Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Erykyu et Safer (vidéo), iplay4you (doublage), Sam Vostok (texte) et Kaille (générique), cette onzième édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur le PvE de Warlords of Draenor.
Gros plan n°17 : le PvE de Warlords of Draenor. Crédits vidéo : Inven, Adriacraft, MMO Champion
Avec Warlords of Draenor, c’est un nouveau chapitre de l’histoire du PvE de WoW qui va s’écrire. Comme ses prédécesseurs, cette extension apportera de nombreuses améliorations à ce pan du jeu : donjons, raids, scénarios, ordalie, world boss, vous attendront donc de pied ferme pour le 5e addon de World of Warcraft. Faisons donc un point ensemble à présent que l'alpha de WoD est sur les rails.
Commençons par les donjons. sept nouvelles instances feront leur apparition sur Draenor : les Mines de scories Masse-Sanglante, le Dépôt Rochenoire, Auchindoun, les Flèches arakkoa, les Terres funéraires d’Ombrelune, la Caserne de Fer et une instance encore inconnue. Elles seront rejointes par une refonte du Sommet du Pic de Rochenoire (UBRS), qui s’insèrera dans la nouvelle trame scénaristique. Par ailleurs, de nouveaux donjons sortiront également avec les futurs patchs de contenu de WoD en plus des raids.
La difficulté des instances 5 joueurs sera par ailleurs revue à la hausse. En plus du levelling, les donjons existeront au niveau 100 normal et au niveau héroïque, afin de proposer deux paliers de difficulté une fois le niveau max atteint. Les héroïques seront beaucoup plus difficiles que celles de MoP, avec un niveau équivalent à celui de Cataclysm. Les modes défis seront de retour, et gagneront en consistance pour ne pas être de simples courses contre la montre.
Du côté des raids, deux nouvelles instances seront accessibles. Tout d’abord Cognefort, situé à Nagrand, et qui vous opposera à des Ogres. Cette instance sera non-linéaire, à la manière de ce qui s’est fait aux Terres de Feu. La Fonderie Rochenoire, implantée à Gorgrond, elle, sera le second raid de WoD, avec une progression par ailes semblable à la seconde partie d’ICC. Elle aura pour dernier boss le chef du clan Rochenoire. Ces deux premiers paliers de raid devraient compter 16 boss, dont 10 pour la seule Fonderie. Ils seront rejoints également par trois world boss, aux dimensions gigantesques.
Du point de vue du fonctionnement, plusieurs changements sont à prévoir. Tous les modes de raids passeront au format dynamique, c’est-à-dire qu’ils s’adapteront au nombre de joueurs présents dans le groupe, entre 10 et 25 joueurs. N’existeront plus que le mode LFR, le mode normal et le mode héroïque. Les meilleures guildes, elles, devront aller se frotter au mode Mythique, uniquement disponible au format 20 joueurs, avec une difficulté et des défis spécialement conçues pour elles.
Toutes ces modifications auront un impact sur la progression en PvE. L’équipement récupéré en faisant les quêtes vous permettra de vous inscrire au mode normal des donjons et des scenarios, les joueurs devront s’y stuffer, avant de pouvoir faire du raid LFR ou des donjons héroïques. Puis ils pourront alors passer en mode de raid normal, et une fois celui-ci complété, disposer de l’équipement pour accéder aux raids héroïques. Notez qu’il y aura un pré-requis de niveau d’objet pour accéder au mode normal ou LFR de raid.
Mis à part le mode LFR, les files d’attente n’existeront plus pour les raids, pas plus que le découpage en ailes et il faudra donc vous rendre sur place, à l’entrée de l’instance, pour y participer. Le système de butin personnel sera toujours d’actualité pour le LFR, et en normal ou héroïque, le nombre de butins disponible sur le cadavre d’un boss dépendra du nombre de personnes présentes dans le raid (mode dynamique oblige). Pour la recherche de groupe (de donjon ou de raid), les joueurs devront avoir complété l’ordalie au niveau argent pour leur rôle, sauf s’ils constituent eux-mêmes le groupe. L’ordalie sera d’ailleurs revue et adaptée pour Warlords of Draenor. La quête journalière de donjon en mode défi vous permettra d’obtenir une pièce épique du niveau de celles qu'on peut obtenir en LFR. D’ailleurs, vous n'aurez qu'à finir le donjon pour l'obtenir : aucun temps ne sera requis.
Terminons avec le calendrier d’accès des instances PvE. Ici Blizzard reprendra dans les grandes lignes ce qui s’est fait auparavant. Cognefort, le premier raid, sera accessible une semaine après le lancement de l’extension. La Fonderie le sera quelques semaines après. Le mode LFR sera, lui, déverrouillé par étapes, histoire de laisser les joueurs s’approprier les stratégies en mode normal. Enfin, les World boss seraient par ailleurs accessibles progressivement, avec des butins de qualité de raid. Avec Warlords of Draenor, vous devriez avoir tous les outils en main pour trouver très facilement votre bonheur en PvE.