MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Carry AD, État des lieux

Carry AD, État des lieux
12

Alors que le travail sur les supports, entamé avec la présaison et le début de cette nouvelle saison, se poursuit, la question du statut des Carrys, notamment AD, se pose. Ainsi, le débat autour de l'équilibrage de l'Ouragan de Runaan amène à une réflexion sur les problèmes des carrys et leur situation, bien plus complexes qu'une simple question d'itémisation.

Carry AD, État des lieux

Alors que le travail sur les supports, entamé avec la présaison et le début de cette nouvelle saison, se poursuit, la question du statut des Carrys, notamment AD, se pose. Ainsi, le débat autour de l'équilibrage de l'Ouragan de Runaan amène à une réflexion sur les problèmes des carrys et leur situation, bien plus complexes qu'une simple question d'itémisation.

 

Riot GamesXypherous sur « Mais retravailler sur l'Ouragan est un luxe » (Traduction - Source)


Je ne suis pas convaincu de la pertinence de la suppression de cet objet - il offre de grands moments en Co-op vs IA comme en ARAM, ainsi que dans d'autres modes de jeu alternatifs à faible niveau de stress.

De plus, retravailler cet objet est une tâche conséquente car, globalement, vous devez soigneusement prendre en compte la fonctionnalité de la classe des AD carrys, dans la mesure où des styles de jeu alternatifs peuvent avoir des effets secondaires dévastateurs si c'est mal fait.


Nous avons d'autres sujets d'intérêt, bien plus importants, vis à vis des AD carrys en ce moment (comme leurs cibles, leur impression vis à vis du scaling, et leur impression d'inefficacité à opposer à leur effet véritable en game) - des tâches qui offrent des fantasmes alternatifs ne sont pas vraiment des sources d'inquiétudes de premier plan. Nous avons lutté contre les super tanks depuis quelques temps maintenant, et contre les schémas complets de burst en lane, afin de trouver comment réintroduire des supports défensifs et la possibilité de protéger leur AD carry dans le jeu, et tant que cela n'est pas résolu, travailler sur l'itémisation secondaire des carrys serait comme repeindre les murs d'une pièce alors que les fondations posent problème.


Vous avez tout à fait raison quand vous dites que votre choix d'itémisation est particulièrement restreint en tant qu'AD carry.


Un Ouragan de Runaan équilibré ne va cependant pas résoudre cela. Un Ouragan trop puissant va par contre répondre à cela, car cela va créer d'autres problèmes.


Les problèmes concernant l'itémisation des AD carry sont plus profondément ancrés, et il faut tout d'abord travailler sur cela avant de travailler sur quelque chose comme l'Ouragan. C'est un verdict un peu cruel, mais c'est la vérité.


On peut qualifier Annie, Thresh et Leona de beaucoup de choses, mais à mon avis pas de toxiques.

Le jeu fonctionne très bien avec ces trois champions, et à bien des points de vue, c'est un jeu plus rapide et bien plus dense en termes d'actions pour les gens qui apprécient ce genre de choses. Le rôle de support n'a jamais eu autant d'impact que ces champions en ce moment.

Nous observons cependant une stagnation des picks défensifs et l'absence complète de défenseurs pour les carrys. Ce n'est pas toxique - cela vient simplement restreindre un peu l'environnement. La toxicité se traduit par une game où personne ne s'amuse si X est puissant. Leur état actuel cause simplement une sorte de banalité (à laquelle nous essayons de répondre avec le Bouclier et la Lame du voleur de sorts, et en travaillant sur d'autres choses).


Une itémisation banale des AD carrys est, bien entendu, problématique mais les frustrations des carrys sont dues à bien d'autres choses qu'un manque de variété dans les objets, et l'on estime que ces problèmes sont bien plus graves qu'une itémisation restreinte.

À vue de nez, les AD carrys rencontrent actuellement des difficultés car les champions capables de les protéger de l'ennemi ne sont pas joués, ou n'incitent pas à être joués, et la moisson actuelle d'AD carrys sont donc des tyrans qui contrôlent la lane. Ces deux problèmes semblent être prioritaires par rapport aux problèmes d'itémisation des carrys.

Cela étant, c'est bien sûr un point problématique.


L'argument de Chumbler (à juste titre) est que la vitesse de résolution de ces problèmes ne semble pas répondre à ses attentes.

Ce qui est tout à fait vrai - parce que nous nous sommes attaqués aux problèmes des supports, de la vision et de tout ce qui touche à la jungle, de sorte que les rôles de toplaner et de carrys en ont souffert, et cela se voit actuellement dans le jeu.

Donc, au fond, tous les gains que nous avions pu engendrer pour les carrys (des gains globalement mineurs) au cours de la saison précédente ont été reset voire remis en cause par certains des changements apportés par cette nouvelle saison.

