Découvrez l'anime Shingeki no Kyojin de Araki Tetsuro, dans un univers steampunk où les humains luttent pour leur survie contre de terribles Titans.
Fiche détaillée : Shingeki no Kyojin (litt. « L'avancée des géants »)
Nom alternatif : 進撃の巨人, Attack of the Titans, L'attaque des Titans.
Réalisateur : Araki Tetsuro (Death Note)
Créateur original : Isayama Hajime
Character desing : Asano Kyoji (Chrono Trigger, Ghost in the shell, Hunter X hunter...)
Genre : Shônen anime japonais
Thèmes abordés : Géants, Steampunk, Gore
Nombre d'épisodes : 25 (achevé, pourrait reprendre pour une nouvelle saison)
Durée des épisodes : 24 minutes
Spin-offs : 2 OAD (Décembre 2013 et un prévu pour avril 2014) et un film live prévu pour 2015
Histoire :
Près d'un siècle auparavant, l'humanité a presque été totalement anéantie par des Titans, géants sans intelligence notable, uniquement attirés par la viande humaine. Les humains se sont alors retranchés derrière des murailles présumées infranchissables. Eren et sa soeur adoptive Mikasa sont témoins de la mort de leur mère lors d'une attaque de l'un des murs par un Titan gigantesque et vont alors jurer de prendre leur revanche. Ils décident alors de s'engager dans les Survey Corps, unité de combat d'élite sensée défendre l'humanité des Titans.
Les personnages principaux :
Eren Jaegar : Personnage principal de l'histoire, il voue une haine infinie aux Titans, responsables du massacre de leur mère et de toute la ville où il a vécu. De caractère impulsif et sans talent particulier au début de l'anime, il est cocooné par sa soeur adoptive Mikasa, plus forte et talentueuse que lui et qui veille sur lui. Il décide néanmoins de tenter de rentrer dans l'armée d'élite pour venger sa mère.
Mikasa Ackerman : Fille d'un des docteurs du village, elle révèle son talent extraordinaire de chasseuse de Titans à cause d'un évènement tragique qu'elle partagera enfant avec Eren. Elle a juré de protéger Eren coûte que coûte et lui voue une admiration sans faille. Elle décide de suivre Eren dans les Survey Corps afin d'éradiquer les Titans.
Armin Arlelt : C'est le meilleur ami d'Eren et de Mikasa qui décidera aussi de les suivre jusqu'au bout dans leur quête de vengeance. Souffre-douleur des petites frappes du village de son enfance, il est protégé par Eren et Mikasa et révèle de grosses faiblesses physiques. Il compensera son manque de talent de chasseur par son intelligence et son charisme. Son but est de pouvoir un jour explorer le monde en compagnie de ses amis.
Un univers steampunk germanophone :
Shingeki no Kyojin prend place dans un univers très typé Steampunk, notamment au niveau des tenues des soldats, dans les moyens de transport et dans le style de combat employé pour éradiquer les Titans. Les décors sont plutôt médiévaux et les noms, ainsi que les musiques, dans l'anime sont à dominance germanophone. Après l'attaque des Titans ayant eu lieu 100 ans auparavant, les humains se sont retranchés derrière 3 énormes murs concentriques (Maria, Rose et Sina), Maria étant le plus extérieur, le plus étendu et le premier à être attaqué.
Les Titans, des géants bêtes mais effrayants :
Ce sont des êtres mesurant entre 4 et 15 mètres, vraisemblablement dotés d'aucune autre intelligence que celle de la chasse pour les humains. Ils se promènent nus et possèdent des capacités de régénération extraordinaire, pouvant recouvrir un membre en quelques minutes. Ils n'ont qu'un point faible, l'arrière de leur nuque où se trouve leur point « vital ». Cependant, il existe quelques exceptions : les Anormaux, qui ont des particularités spécifiques, comme le Titan de 60m qui a détruit le mur Maria au premier épisode.
Le style de combat des humains, les manoeuvres tridimensionnelles :
Pour vaincre les Titans, les humains ont inventé un style de combat très particulier appelé Manoeuvres tridimensionnelles. C'est à l'aide de grappins automatiques et de bouteilles de propulsion à gaz qu'ils se déplacent en s'accrochant aux bâtiments aux alentours des Titans ou aux géants eux-mêmes afin d'atteindre le bas de leur nuque pour les inciser profondément à l'aide d'épée. Les humains utilisent aussi des canons ou des fusils pour aveugler les ennemis et se faciliter la tâche.
Shingeki no Kyojin, un chef d'oeuvre d'animation et d'imagination :
C'est sans conteste l'un des gros coups de coeur de l'année 2013. Le manga ayant très bien été accueilli au Japon, recevant bon nombre de récompenses, l'anime devait alors suivre le mouvement afin de ne pas décevoir les fans. Avec Araki Tetsuro à la baguette (qui s'était aussi occupé de l'adaptation de Death Note), l'auteur avait mis toutes les chances de son côté. Sans révéler les traits de l'intrigue, Shingeki no Kyojin est une masterpiece de suspense et de rebondissements. Avec pour thèmes principaux l'amitié, la confiance, la volonté et le courage, les personnages passent du découragement à la fureur au gré des épisodes et l'intrigue tient efficacement en haleine le spectateur. Certains diront que Shingeki no Kyojin laisse sur sa faim à la fin de l'anime mais il semble que c'est pour mieux revenir dans quelques mois.