Est-ce que Microsoft se sert de Call of Duty pour vendre des Xbox One ? C'est une question que l'on peut se poser à l'apparition de nouvelles données dans le règlement du COD Championship et cela, à quelques jours du début de la compétition. C'est une sorte de flou artistique qui a accompagné pendant des mois les joueurs autour des machines qu'ils utiliseront lors de ce championnat mondial Call of Duty. D'abord annoncé sur Xbox 360, désormais il n'y a plus de doutes, c'est bien sur la nouvelle console de Microsoft que le tournoi se jouera.
Chez OpTic Scumpii reste circonspect vis à vis de l'annonce
Si cette nouvelle semble anodine pour beaucoup de non-initiés, elle prend une autre ampleur chez les joueurs compétitifs. Même les équipes les plus à l'aise financièrement ont ressenti comme une imposture dans ce traitement hâtif de la compétition phare de Call of Duty cette année. Pourtant les rumeurs existaient, mais à aucun moment les organisateurs du COD Championship, Activision et Microsoft qui est un des sponsors principal du tournoi international, n'ont jugé bon de communiquer sur ce point essentiel. Dès la confirmation du nouveau support utilisé, comme nous le rappelait Riskin avec une anecdote croustillante «les joueurs pensaient aussi qu'ils joueraient sur 360. Sur le stream de beaucoup de grosses équipes, quand les joueurs ont appris le fait que tout le monde allait jouer sur la nouvelle Xbox, en dix minutes tout le monde a éteint sa 360 et branché sa Xbox One. C'était assez marrant. » Preuve s'il en est, que cette nouvelle a eu le retentissement d'une bombe dans la communauté.
En quoi cela change-t-il quelque chose pour les joueurs ?
Si le jeu reste le même, il est bien évident que Call of Duty Ghosts ne se jouera pas de la même manière pour les compétiteurs. Graphiquement l'update est minime entre Xbox One et Xbox 360, c'est un fait. Pas question ici d'être déçus au niveau du confort de jeu sur l'aspect cosmétique du soft. Les textures sont un peu plus fines, les couleurs plus éclatantes, l'animation reste identique en terme de framerate, l'univers du jeu reste donc globalement le même, même si ces menues différences se font ressentir. Par contre le périphérique utilisé oblige à réapprendre des mécaniques de jeu que les équipes avaient adoptées entre 2006 et 2007 sur Xbox 360. La nouvelle manette de la Xbox One offre des sensations différentes aux joueurs en vertu d'un grip nouveau, d'une légèreté plus accentuée, de sticks customisés un peu plus bombés et d'une ergonomie plus agressive. Le célèbre joueur de la Team OpTic a de ce fait réalisé une vidéo pour expliquer les contre performances récentes de la team US face à l'autre grand cador du milieu : Complexity.
La nouvelle manette de chez Scuf arrive à point nommé
Scumpi affirme que leurs grands rivaux s'étaient déjà préparés à l'éventualité d'une transition au niveau des supports utilisés. Le résultat ? Une défaite cinglante pour OpTic, le joueur allant même jusqu'à qualifier leur match face aux géants de CoL de « coup de poing dans la face » (mollywoped) tant les différences perçues par les joueurs étaient énormes. Si cet événement était ponctuel il aurait pu être passé sous silence, mais il semblerait que l'onde de choc soit plus grande encore pour la communauté. Du point de vue du joueur d'OpTic, cette nouvelle donnée va réellement affecter les équipes qui ne pourront pas se permettre d'acquérir la nouvelle machine de Microsoft. Leur retard, leur inexpérience, sur la nouvelle machine risque de porter préjudice à leurs performances ingame et leurs parcours en compétition. Ce serait un contre-coups envisageable pour cette saison sur Ghosts qui est aussi finalement pour le constructeur Microsoft, l'année pendant laquelle l'industriel mise sur le passage de témoin entre les deux générations ? Beaucoup d'observateurs se demandent alors, à juste titre, pourquoi cette décision n'a pas été considérée dès le départ de la saison, et non en catastrophe avant une manche décisive pour la qualification à la phase finale du COD Championship. Des réponses, il doit y en avoir.
Call of Duty au secours de la Xbox One ?
La licence Call of Duty est la plus vendue de sa génération sur le marché du jeu vidéo international. Si Call of Duty est aujourd'hui une marque forte, elle l'est principalement grâce au nombre de joueurs qui se connectent tous les jours pour y jouer. Produit emblématique de la génération FPS depuis 2007, à l'heure actuelle la franchise pourrait servir de tremplin à Microsoft pour vendre sa nouvelle plateforme. D'aucuns ne sauraient le cacher, la Xbox One même si elle a réalisé un meilleur lancement que son aînée, la 360, peine encore à rattrapper son retard dans les charts face à sa grande rivale : la Playstation 4 du géant nippon Sony. Call of Duty a toujours été la marque étendard du joueur FPS Xbox avec Halo. Regagner un public parti sur Playstation 4, serait-ce là la nouvelle stratégie de Microsoft pour doper les ventes de sa console ? Avec un tournoi international au cashprice monstrueux d'un million de dollars, Microsoft aurait-il choisi de marketer sa nouvelle console en utilisant le segment gamer de la population ciblée, là où auparavant il vendait sa nouvelle Xbox comme une machine Multimédia avec son Kinect de série à toutes les familles américaines ?
La manette Xbox One chez Burn sera aussi de la partie à Los Angeles
Quoi de mieux pour maketer sa console auprès des gamers que d'utiliser les figures les plus emblématiques du jeu le plus joué de sa génération en les forçant justement à jouer sur la machine fraîchement sortie en rayons ? Une pierre deux coups, et on recharge. Une stratégie qui pourra en amuser certains, mais qui laissera sur leurs faims les personnes qui espéraient une scène eSportive plus saine et plus juste en 2014 sur Call of Duty. Quelques jours après l'annonce, c'est toute l'industrie du gaming qui s'est activée à trouver une solution pour palier à cette nouveauté. En veut pour preuve Scuf et Burn, les deux principaux fournisseurs de manettes compétitives sur la scène Call of Duty, ont proposé chacun à leur tour de nouveaux périphériques aux joueurs afin de leur garantir les automatismes acquis au fil des années sur leurs anciennes machines. Deux manettes sorties juste avant le début des hostilités.
Le manque de transparence des sponsors a en tous les cas entaché l'idée de sérieux que l'on pouvait prêter aux organisateurs du COD Championship. De telles pratiques sont à proscrire pour des événements d'une telle ampleur. Que peut-on conseiller aux entrepreneurs et organisateurs de la scène ? Par simple souci d'éthique et sympathie pour toutes les personnes évoluant dans ce genre de milieu : la prochaine fois que vous fixez des règles pour un tournoi, vérifiez un peu avant les échéances de vos sponsors, qu'il ne vous arrive pas de mauvaises surprises sur le coin du bureau, tous les joueurs vous en seront gré. Merci. Suivez le COD Champiosnhip sur Millenium, retrouvez toutes les infos de la compétition en cliquant sur le lien suivant.