12
MGG
Shingèn il y a 10 ans

Moai pour le coup j'ai du mal a être d'accord avec l'analyse de Riot et je la trouve un peu trop simpliste et pourtant je trouve que c'est facil de comprendre pourquoi certains sont viables et d'autres pas.<br /> <br /> Pour rendre viable le Runann c'est simple il faut rajouter un petit montant de crit. Un adc qui veut deal en late et en monocible avec ses "AA" plutot que ces "spell" doit avoir au minimum "deux" objet avec du crit donc soit IE+PD ou IE+SS. Et vu le montant d'AS que tu achètes avec le Runaan c'est pas rentable d'avoir une combinaison PD+Runaan ou SS+Runaan.<br /> <br /> Ensuite, pour ce qui s'agit des adc... le problème est simple il y a des adc easy to play qui ont des escapes et des sorts a court cd avec des ratio ad + dégat physique (caitlyn+Lucian+Jinx+Ez) qui sont donc viables et overpick et il y a les autres ...<br /> <br /> Le problème des autres étant d'être soit trop facile a catch par un bruiser ou un assassin, soit d'être trop facile a deny en phase de lane par l'absence de spell efficace a balancé lors de trade en early. Voila.<br /> <br /> Pour les support bah en toute logique comme les adc viable on un gros pouvoir de disengage et bien le seul moyen de les counter c'est envoyer des champions qui peuvent bien coller les adc sur place avec un ou plusieurs "gros" CC et qui sont naturellement tanky pour ne pas se faire instant par les spells + AA + Ignite. Donc en gros Leona+Tresh et Annie avec son Shield.

Grogas il y a 10 ans

Ça fait un certain temps que les gens s'interrogent sur la place des adc en ce moment... Tant mieux si Riot y réfléchit aussi. <br /> <br /> Pour ce qui est du runaan c'est loin d'être un objet nul, seulement il est vraiment situationel. Dépend du héros et du déroulement des TF, du déroulement de la partie et des objectifs en vue. Si si ! Essayez de faire des calculs avec une caitlyn selon la situation et le nombre de fois où le passif s'active, vous serez étonnés :)

Kikadeur il y a 10 ans

M'enfin vous êtes graves avec vos "patés trop chiants", le truc fait l'équivalent d'un simple page, c'est pas la fin du monde à lire non plus ^^ Le seul truc qu'on peut leur reprocher ici c'est d'avoir inséré une réflexion sur la dynamique meta support/adc dans un article à la base centré sur le Runaan, mais en foirant leur structure ^^ Mais dans l'ensemble, c'est plutôt bien qu'on ait des retours réguliers des développeurs sur l'évolution des items/champions/mécaniques, sinon de toute façon ça whine sur le silence de riot qui ne fait jamais rien ^^ Et au grand pire, si ça vous bourre de lire des pages comme celles-ci qui présentent leurs pistes de réflexions (donc fatalement en général inabouties), attendez le patch-note PBE pour voir les changements plus concrets^^ Jvois pas trop l'intérêt de s'en plaindre sous ces articles...

tristouille14 il y a 10 ans

trop long trop chiant serieux !! allez à l'essenciel ! arrete vos 15milles pages svp ... souvent pour ne rien dire ... omg !

sowa il y a 10 ans

Tiens comme par hasard je me posais la même question hier: comment rendre le runann compétitif et viable dans un build adc, sans le rendre op.<br /> <br /> Déjà l'item n'a que une seul stat, il n'a même pas de boost ms pour rivalisé avec le statik ou le PD, ni de crit qui de toute façon ne synergise pas avec l'item.

Kiraho il y a 10 ans

Le principal problème des adc c'est pas leur puissance ou la capacité à carry c'est surtout que leur survie ne dépend pas d'eux mais de leur team. Le problème se pose surtout en solo Q car on peux pas dire rapidement: Les mec j'ai un Nasus 800 de farm qui me fonce dessus, j'ai besoin d'aide. Et a tout ceux qui me diront: "mais faut savoir te positionner." je vous dit: sa sert à rien d'être bien positionner si les autres te laisse crever comme une m...

DocStark33 il y a 10 ans

@nass: si tu appelles ça un pavé j'adorerai voir ta tête quand je dois lire mes dossiers de TD de droit et d'économie XD<br /> <br /> Sinon en gros je comprend parfaitement ce qu'il veut dire malgré que je ne joue pas spécialement ad carry... En gros en ce moment les support c'est plutôt du annie/Leona et pas de la janna ou du alistar qui sont plus là dans un rôle protecteur... quand tu vois annie flash in tibbers sur les mecs c'est pour engage après si le carry ad derrière se fait pêter la gueule elle peut pas grand chose pour lui...<br /> <br /> J'ai pas tellement suivi cette histoire de rework du Runaan mais pour le moment clairement ce qui manque aux adc cette saison c'est des item dans le style la botrk qui te permettent de pouvoir survivre quand tu as une shyvana ou un mundo qui décide que tu vas leur servir de 4 heures.<br /> <br /> C'est bien pour ça que les carry comme Ashe/kog ou même vayne sont très peu joué actuellement ( LCS je veux dire ) car à côté bah cait/ez/lucian ont beaucoup plus de facilité à s'escape des situations désastreuses

Yoliste il y a 10 ans

@molok59 : si tu avais lu le texte, tu aurais vu que ça concernait beaucoup plus les ADC en général et les raisons de leur "faiblesse" actuelle qu'un simple rework du Runaan.

molok59 il y a 10 ans

oui mais on a aucune information. Le jeu est bien comme il est non ? quelque petit probleme ici est la mais c'est tout. Faut arrêter de rework tout et n'importe quoi.

Lily P il y a 10 ans

Pour Sion Zilean et Poppy (Zil sans doute un peu plus tard), c'est en cours.

molok59 il y a 10 ans

et aller, encore un petit rework -_-' et a quand un équilibrage de sion ? zilean ? poppy ? on s'en fou du Runnan srx... il est bien comme il est

nass il y a 10 ans

qui a lu ce pavé? xD

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13