Qui aurait pu prédire que Fnatic finirait la mi-saison avec un score incroyable de 7 victoires pour 7 défaites ? Après avoir enchaîné 7 victoires consécutives, Fnatic a créé « l'exploit » de finir sur 7 défaites de rang. Comment expliquer cette débâcle pour les doubles champions en titre des LCS ? Analyse.
Après la déroute subie par Fnatic contre les Gambit Gaming aux IEM Cologne puis durant la Battle of the Atlantic face à Cloud 9 en ouverture de la Saison 4, la bande à xPeke était dans une spirale négative avant d'aborder ces LCS 2014. Ils ont pourtant remporté d'entrée de jeu leur premier match face aux mêmes Gambit Gaming, pour ensuite réaliser une série de 7 succès consécutifs sur les 7 premiers matchs de la saison. Les Fnatic restaient alors invaincus, jusqu'au match retour face à Gambit...
Composition d'équipe
Plusieurs points nous frapperont dans les compositions Fnatic au cours de ce split. Jinx ne sera jouée que lors des 7 victoires de Fnatic. Mais après son nerf du patch 4.1, Rekkles va totalement délaisser le champion qui l'avait fait briller pour se tourner vers Lucian et Caitlyn principalement (joués 3 fois chacun sur les 7 défaites).
Puis, Fnatic va totalement changer ses compositions à partir du huitième match face à GMB. D'une stratégie classique à base de tank au top, ils passeront à une composition double AP qui s'avèrera peu fructueuse. Alors qu'il n'avait joué aucun mage, sOAZ se tourne vers 4 carrys AP (Gragas, Leblanc, Rumble et Lulu). La puissance de la métagame actuelle va alors dépasser les Fnatic qui se trouveront désemparés face aux compositions classiques (cf. le match ridicule face aux Gambit et au Dr.Mundo de Darien). Un réel souci pour cette équipe qui n'arrivera plus à gagner avec une composition plus classique.
En effet, Fnatic va revenir à des compositions standard lors des parties 10, 12 et 13. Cela correspond aux matchs contre Roccat, Millenium et SHC. On observe qu'ils ont perdu contre les premiers du split, mais également contre une équipe inconstante (SHC) et les derniers (Millenium). Il est alors évident que le problème de ces joueurs ne vient pas seulement de la composition d'équipe...
Points forts
Premier point important pour Fnatic : L'expérience de la structure, mais aussi des joueurs. Cyanide, xPeke, sOAZ et YellOwStaR étaient déjà présents lors de la finale des Worlds... En Saison 1 ! Même si les joueurs traversent une période difficile, il ne fait nul doute qu'ils parviendront à rebondir.
Individuellement parlant, les joueurs de Fnatic sont tous très bons. Rekkles et sOAZ font sans doute partie des joueurs ayant les meilleures mécaniques et on ne présente plus les moves incroyables de xPeke. Ces joueurs savent donc exactement où sont leurs limites et peuvent si besoin engranger du farm et de l'or passivement.
Comme les Fnatic l'ont démontré l'an dernier, leur expérience leur a permis de trouver leur propre style de jeu. Malgré leur désorientation actuelle, les joueurs devraient sans doute pouvoir trouver le bon tempo et revenir plus forts qu'avant en intégrant leur nouveau carry AD de façon optimale.
Points faibles
Un des plus gros points faibles de Fnatic mais sans doute valable pour d'autres équipes est le mental. Comme l'a expliqué Rekkles sur Facebook, le fait d'enchaîner les 7 victoires a perturbé leur entraînement et ne les a pas permis de bien se préparer pour la suite. Le fait d'enchaîner les défaites a confronté l'équipe à davantage de critiques sur la toile (sOAZ a par exemple suspendu son compte sur Twitter) ce qui était sans doute nouveau pour eux.
Le poste de jungler. Cyanide n'a pas vraiment l'occasion de briller pendant ce split, et pour cause : il est très souvent en retard au farm sur le jungler adverse, mais compense par une bonne présence en gank/countergank et prise d'objectifs. Le jungler Fnatic laisse énormément de farm à ses mates (camp de Wraiths à xPeke par exemple) et ne viendra presque jamais sur une lane pour prendre des sbires. Bien que ce soit un style de jeu, cela ne permet pas à Cyanide de snowball correctement et si ce dernier est en retard dans sa partie, ne fera qu'accroître cet écart face au jungler adverse.
Le KDA de Rekkles. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est assez aisé de remarquer que Rekkles ne se commit pas en teamfight. Si le Carry AD pressent qu'il pourra mourir, il ne viendra pas aider sa team autant qu'il le devrait. Par exemple, sur la dernière défaite de Fnatic, Rekkles finit à 2/0/0 alors que son équipe a perdu 16 à 2 ! Même si Rekkles est rarement pris à défaut, le fait qu'il reste en retrait pour ne pas mourir peut être fatal à Fnatic qui ne profitera pas entièrement de son DPS.
Statistiques intéressantes
- Rekkles s'est installé à la première place du classement KDA depuis la première semaine. YellOwStaR était deuxième en semaine 1, il est maintenant ... 16e.
- sOAZ et xPeke font partie des joueurs les plus versatiles du split. Ils ont joué respectivement 8 et 7 champions différents en 14 parties.
- Fnatic est la seule équipe du tournoi à avoir fait plus de 5 victoires de suite et... plus de 5 défaites de suite.
Conclusion
À part les joueurs, personne ne peut vraiment expliquer ce changement total à partir de ce huitième match. En y regardant de plus près, les sept premières victoires n'étaient pas toutes aisées pour Fnatic (notamment face à Alliance ou Millenium). Quand tout va bien, la réussite, un bon timing, un flash peuvent faire pencher la balance en votre faveur et conserver cette spirale positive.
Fnatic est l'exemple parfait qui montre qu'une défaite peut tout remettre en cause et perturber la machine qui semblait bien huilée. Les joueurs peuvent se préparer avec moins d'application, tenter des choses, ne plus avoir autant la gagne qu'avant puis finalement perdre confiance et avoir l'impression que la victoire n'est plus possible alors qu'intrinsèquement, le niveau est toujours présent.
Quoi qu'il en soit, une structure comme Fnatic ne peut pas se permettre de continuer à perdre et doit réagir. Le changement, c'est maintenant, avec le limogeage de leur manager : Rico.