Suite aux récents problèmes de serveur et de déconnexions, Riot aborde la question des DDOS et éclaircit la situation en soulignant les avancées et précautions prises afin de se prémunir de ce type d'attaque.
Lignarius sur Mise à Jour : Stabilité NA et EU (Source)
sonicdeathmonk, vice président des Opérations chez Riot, a posté ceci sur les forums NA :
« Nous sommes sincèrement désolés des problèmes de serveurs récurrents se produisant à travers le monde et notamment en Amérique du Nord et en Europe. Beaucoup de travail a été accompli pour améliorer les choses et se poursuit en ce moment même.
Nous avons observé une large augmentation du nombre de hackers qui lancent des DDOS contre nos serveurs de jeu et de plateforme. League of Legends n'en a pas été l'unique cible, la plupart des grosses sociétés de jeux vidéo ainsi que d'autres entreprises en ligne en ont été victimes, mais nous avons été attaqués plus souvent. Sur les 6 derniers mois, la moitié de toutes les attaques DDOS recensées contre LoL ont eu lieu ces 2 derniers mois. Nous observons 2 à 4 attaques quotidiennes contre une ou plusieurs régions. La puissance de ces attaques a augmenté considérablement ces derniers mois tandis que la course à l'armement contre les hackers continue de grandir.
League of Legends est composé de douzaines d'éléments, certains plus faciles à protéger contre des attaques DDOS que d'autres. En règle générale les sites sont plus faciles à protéger, tandis que les serveurs de jeu sont les plus difficiles (la plupart des formes basiques de protection engendrerait du lag dans un jeu comme League of Legends).
Des sociétés comme Riot ont observé des attaques DDOS battant des records mondiaux pendant les 2 dernières semaines. Ces attaques sont telles que les FAI et les sociétés de télécommunication qui servent League of Legends n'ont pas pu garder leurs circuits internet opérationnels pendant que les attaques avaient lieu. Cela signifie que le plus souvent nos serveurs ne ressentent pas ou n'ont même pas connaissance du trafic malveillant car les connexions internet qui nourissent nos centres de données se voient coupées dû à la taille des attaques qui remplissent les circuits internet des FAI et sociétés de télécommunication.
Quand nos centres de données perdent internet, vos connexions aux services PVP.net comme la messagerie ou le login se voient déconnectées dans le pire des cas ou de nombreux joueurs subiront de graves problèmes de lag en jeu pendant la durée de l'attaque. Si de nombreux joueurs sont déconnectés, ils se retrouvent dans une file d'attente pour se reconnecter à PVP.net.
Nous nous attendons à ce que la situation s'améliore prochainement. Nous avons déjà réussi à eliminer des menaces avant qu'elles ne vous posent problème. Notre équipe réseau a travaillé sans relâche pendant ces dernières semaines pour combattre des attaques DDOS à travers le monde et pour améliorer la résistance de nos services internet. Nous avons également travaillé avec les FAI et sociétés de télécommunication pour les aider à comprendre comment bloquer ces attaques afin que leurs services ne soient pas affectés. Certains correctifs ont nécessité de commander du nouveau matériel et de nouveaux circuits dont la livraison et l'installation peut prendre plusieurs semaines. Certaines sociétés sont plus rapides que d'autres à implémenter ces changements, nous dépendons de beaucoup de FAI il est donc primordial qu'ils mettent les correctifs en place sans quoi le trafic malveillant trouvera un moyen de faire crasher nos serveurs.
Ceci est bien évidemment une course à l'armement, quand un nouveau moyen de défense est mis en place on peut s'attendre à ce que de nouvelles méthodes d'attaque apparaissent et celles-ci demandent du temps pour qu'un moyen de défense soit mis en place. Environ la moitié de nos investissements en termes d'équipement se fait sur du matériel réseau dont la majeure partie est mise en place uniquement pour combattre l'augmentation en taille et en fréquence de ces attaques DDOS. Nous continuons à investir jour après jour à travers le monde et continuerons de travailler dur pour gagner la bataille. Nous travaillons également en collaboration avec nos fournisseurs afin de nous assurer que nous faisons le maximum pour que les joueurs puissent s'amuser quand ils veulent s'amuser.
Je suis sincèrement désolé pour votre douleur et je vous promets que nous allons continuer de nous améliorer. De nouveaux centres de données avec davantage de connexions internet plus robustes approchent de leur date de mise en service pour les joueurs Européens et Américains, et toutes les autres régions recevront une remise à niveau d'ici fin 2014. Ces nouveaux centres de données nous permettront de combattre les hackers plus facilement, ils ne résoudront pas tous les problèmes, mais ils devraient nous permettre de combattre beaucoup plus efficacement.
En attendant nous ne sommes pas impuissants, nos équipes travaillent encore de longues heures et vous pouvez vous attendre à une amélioration quotidienne.
Rendez-vous sur les Champs de Justice,
sonicdeathmonk
VP des Opérations
Riot GamesPS: Pour les plus curieux d'entre vous côté technologie, voici un article concernant les attaques récentes. »
Source.