MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Annie, Secrets de fabrication

Annie, Secrets de fabrication
1

Rangez les allumettes ! Aujourd'hui on va parler d'Annie, l'Enfant des ténèbres apparue sur le jeu en février 2009. Elle en a brûlé plus d'un sur le champ de bataille et elle continue de terroriser les foules.

Annie, Secrets de fabrication


Rangez les allumettes ! Aujourd'hui on va parler d'Annie, l'Enfant des ténèbres apparue sur le jeu en février 2009. Elle en a brûlé plus d'un sur le champ de bataille et elle continue de terroriser les foules.

Et pour cause : Annie appartient à cette catégorie de personnages de fiction qui cachent derrière une apparence de jeune fille innocente un être terrible avec des pouvoirs de malade. Je prends la liberté de résumer cet archétype en « la 'tite fille badass », par souci de concision bien entendu (et aussi parce que l'on adore le mot « badass »).


Un peu d'histoire 


Shining twins


Il y a quelques temps on a parlé de Nunu et de l'archétype de l'enfant sauvage, courageux, sympathique et naturel (bref plein de vertus quoiqu'un peu crado) : c'est un archétype qui est surtout réservé à des personnages enfants masculins. La figure de la petite fille, quand elle n'est pas héroïne naïve en quête initiatique (coucou le petit chaperon rouge), cache en elle quelque chose de maléfique, malsain, ou tout simplement inquiétant.

Autant Annie n'est pas en soi un personnage que l'on peut classer chez les « méchants », autant on ne peut pas réellement dire que c'est la pitié qui l'étouffe. Elle peut rappeler des personnages comme les jumelles de Shining, ou bien le personnage d'Esther dans le film éponyme : petite fille qui n'est pas ce dont elle a l'air... J'oserais même rapprocher Annie du fantôme de Samara, la petite fille de The Ring abandonnée et laissée pour morte au fond d'un puits. Bref, des fillettes qui foutent les chocottes.


Nathalie Portman, dans Léon.



Et puis il y a les 'tites filles badass, pas forcément tueuses ou cruelles mais que l'on déconseille d'embêter. Toujours dans le cinéma, on pense par exemple à Mathilda dans Léon, qui veut apprendre à tuer pour venger son défunt petit frère. À 12 ans, elle entre dans l'adolescence, tout comme Carrie, un autre personnage que l'on peut citer comme jeune fille dangereuse et dont l'histoire commence précisément le premier jour de ses règles. Dans ce roman éponyme, elle va développer des pouvoirs surnaturels de plus en plus spectaculaires. Le paroxysme de cette puissance mènera à un grand final que bien évidement je ne nommerai pas ici. Je vous encourage plutôt à lire ce classique de Stephen King.

Côté jeux-vidéo on peut citer Tiny Tina de Borderland, à mi-chemin entre Jinx (pour les explosions et la santé mentale) et Annie (pour l'âge et les peluches). Là aussi c'est une enfant qui entre dans l'adolescence avec deux-trois handicaps, du style : ses parents sont morts et elle se reconvertit en experte en démolition dans une grotte située au milieu d'une terre désolée pleine de bandits idiots. Tina n'a pas de pouvoir magique mais je pense qu'on ne lui refusera pas le titre de « 'tite fille badass ». Autre personnage vidéo-ludique, véritable fausse petite fille avec de puissants pouvoirs : Babette, le vampire de trois siècles qui ne fait décidément pas son âge et qui est experte en poisons dans Skyrim.
Les musiques actuelles peuvent aussi emprunter cet archétype largement répandu : récemment on a pu voir une petite fille torturer à distance un pédophile à l'aide de pouvoirs magiques dans un clip de Skrillex.
Côté littérature, on peut piocher dans le rayon jeunesse, plus précisément dans la bibliographie de Roald Dahl, et trouver chez Annie un écho à l'espiègle Mathilda. Petite fille curieuse et intelligente, elle est passionnée par la littérature. Malheureusement les deux imbéciles qui lui servent de parents la prennent pour une incapable et vont l'envoyer dans une école menée par une cruelle directrice. C'est à ce moment-là que Mathilda va se découvrir des pouvoirs dont elle va se servir pour punir les imbéciles.

Qu'elle se serve de ses pouvoirs pour protéger le bien ou faire le mal, la petite fille badass est donc un archétype répandu dans toutes les disciplines. C'est le contraste entre son apparence inoffensive et sa puissance réelle qui rend ce personnage intéressant à exploiter, bien qu'il soit aujourd'hui un peu « déjà vu ».


Résumé du lore 


Après le coup d'état du Haut Commandement Noxien, certains dissidents se regroupèrent autour de Gregori et Amoline, les deux chefs de l'Ordre Gris. Cette société secrète estimait préférable de se concentrer sur les études des arcanes noirs et s'installèrent pour cela au-delà de la Grand Barrière. Survivre ne fut pas toujours facile, mais les colons de l'Ordre Gris réussirent à prospérer là où tant d'autres auraient échoué. Gregori et Amoline eurent un enfant : Annie. Très vite, le couple comprit que leur fille était spéciale. Elle n'avait que deux ans quand elle parvint à ensorceler un ours de l'ombre et à en faire son animal de compagnie. Elle est à présent devenue une magicienne redoutable et elle a bien gardé Tibbers, le plus souvent ensorcelé dans une peluche qu'elle transporte comme un jouet.


Nom


« Annie » fait partie de ces noms qui sonnent un peu vieillot en Français mais qui, aux États-Unis, sonnent plutôt courant, voire chic (comme Simone ou Michelle par exemple). Pour la petite histoire, Annie est le prénom de la compagne d'un Rioteur qui possède d'ailleurs un ours en peluche nommé... Oui, vous avez deviné : Tibbers !

 

Capacités


Point trop de mystère autour des capacités d'Annie : elles ont toutes à voir avec la puissance destructrice du feu : Pyromanie, Désintégration, Incinération, Bouclier en fusion.... On vous avait dit de ranger les allumettes !



Graphismes et Skins


Le graphisme de ce personnage joue bien le jeu du contraste : n'est-elle point adorable, cette petite Annie, avec sa robe rose et ses petites oreilles pointues en fourrure ? Et bam ! T'es stun, t'es désintégré, t'es incinéré. Notons que les splash art chinois en font vraiment une « magical girl » semblable à celles des mangas et soulignent d'autant plus son infantilisme.

Côté skin, il y a quelques emprunts (prévisibles) aux contes traditionnels occidentaux : Annie chaperon rouge fait ainsi un pied de nez à l'héroïne de cette fable et à sa pathétique naïveté. Ce skin va de pair avec « Grand Méchant Warwick » (on se demande qui gagne à la fin ?). D'ailleurs trois autres skins d'Annie trouvent un doublon : Annie au pays des merveilles et Shaco le fou (référence au chapelier fou), Annie Goth et Emumu, et Annie Reine du Bal et Amumu quasi roi du bal (le pauvre !). Pas étonnant qu'Annie partage deux skins avec notre momie préférée : dans le lore, ce sont tous deux de très bons amis !



C'est tout pour aujourd'hui, j'espère vous avoir appris des choses sur cette terrible petite fille. À très vite, pour de nouveaux secrets sur vos champions préférés !

 

Zag

1
MGG
Exelo0 il y a 10 ans

Bon, en fait le film qui a inspiré Annie est Firestarter où on peut voir une petite fille pyromane incarnée par Drew Barrymore.

L'actu

En Continu

17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13