Jeu Mobile : Gunman Clive
Avec cette rubrique, on passe en revue un jeu sur support tactile : loin des Angry Birds et autre Candy Crush, on essaiera de vous faire découvrir des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Gunman Clive
disponible sur IOS et Android
Le Far West est un genre à lui seul ; dans le cinéma ça a donné les westerns, dans le jeu vidéo ça a donné Red Dead Redemption (comment ça, c'est réducteur ?). Cependant, dans notre média favori, l'univers du Far West reste trop peu exploité, et quand il l'est, c'est mal fait la moitié du temps. Voilà pourquoi aujourd'hui je voulais vous parler de Gunman Clive, car quand un bon jeu exploite cet univers, il faut le dire, même si sur support tactile, il n'est pas exempt de défaut.
On dit "une esthétique soignée"
Certes, le jeu ne vous marquera pas par son scénario. Votre bien-aimée (ou pas, en fait on en sait rien, on sait juste que c'est une femme) a été enlevée, et vous allez tout faire pour la sauver. Le jeu se divise en différents chapitres, eux-même divisés en différents niveaux, chaque chapitre se concluant par un boss. Le jeu commence très simplement dans ce qui semble être le patelin type du western, avec des cow-boys qui se sont dit qu'ils allaient vous faire chier.
Enfin, des cow-boys, pas que, vu qu'il ne sera pas rares de croiser des poulets et autres animaux vindicatifs. Déjà, là on se dit que notre héros n'est pas bien téméraire pour risquer la mort face à de pauvres gallinacés qui habituellement se carapatent dès qu'on court un peu vite vers eux. Passons ce détail, car si le début semble peu engageant à ce niveau là, notre héros visitera en réalité des lieux assez inattendus à tel point que je vais éviter de trop en dévoiler pour ne pas gâcher la surprise. Sachez tout de même qu'on aura droit à des phases de réflexes et de shoot en plus des phases de plateforme qui rythment le jeu. Ce n'est pas tout puisque vous aurez même droit à une phase de shoot'em up.
Deux ennemis en même temps, c'est déjà beaucoup
Le principal souci de cette version vient de son support. Autant avec pad et boutons physiques, le jeu s'avère très agréable, mais dès qu'on joue sur tactile, pour peu qu'on manque d'habitude, les erreurs dûes à l'imprécision du support sont légions et frustrantes. Il ne sera donc pas rare de mourir à cause de celles-ci. Cependant, le jeu offre une variété dans sa progression très agréable, les niveaux proposent toujours une nouvelle idée, et le fait qu'ils soient relativement courts évite qu'une trop grosse frustration ne s'installe. On se retrouve donc avec un jeu plein de surprises, qui n'invente rien, mais qui utilise des ficelles inattendues pour cet univers et qui, malgré les défauts inhérents au support, saura vous proposer un divertissement digne d'intérêt.