MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

Ghosts Vs Titanfall : le clash

Ghosts Vs Titanfall : le clash
0

Si le passage d'un jeu à un autre est parfois douloureux, force est de constater qu'après l'épopée Titanfall de la beta ouverte au public quelques jours, le retour sur Ghosts force à la réflexion.

Ghosts Vs Titanfall : le clash

Si le passage d'un jeu à un autre est parfois douloureux, force est de constater qu'après l'épopée Titanfall de la beta ouverte au public quelques jours, le retour sur Ghosts force à la réflexion.

Sans se lancer dans une comparaison complète qui aura sans doute lieu une fois la version définitive de Titanfall publiée, plusieurs points méritent que l'on s'y arrête aujourd'hui en nous focalisant sur les "évidences".

 

Titanfall est ...

 

- meilleur au niveau des spawns. Même si lors des sessions de jeu sur Titanfall, on ne peut pas dire que l'attention se soit portée de manière plus particulière sur les spawns, il faut tout de même constater que contrairement à Ghosts, aucune occasion de rager à cause d'un respawn dans la ligne de mire d'un adversaire et / ou inversement dans le dos un joueur adverse en pleine action n'a été à déplorer.

 

Spawn

 

- Plus rapide et dynamique. Tout les joueurs ayant eu la chance de tester le jeu mais également toute personne ayant pu voir des vidéos in-game de Titanfall ont pu constater que grâce au double-saut outre la verticalité offrant de nouvelle possibilité en terme de gameplay, la traversée d'une map peut se faire sans avoir à prendre un toile de tente et des vivres pour camper lors de la traversée (une petite pensée pour Stonehaven).

 

- Plus gratifiant pour le casual gamer. Si un jeu veut aujourd'hui "parler" à un maximum de joueurs, il doit être gratifiant pour le joueur. Comparé à Ghosts, Titanfall est simplement largement au dessus du lot. Les bots contrôlés par l'IA ainsi qu'une mort qui ne se manifeste pas dès que le joueur adverse commence à vous regarder avec insistance à l'autre bout de la terre font que pour le joueur non compétitif et qui n'a pas aiguisé son skill à coup de grandes sessions d'entrainement, Titanfall est beaucoup plus gratifiant que Ghosts dans le sens où les efforts du joueur quelque soit sont niveau sont largement mieux récompensés.

 

Mais Ghosts est meilleur...

 

- au niveau du rendu des combats (et plus particulièrement des armes). Autant Ghosts et les opus de COD au sens large arrivent via le son, les vibrations à vous emporter dans le combat, autant Titanfall reste beaucoup trop lisse en terme de rendu alors que le contexte se prête vraiment aux effets des blockbusters américains.

- pour l'IA des bots. Même si la présence de bot rappelant quelque peu les MOBA permet aux joueurs débutant de gagner des kills faciles, l'IA présentée par les bots durant les sessions beta sont ... comment dire... trop faible (restons corrects). Même si les bots de COD ont mis beaucoup de temps à arrêter de tricher, aujourd'hui, l'impression d'intelligence des bots de Titanfall pêche quelque peu. Même s'il est préférable qu'ils soient trop faibles que cheatés à mort, une hausse du niveau des bots serait à n'en pas douter une bonne chose pour le titre.

- en ce qui concerne les mécaniques visant à fidéliser le joueur. Autant Ghosts propose un système de points acquis au cours des changements de niveau d'expérience, autant Titanfall pêche un petit peu à ce niveau. Même s'il faut aujourd'hui prendre cela avec des pincettes, un système de customisation des titans (en dehors du comestique) aurait non seulement permis aux joueurs de se lancer dans des comparaisons et / ou tricks visant à optimiser son Titan mais aurait également capté le joueur si tant est que la récompense soit à la hauteur de l'investissement nécessaire.

 

 

Même si parler aujourd'hui de la fin d'une ère Call of Duty au profit d'un avènement de Titanfall serait pur délire, il convient néanmoins de voir en ce titre un concurrent potentiel à l'ensemble des FPS du marché. Si la rage est souvent de mise sur Ghosts, même s'il est beaucoup critiqué et que la communauté est quelque part (et c'est tout à fait normal) non satisfaite de la production réalisée cette année par Activision, n'oublions pas qu'aujourd'hui, en dehors d'un succès ponctuel, une licence se doit d'être durable dans le temps malgré les bons et les mauvais opus.

Espérons en tout cas que Titanfall nous offrira un bon bol d'air frais et de renouveau sur la scène du FPS.

0
MGG

L'actu

En Continu

17:14 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
11:46 Sièges [M] en solde jusque ce soir
14:01 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
13:57 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
14:02 La gazette du Mercato de la scène COD
15:07 COD en bio : John Price
14:02 Fail Award : Krnage & Melo
14:00 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:00 AW : Toutes les maps en vidéo
15:08 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping