La phase finale du COD Championship Qualifiers 2014 européen va se dérouler à Londres ce week-end, l'occasion pour nous de demander au streamer Millenium ce qu'il pense de cette échéance. Nani nous rappelle en outre qu'il a plusieurs rendez-vous avec la scène sur Call of Duty Ghosts, dont la présentation de son nouveau roster très prochainement.
Salut Nani comment vas-tu ? Comment se passe cette saison Ghosts pour toi en ce moment, tu es plutôt discret ?
Comme vous avez pu le voir en stream sur la TV3, je suis malade en ce moment, mais je vais bien (rires). Pour ce qui est de Ghosts, eh bien là je suis en phase de test depuis plusieurs semaines. Je vous conseille de me suivre sur les réseaux sociaux, vous serez les premiers au courant, mais j'ai pas mal de choses à annoncer dont ma nouvelle équipe. J'ai déjà joué contre tous les joueurs qui la composeront, mais jamais je n'ai teamé avec eux. C'est quelque chose de récurent dans la compétition, il faut aussi accepter de jouer avec des joueurs avec qui tu n'as jamais teamé.
Est ce que tu regrettes de ne pas avoir été Londres ?
Bien sûr, c'est toujours quelque chose qu'on peut regretter. J'ai commenté la skyLan pendant les qualificatifs, donc oui je regrette mais à moitié. La période à laquelle c'est tombé, avec mon activité au niveau du casting et des déplacements, ce n'était pas le meilleur moment. Et honnêtement j'avais pas le niveau pour. Je donne donc rendez-vous l'année prochaine à ceux qui me suivent pour un possible COD XP.
Pour le tournoi de Londres, quels sont tes favoris ?
Chez les français, je dirais Rises. Ils affrontent une équipe plus faible qu'eux sur le papier, ça peut être tendu mais je les vois passer. Millenium a aussi ses chances à cause de l' « affaire » Tonyjaa au tournoi, dont j'ai appris la non participation hier. Mauvais concours de circonstances, vraiment dommage, il a perdu ses papiers et l'administration française est ce qu'elle est. Ça fait quelques jours qu'il essaie de faire ses papiers ça tombe mal pour lui, je suis assez malheureux pour lui vu qu' en plus il n'a pas de passeport. Entre Millenium et les Returns ça risque donc d'être un match serré, mais petit avantage pour Millenium pour les raisons invoquées. Au niveau anglais : Epsilon, TCM c'est tout. Au passage les gens qui pensent que le niveau français est moins bon que celui des anglais, j'ai envie de leur dire que c'est assez faux dans l'ensemble. Orbit et TEC, aujourd'hui par exemple, sont au niveau de Gamoniac ou KFR. A l'heure actuelle en tout cas la France et l'Angleterre sont les deux meilleures nations européennes sur le jeu.
Que penses-tu de l'organisation de ce tournoi londonien ?
Bizarrement je le trouve très mal organisé, 3 semaines que je suis au courant que les qualificatifs allaient se faire sur Xbox One, c'était des rumeurs mais très persistantes. Et on a rien dit aux équipes. Les joueurs eux n'étaient pas au courant, ils n'ont eu aucune confirmation en interne, il a fallu attendre les derniers jours, c'est pas pro. Que les joueurs saches à deux jours de l'événement qu'ils doivent changer de plateforme c'est terrible. Cette décision a été certainement motivée par le fait que Microsoft et Activison sont partenaires. Le plus dur là dedans, c'est que la manette est totalement différente entre les plateformes, autant les équipes auraient pu prévoir leur coup et se préparer pour avoir des automatismes, là rien du tout.
Aujourd'hui selon toi quelles sont les forces et faiblesses de l'équipe Millenium ?
Je pense que cette équipe est capable du meilleur comme du pire. Ils sont très forts au niveau du skill de chacun des joueurs mais manquent peut être de tempes en temps de confiance. Ce tournoi est leur première pour savoir de quoi ils sont capables. Sur tous les modes de jeu de Ghosts ils sont en place, par contre ils ne savent pas ce qu'ils valent en Lan ensemble. Il faut qu'ils se rassurent, ça va être un beau challenge pour eux.
Quels sont tes plus gros reproches à Call of Ghosts (post patch) en compétition ?
Déjà le jeu s'est beaucoup amélioré, c'est clair, j'aime bien jouer à ce jeu maintenant. Avant c'était un peu moins le cas (rires). Il faudrait de meilleurs modes de jeu à Ghosts je trouve. Déjà la CTF. C'est un mode emblématique de COD c'est dommage qu'il soit absent. Et le Hardpoint aussi. Il a été introduit sur BO2 et est très beau à voir, super spectaculaire et sympa à jouer pour les joueurs en plus. Après le COD champ la saison va de toutes façons réellement commencer. Ça fait deux ans que c'est pareil, les compétitions prennent une toute autre ampleur. Pendant l'été. La Gamers Assembly, ça peut être super intéressant, c'est une première pour nous. La SLE, elle aussi, risque d'être un rendez-vous intéressant. Vous me verrez peut être d'ailleurs à la GA avec mon nouveau roster, qui sait ?
Quels sont les joueurs qui sont d'après toi au dessus des autres sur Ghosts ?
Difficile à dire, mais si je devais en citer je dirais que Tommey, Karma, Parasite, D1ablo, Krnage, et Zeroo font des choses assez incroyables sur le jeu. Les européens ont d'ailleurs leurs chances cette année au COD Champ. Les européens ont déjà battu les US sur des matchs internationaux de grandes compétition sur Ghosts. Epsilon et TCM pourraient faire un truc au COD champ, et Vitality aussi.
Et au niveau du COD Champ, quels seraient tes favoris ?
Je verrais bien un TCM dans le top 3. Curse LV, Complexity bien sûr en top 1.. Ils sont déjà deux lans gagnées à leur actif sur le jeu, ils sont plutôt forts. OpTic c'est très aléatoire, ils peuvent choke comme ils peuvent sortir une lan de folie, ça va être tout ou rien.
Merci Nani pour cette interview, un dernier mot ?
Je remercie d'abord ceux avec qui je travaille, donc Roccat, Burn et Avermedia, ainsi que tous ceux qui me suivent sur Twitter. Et bien sûr Millenium pour ce qu'ils ont fait pour moi. Spéciale dédicace aussi à Kyzano chez Millenium. À bientôt.