et que cela rate, elle fait tout pour nous convaincre que ce n'était qu'un simple test.
La fin du jeu est marquée par l'affrontement entre les deux protagonistes du jeu. Chell retire les différents noyaux de personnalité de GLaDOS, noyaux installés par Aperture Science pour limiter ses pulsions meurtrières après l'« incident » de la neurotoxine.
Si la première fin du jeu montre Chell qui sort du complexe, et une GLaDOS détruite, un patch ultérieur changera cette fin, montrant une Chell inconsciente et emmenée par un robot. Ailleurs, des lumières s'allument sur des noyaux de personnalité qui se mettent en marche... tout ceci laissant présager une suite.
Ceci ne laisse guère de doute avec le générique de fin, et la chanson Still Alive chantée par GLaDOS elle-même.
Les paroles du morceau Still Alive :
This was a triumph.
I'm making a note here: HUGE SUCCESS.
It's hard to overstate my satisfaction.
Aperture Science
We do what we must
because we can.
For the good of all of us.
Except the ones who are dead.
But there's no sense crying over every mistake.
You just keep on trying till you run out of cake.
And the Science gets done.
And you make a neat gun.
For the people who are still alive.
I'm not even angry.
I'm being so sincere right now.
Even though you broke my heart.
And killed me.
And tore me to pieces.
And threw every piece into a fire.
As they burned it hurt because I was so happy for you!
Now these points of data make a beautiful line.
And we're out of beta.
We're releasing on time.
So I'm GLaD. I got burned.
Think of all the things we learned
for the people who are still alive.
Go ahead and leave me.
I think I prefer to stay inside.
Maybe you'll find someone else to help you.
Maybe Black Mesa
THAT WAS A JOKE.
HAHA. FAT CHANCE.
Anyway, this cake is great.
It's so delicious and moist.
Look at me still talking
when there's Science to do.
When I look out there, it makes me GLaD I'm not you.
I've experiments to run.
There is research to be done.
On the people who are still alive.
And believe me I am still alive.
I'm doing Science and I'm still alive.
I feel FANTASTIC and I'm still alive.
While you're dying I'll be still alive.
And when you're dead I will be still alive.
STILL ALIVE
STILL ALIVE
Portal 2
Dans ce second volet, GLaDOS refait surface. Elle est réactivée (par erreur) par Chell et un robot qui l'accompagne, Wheatley. Cette fois-ci, elle ne cache plus ses envies de meurtres, surtout quand cela concerne Chell. Il faut dire que revivre en boucle sa mort (dans Portal 1) depuis qu'elle a été réactivée ne l'a pas aidé à se lever du bon pied.
Cette fois, sa fausse bienveillance et sa manière de traiter Chell comme une enfant, changent, laissant place à du sarcasme et de la haine non dissimulée.
Assez rapidement dans le jeu, Chell et Weathley retirent GLaDOS de son « corps » et la remplacent par Weathley. Malheureusement c’était pour tomber de Charybde en Scylla. Weathley s'avère pire que GLaDOS. Même folie, mêmes envies de tuer Chell mais sans l'intelligence de GLaDOS.
Il va expédier Chell, mais aussi GLaDOS dans les profondeurs du complexe, dans des salles très anciennes. GLaDOS se retrouve sans corps et mise par défaut dans une batterie patate. Malgré cette disgrâce totale, les deux anciennes ennemies vont finalement s'allier pour remonter à la surface et se défaire de Weathley. Pendant cette remontée, une partie des souvenirs de GLaDOS vont lui revenir : ceux de Caroline, l'ancienne assistante du fondateur d'Aperture. Caroline était l'une des personnalités associées à GLaDOS pour réfréner ses pulsions meurtrières.
La fin de Portal 2 voit GLaDOS et Chell affronter Weathley. Mais celui-ci, pour éviter de se faire remplacer par GLaDOS dans le corps servant de boss, piège la salle avec de multiples explosifs. C'est là que Chell ouvrira un portail vers la lune, où elle enverra Weathley avec elle.
GLaDOS au lieu de laisser ses ennemis se détruire loin d'elle, ramène Chell dans le complexe avec elle. Apparemment, avoir retrouvé la personnalité de Caroline aura eu du bon. Même après avoir éradiqué de sa mémoire tout ce qui restait de Caroline, GLaDOS laissera Chell vivante.
GLaDOS, une vraie personnalité
Les deux épisodes de Portal nous auront montré une Intelligence artificielle totalement folle, incontrôlable et meurtrière. Elle ne ressemble aucunement aux I.A ou robots d'Asimov régit par les trois lois de la robotique :
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
À la rigueur, GLaDOS suit la troisième, faisant tout ce qu'elle peut pour assurer sa survie, mais sans se soucier des vies humaines. Par cet aspect elle est souvent comparée à HAL, l'intelligence artificielle de 2001 : l'Odyssey de l'espace. Le créateur d'HAL reconnaitra même dans une interview que GLaDOS est bien supérieure à HAL en terme de répliques et de comportement psychotiques. Pour lui, GLaDOS est sûrement l'I.A la plus réussie que l'on a rencontrée.
Il faut dire que les répliques écrites pour l'I.A de Portal sont vraiment très bien trouvées, et lui donnent une véritable personnalité.
10 minutes de répliques de GLaDOS dans Portal 2
Donner vie à un personnage n'est jamais simple. Encore plus s'il s'agit d'une I.A, que l'on ne voit pas, mais que l'on entend seulement. C'est pour cela que le travail des scénaristes de Portal et de la chanteuse prêtant sa voix sont d'autant plus de qualité : ils ont réussi à donner vie à un concept, le rendre méchant, mais auquel on s'attache presque malgré nous, et malgré ce qu'il nous fait subir durant non pas un, mais deux jeux.
Ce personnage est tellement marquant, que de nombreux produits de merchandising estampillé « Portal » concernent GLaDOS.
Il est peut être temps de se remettre aux Lego !
Le nombre de memes, de vidéo de compilations de ses « quotes », de produits dérivés (comme des GPS et d'aide à la navigation) est plutôt impressionnant. Sans parler de Guillermo Del Toro, qui a absolument voulu cette voix pour l'intelligence artificielle d'un des Jaeger de son film Pacific Rim. Il en a été à contacter directement Gabe Newell, le PDG de Valve, pour être sur d'avoir le droit d'utiliser la voix d'Elle McLain pour son film.
Est-ce que l'on doit classer GLaDOS dans les méchants ? Complètement, cette I.A est bien trop folle et meurtrière pour ne pas le faire.
Est-ce que c'est grave si on s'attache à elle, si on apprécie en apprendre plus sur elle ? Pas du tout, le personnage est vraiment parfait sur bien des aspects. Ce n'est pas un méchant lisse, sans charisme, mais une entité douée d'intelligence écrite à la perfection et interprétée parfaitement.
Mais qu'en est-il de vous ? Pensez vous aussi qu'elle à sa place dans le cercle restreint des plus grand méchants du jeu vidéo ?