Cette semaine, dans ce numéro Bad Guys nous vous présentons l'ennemi de Cloud dans Final Fantasy VII, le très connu Sephiroth.
Depuis les débuts du jeu vidéo, de nombreux méchants ont retenu notre attention, pour toutes les fois où ils ont essayé de tuer notre personnage. Certains d'entre eux sont inoubliables, comme Sephiroth. Ce personnage a véritablement marqué l'univers vidéoludique, de par son charisme, son histoire et par ses actions.
Ce n'est pas pour rien que Sephiroth a été élu par la presse, et par les joueurs comme un des plus grands méchants de l'univers du jeu vidéo. Son look sombre, mais très classe, son calme apparent, et son épée gigantesque, Masamune, ne peuvent pas laisser indifférent. Il faut dire qu'une épée de près de 2m15 de longueur, cela a tendance à faire son effet.
Habillé de noir à l'exception de ses épaulettes métallique, sa longue chevelure argentée n'en ressort que plus. S'il ne tentait pas de tuer notre personnage régulièrement, on pourrait lui donner le Bon Dieu sans confession.
Final Fantasy VII et ses autres apparitions
Sephiroth apparait pour la première fois dans Final Fantasy VII, où il sera le méchant du jeu. S'il fait des apparitions régulières tout au long du jeu, il est surtout le boss final que l'on devra affronter. Ce n'est pas l'unique jeu où Sephiroth se trouve. On le voit également dans Crisis Core - Final Fantasy VII où on en apprendra un peu sur lui.
On le verra aussi dans d'autres jeux de la licence Final Fantasy, Dissidia Final Fantasy et Dissidia 012 Final Fantasy sur Playsation portable, mais aussi dans Theatrhythm Final Fantasy toujours sur PSP, ou il apparait dans sa forme humaine, mais aussi dans sa forme « Safer ». Si sa forme humaine est jouable, sa deuxième forme est un boss du jeu.
La licence Final Fantasy VII étant déclinée sur de nombreux supports, on retrouve donc Sephiroth sur ioS et Android, mais aussi dans un jeu de carte à collectionner.
Sephiroth fait aussi des infidélités à la licence en apparaissant, tout comme Cloud, dans la série des Kingdom Hearts. On le voit aussi en compagnie d'autres personnages de Final Fantasy VII dans un jeu de plateau sur PS2 et PSP, Dragon Quest & Final Fantasy in Itadaki Street.
Mais ce n'est pas tout, puisqu’il était aussi présent dans un jeu de combat sur borne d'arcade, Ehrgeiz: God Bless the Ring, qui sera plus tard adapté sur PlayStation.
LittleBigPlanet 2 est le dernier jeu dans lequel on peut le voir, ou plutôt son costume et sa coiffure bien particulière.
Les jeux ne sont pas le seul support dans lequel on voit Sephiroth. Le film d'animation en image de synthèse, Advent Children, permettra de le revoir une nouvelle fois, 2 ans après les évènements se déroulant dans FF 7.
Histoire
Si les apparitions dans les jeux hors licence Final Fantasy n'apportent pas grand-chose à son histoire, Final Fantasy VII, Crisis Core et Advent Children assurent un background important et en font un personnage charismatique.
Les parents de Sephiroth, Hojo et Lucrecia Crescent, sont deux scientifiques travaillant pour la Shinra sur un projet spécial, intitulé Jenova. Ce projet étudie la dépouille d'une entité extra-terrestre. Le professeur Hojo décide d'injecter des cellules de Jenova dans son fils qui est encore à l'état de foetus dans le ventre de sa mère.
Hojo espérait ainsi que son fils aurait les mêmes capacités que Jenova qui est supposé pouvoir parler avec la planète. Cependant son fils n'aura jamais cette capacité.
Dès la naissance de l'enfant, celui-ci est prit par la Shinra qui le sépare de ses parents. Si la capacité de pouvoir parler à la planète lui fait défaut, Sephiroth sera malgré tout au-dessus des humains normaux. Il deviendra un soldat d’élite de la Shinra. De son enfance et sa naissance, la seule chose que lui dira la Shinra est le nom de sa mère : Jenova. Ce mensonge aura une incidence importante par la suite.
Pendant les années où Sephiroth fera partie de la Shinra, il aura peu de véritables amis, mais cela n'empêchera pas ses camarades de le considérer comme un modèle à suivre. C'est le cas de Zach par exemple, le héros principal de Crisis Core.
Sephiroth obéira le plus souvent aux ordres de la Shinra, sauf quand il s'agira de ses amis, Angeal et Genesis, qui ont déserté. Au lieu de les ramener, il leur permettra même de s'échapper pendant une de ses missions.
Angeal, Sephiroth et Genesis lors d'un entrainement
C'est lors d'une mission à Nibelheim que Sephiroth va totalement basculer et devenir fou. Il est envoyé enquêter avec d'autres soldats de la Shinra sur des évènements étranges ayant lieu autour du réacteur Mako se trouvant là. Lors de l'exploration du réacteur, Sephiroth découvre une salle où sont stockées différentes créatures dans des sortes de caissons. L'une de ses créatures a le nom de Jenova ce qui le fait se poser des questions sur ses origines.
