Alors que le nouveau skin Chasseuse de tête de Caitlyn a été dévoilé sur PBE, la question de l'apparence de la championne est plus que jamais d'actualité. Bien que cette mise à jour visuelle ne soit pour le moment qu'une hypothèse, Riot partage avec la communauté ses premiers travaux et sa vision de la possible évolution visuelle et vestimentaire d'une championne dont l'inscription dans un univers thématique pose problème.
IronStylus sur Faites preuve de tact pour la VU de Caitlyn (Traduction - Source)
Il se peut que cette image fasse partie ou non de mes différentes références pour une hypothétique (ou non) mise à jour visuelle.
Je vais essayer d'être un peu moins énigmatique, et visons le 8/10 pour la clarté de l'information. La ligne est ténue en ce qui concerne les mises à jour de champions. Oui, ce chapeau est ridicule. Il sort tout droit de l'univers de Willy Wonka. Grand dieu, cette robe, qu'est-ce que c'est ? Une ballerine ? MAIS POURQUOI TOUTES CES CEINTURES, BON SANG, LES CEINTURES ! Cela étant, malgré toutes ces incohérences, il y a un certain charme. Là maintenant, je formulerai cette idée par « Charme incongru ». Ce sont ces réponses émotionnelles positives qui proviennent d'un élément visuel spécifique d'un personnage qui semble en décalage au niveau du sens ou de l'esthétisme mais qui permet au personnage d'être a) distinctement reconnu et qui b) lui donne son caractère unique.
C'est ce que nous nous efforçons de protéger, le caractère unique et distinct d'un champion. Nous voulons trouver le moyen de rendre une partie de ce contraste un peu plus cohérent sans pour autant démanteler le personnage. Cela signifie, selon moi, qu'il s'agit de conserver une certaine interprétation du personnage. Cela pourra se traduire par l'abandon du tutu, mais cela pourra aussi se traduire par l'ajout d'un long manteau qui lui crée une silhouette similaire. Cela pourra se traduire par la conservation d'un chapeau qui soit, d'une certaine façon, surdimensionné, mais en apportant une raison à son excentricité, que ce soit par l'ajout d'une fonctionnalité, d'un élément esthétique ou en lui inventant une histoire.
En ce qui concerne Caitlyn, tous ces éléments peuvent se révéler comme solution. Nous pouvons faire de son chapeau un élément qui ait une fonction qui ferait la renommée des gadgets de Piltover, nous pouvons le transformer de façon à l'intégrer à sa tenue et à son identité, et nous pouvons lui permettre d'être le symbole de son histoire en tant que représentant de la loi.
À vrai dire, je pense que Caitlyn pourrait s'en sortir avec des vêtements haute couture. Je ne l'arracherais pas du Londres victorien, mais j'aimerais la faire répondre à l'esthétisme de Piltover se traduisant dans les champions les plus récents. Ce style est plus manifeste et coordonné chez Vi et Jayce. Je pense qu'il n'est que normal que Caitlyn suive une progression similaire, en faisant attention à ce que ce charme reste intact tout en composant avec certaines de ces incongruités.
Je pensais initialement que nous pourrions simplement remplacer son skin de base, et être ainsi tranquille, puis j'ai fait quelques tests.
J'ai travaillé sur un concept pour elle l'an dernier, simplement pour le plaisir. Il provenait d'un paint-over que j'avais fait il y a quelques temps, dans le but d'explorer différents styles, à partir de son modèle in-game. J'ai joué avec sa tenue, supprimant la jupe pour en faire un vrai pantalon. Cela rendait plutôt bien. J'ai laissé la partie supérieure de son corps intacte, dans une certaine mesure, en mettant simplement à jour le style de ses vêtements. Elle avait donc une sorte de corset/bustier pare-balle, les épaules dénudées, de longs gants, et un chapeau mis à jour. Plutôt correct, je suppose.
Plus tard, j'ai essayé de faire un concept frontal en gardant ce paint-over en tête. J'ai gardé le même design, en gardant les épaules et le décolleté nus. Je lui ai aussi fait un manteau mi-long à manches courtes. J'ai gardé le pantalon, mais la silhouette du manteau remplaçait celle de la jupe disparue. Cela rendait plutôt bien.
