Dans presque tous les jeux-vidéo, il nous est proposé de jouer un gentil, un héros qui n'a pour but que de sauver le monde ou d'aider la veuve et l'orphelin. Si parfois, il nous arrive de jouer un voleur, un assassin, ou une créature non humaine, on est toujours doté d'une histoire difficile, qui explique pourquoi on a mal tourné. Et malgré tout, on est toujours guidé par de bons sentiments, un bon fond ou des intentions louables.
Mais pour avoir un bon héros, encore faut-il un bon scénario, un bon jeu et surtout un méchant qui fasse passer Tatie Danielle pour Sœur Theresa.
Le pire méchant de l'histoire du cinéma ?
Car oui, pour que nos prouesses et actions soient véritablement héroïques, il faut avoir eu du mal. La victoire est bien meilleure quand celle-ci a été âpre, difficile à obtenir. Et pour corser une aventure, une histoire, une épopée, rien de tel qu'une némésis qui viendra sans arrêt tenter de vous tuer, ou à défaut de vous mettre dans la merde.
Si certains méchants ont un charisme proche d'une moule, d'autres sont tellement au dessus qu'on en oublie le héros et on ne se souvient que du méchant. Dans le monde de Warcraft, si on sonde les joueurs sur un personnage qui les a marqués, les 3/4 vous répondront Arthas ou Illidan. A contrario, est-ce que l'un de vous se rappelle du nom d'un méchant dans Tomb Raider ?
Alors est-ce qu'un jeu peut être bon sans un ennemi charismatique. Dans un jeu de gestion, on aura tendance à dire que oui. Mais pour les jeux d'action et/ou aventure, les rpg, ou les mmo, est-ce le cas ?
Beaucoup de jeu ont été des réussites, grâce à leur gameplay, leurs graphismes, ou leur histoire. On pourra citer de nouveau Tomb Raider qui aura eu de nombreux épisodes de très bonne qualité sans un ennemi bien défini. Pareil pour Dishonored : il y a certes plusieurs ennemis à combattre, mais pas vraiment d'ennemi n°1. C'est l'histoire du jeu, son ambiance, et son héros, Corvo, qui font en grande partie la qualité du jeu.
Instant photo souvenir pour Arthas !
Mais il y a aussi des jeux où l'on peut citer le nom du méchant de mémoire : Alduin, Alma, Arthas, M.Bison, Bowser, Diablo, Ganon, GLaDOS, Illidan, Irenicus, Kane, Kefka, Kerrigan, LeChuck, Darth Malak, Les moissonneurs, Psycho Mantis, Dr Robotnik, Saren, Sarevoc, Sephiroth, Vaas Montenegro et tant d'autres. Ceci n'est qu'une maigre liste des grands méchants du jeu vidéo, mais elle contient surement les noms les plus connus.
Nous allons nous concentrer sur certains d'entre eux au travers d'articles chaque semaine afin d'en apprendre un peu plus sur ces personnages. Pour débuter, nous allons voir deux personnages très célèbres chez Nintendo. Gamondorf et Bowser sont en effet deux figures incontournablse des deux plus grosses licences de Nintendo.