Après 3 jours d'enquêtes dans le manoir de la Shinra présent non loin de là, il lit tous les documents scientifiques et tire ses propres conclusions, erronées au demeurant. Il pense que Jenova et par conséquent lui, sont les derniers descendants des Cetra, une race disparut il y a plus de 2000 ans pour empêcher un cataclysme. Si en réalité Jenova était le cataclysme que les Cetra avaient essayé d’empêcher de se produire, Sephiroth ne le comprendra pas. Au lieu de cela il devient à moitié fou et décide de se venger au nom des Cetra.
Dans sa folie il brûle le village de Nibelheim et tue les habitants. Il s'en suivra un affrontement entre Sephiroth et certains habitants du village (Tifa et son père), Zach, et un fantassin de la Shinra qui s'avèrera plus tard être Cloud le héros de FF VII.
Encore un qui fini pyromane !
De ce combat, Sephiroth prend le dessus, tue le père de Tifa, et blesse Zack et Cloud. Celui-ci arrive malgré tout à faire tomber Sephiroth dans un bassin de Mako se trouvant sous le réacteur. De ce bassin, Sephiroth se retrouve dans la Rivière de la vie. Si le commun des mortels aurait succombé, lui reste en vie. Son corps suit le courant de la Rivière et finit par arriver dans une grotte, au fond d'un cratère au pôle Nord de la planète. Sephiroth reste conscient malgré tout, mais son corps ne peut plus sortir de là. À partir de ce moment, dès que l'on verra apparaître Sephiroth en dehors du cratère, il ne s'agira que de clone de lui qu'il contrôle à distance.
Pendant 5 ans, Sephiroth se renforce et gagne en puissance avant de lancer les évènements que l'on découvrira dans Final Fantasy VII. Cloud rencontrera régulièrement Sephiroth, que ce soit dans le bateau pour Costal Del Sol, ou à Nibelheim, mais c'est dans le Temple des Anciens que le premier véritable affrontement entre eux aura lieu. C'est lors de celui-ci que Sephiroth révèle ses plans : devenir un dieu en absorbant le pouvoir de la Rivière de la vie. C'est ici également que Sephiroth tuera l’un des personnages principaux du jeu dans une scène très emblématique, en transperçant Aerith de son épée.
Si dans les prémices du jeu ils auraient dû être ensemble, dans l'histoire finale cela ne sera pas vraiment le cas
Sephiroth reviendra suite à cela de manière ponctuelle, mais uniquement au Cratère du Nord. Un premier affrontement aura lieu entre Cloud et Sephiroth mais ce dernier prendra le dessus et arrivera à lancer le rituel qu'Aeris avait interrompu avant de mourir. Un météore gigantesque va s'abattre sur la planète et la blesser considérablement. C'est suite à cela que Sephiroth veut agir et absorber le pouvoir la Rivière de la vie.
Une fois mieux préparé, Cloud essayera une nouvelle fois d'attaquer Sephiroth. Le dernier affrontement entre eux aura lieu en deux parties : lors de la première, Sephiroth aura sa forme « Bizzaro », alors que dans la seconde c'est sous forme finale Safer qu'il apparait. Suite à ce combat, Sephiroth est vaincu et tombe à nouveau dans la Rivière de la vie. Cette fois-ci il se dissout et disparait... temporairement
Bizzaro Sephiroth | Safer Sephiroth |
Dans le film d'animation, Sephiroth fait en effet son retour 2 ans plus tard. Malgré un plan bien construit, il finira malgré tout par se faire battre une nouvelle fois par Cloud. Si le film et les animations étaient bien réussis, le scénario du film était pour le moins chaotique et aurait surement mérité d'être orienté différemment. Le film est au final assez moyen et donne une impression de gâchis.
Cloud et Sephiroth, un combat qui se répète sans fin
Musique
La musique dans un film ou un jeu est un élément extrêmement important. Si celle-ci est ratée, le jeu en souffre, alors que si elle est réussie, on n'y fera pas forcément attention, mais cela renforcera le jeu. Si on est capable d'associer immédiatement un morceau comme The Imperial March à l'Empereur dans Star Wars, il est en de même avec les thèmes musicaux de Sephiroth.
Nobuo Uematsu, le compositeur de la musique de Final Fantasy VII, a réalisé 3 thèmes pour Sephiroth :
- Those Chosen by the Planet
- Birth of a God
- One-Winged Angel
Le premier morceau est le thème de Sephiroth, celui qu'on entend la première fois où il apparait dans le jeu. Le deuxième morceau peut être entendu pendant la première partie du combat final, quand Sephirtoh est dans sa forme « Bizzaro ». Enfin One-Winged Angel est le thème de la seconde partie du combat, quand Sephiroth prend sa forme « Safer ».
Ce sont surtout les premier et troisième morceaux que l'on retient et qu'on associe à Sephiroth et à Final Fantasy VII.
One winged angel
Que ce soit par son histoire, son charisme, ou la musique qui lui est associée, Sephiroth est devenu un des méchants les plus reconnus par les joueurs. Comment oublier la fin du CD1 où il tue Aerith et qui marque un des moments les plus forts du jeu. Sephiroth aura donc participé à sa manière au succès de Final Fantasy VII, car bon sans un méchant intéressant, l'épopée du héros est tout de suite sans saveur.