Le seul problème était la peau à nu. Plus j'essayais de rafraîchir son style, d'ajouter une fonctionnalité et de raconter son histoire et identité de shérif, moins le fait d'exposer de la peau n'avait de sens. En toute honnêteté, le résultat était simplement étrange, comme je montrais de la peau pour montrer de la peau.
J'avais pris la décision, en tout connaissance de cause, de a) montrer qu'elle était le shérif d'une faction majeure, b) la faire s'accorder au style de Vi, Jayce et Jinx, et de c) donner une fonction à son arme, son chapeau et ses vêtements, pour renforcer son univers thématique, et tout cela en essayant de conserver le caractère unique de Caitlyn.
J'ai donc essayé de combler les trous. J'ai tenté de me vider la tête de tout ce que je savais de Caitlyn au niveau de ce qu'elle était, et j'ai abordé les choses comme si je créais un nouveau personnage. Aux vues de toutes les informations précédemment mentionnées, qu'allai-je concevoir ? Je pouvais réussir à retranscrire cette idée de représentant de Piltover. Je pouvais la faire dans la même veine que d'autres personnages existants. Je pouvais faire fonctionner son équipement. Même si quelqu'un m'avait donné l'instruction ambiguë de la faire « unique », j'avais des moyens de le faire. Son chapeau, son fusil et sa silhouette élégante sont les principaux traits de Caitlyn, donc il me suffisait globalement d'exploiter cela.
J'ai donc mis cela à exécution. J'ai conçu ce qui me semblait correspondre à ce qu'une description d'une page dirait d'elle. Shérif, partie intégrante d'un groupe spécifique de personnages, symbole d'une Cité-état spécifique.
J'ai eu de très nombreux avis positifs concernant ce concept. Cela ne signifie pas que le concept était bon, ou que ce sera le modèle définitif, mais les gens qui se sont manifestés ont dit que cela répondait à leurs attente vis à vis de Caitlyn sans pourtant sacrifier ce qui faisait d'elle la championne qu'elle était. Cela ne signifie pourtant en rien que le concept d'une potentielle future VU pour elle est fait. Quelques personnes avaient un avis légèrement différent sur la question, des avis que je pouvais concevoir, et à partir desquels je voulais rebondir pour explorer davantage la question.
Ce concept a cependant changé ma façon d'envisager un skin traditionnel. Je n'avais pas l'impression de pouvoir reproduire tout ce qui définissait Caitlyn. Je l'ai mise à jour, je l'ai rendue plus cohésive, mais je n'ai pas cherché à faire un équivalent à chaque chose. C'est le problème propre à notre travail. Suite à l'exploration de ce concept, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je ne pouvais pas complètement conserver cette impression de charme incongru, malgré l'accueil chaleureux des autres artistes qui ont jeté un œil dessus. C'est le problème. Caitlyn n'est pas en raccord avec l'univers établi par les autres membres actuels du groupe auquel elle appartient, et si notre but est d'unifier l'ensemble, je devrais donc sans doute laisser de côté une bonne partie de ces contrastes. Je pourrais objectivement faire quelque chose de sympathique, mais cela pourrait ne pas reprendre le charme que les fans recherchaient, ou non.
Voilà donc le rapport qualité/prix. Retirer certaines incongruités, perdre un peu du charme. Il faut voir si cela en vaut la chandelle. Je pense que ce que j'ai créé s'éloigne suffisamment pour garantir un skin traditionnel. Certaines personnes ne sont cependant pas d'accord. Ils estiment que le concept que j'ai créé est un très bon remplaçant. Ce n'est pas le sentiment que je partage à l'heure actuelle.
Donc, selon mon expérience, j'aurais tendance à penser qu'un skin traditionnel sera inclus, mais je ne suis pas certain que nous en ferions un si jamais nous devions offrir une VU à Caitlyn. Elle est à l'heure actuelle sur notre liste, mais rien n'est encore prévu. Peut-être sera-t-elle complètement revisitée, peut-être pas. Nous verrons bien. J'aimerais personnellement qu'il y ait un skin traditionnel.
Mais peut-être suis-je seulement en train d'essayer d'avoir le cupcake et l'argent du cupcake.