MGG / Actualités jeux vidéo /

Les méchants du jeu vidéo n°1

Les méchants du jeu vidéo n°1
Les grands méchants
  • Bowser/koopa
  • Ganondorf
3

Cette semaine, nous nous attaquons aux méchants du jeux vidéo, avec 2 sinistres individus qui ne cesseront de s'attaquer aux héros et essayeront d'assouvir leur pulsions : Bowser et GanonDorf. C'est en effet avec les licence de Mario et Zelda que nous allons pouvoir découvrir les némesis des héros de notre enfance.

Les méchants du jeu vidéo n°1

Dans presque tous les jeux-vidéo, il nous est proposé de jouer un gentil, un héros qui n'a pour but que de sauver le monde ou d'aider la veuve et l'orphelin. Si parfois, il nous arrive de jouer un voleur, un assassin, ou une créature non humaine, on est toujours doté d'une histoire difficile, qui explique pourquoi on a mal tourné. Et malgré tout, on est toujours guidé par de bons sentiments, un bon fond ou des intentions louables.

Mais pour avoir un bon héros, encore faut-il un bon scénario, un bon jeu et surtout un méchant qui fasse passer Tatie Danielle pour Sœur Theresa.

Le pire méchant de l'histoire du cinéma ?

 

Car oui, pour que nos prouesses et actions soient véritablement héroïques, il faut avoir eu du mal. La victoire est bien meilleure quand celle-ci a été âpre, difficile à obtenir. Et pour corser une aventure, une histoire, une épopée, rien de tel qu'une némésis qui viendra sans arrêt tenter de vous tuer, ou à défaut de vous mettre dans la merde.

Si certains méchants ont un charisme proche d'une moule, d'autres sont tellement au dessus qu'on en oublie le héros et on ne se souvient que du méchant. Dans le monde de Warcraft, si on sonde les joueurs sur un personnage qui les a marqués, les 3/4 vous répondront Arthas ou Illidan. A contrario, est-ce que l'un de vous se rappelle du nom d'un méchant dans Tomb Raider ?

Alors est-ce qu'un jeu peut être bon sans un ennemi charismatique. Dans un jeu de gestion, on aura tendance à dire que oui. Mais pour les jeux d'action et/ou aventure, les rpg, ou les mmo, est-ce le cas ?
Beaucoup de jeu ont été des réussites, grâce à leur gameplay, leurs graphismes, ou leur histoire. On pourra citer de nouveau Tomb Raider qui aura eu de nombreux épisodes de très bonne qualité sans un ennemi bien défini. Pareil pour Dishonored : il y a certes plusieurs ennemis à combattre, mais pas vraiment d'ennemi n°1. C'est l'histoire du jeu, son ambiance, et son héros, Corvo, qui font en grande partie la qualité du jeu.

Instant photo souvenir pour Arthas !

 

Mais il y a aussi des jeux où l'on peut citer le nom du méchant de mémoire : Alduin, Alma, Arthas, M.Bison, Bowser, Diablo, Ganon, GLaDOS, Illidan, Irenicus, Kane, Kefka, Kerrigan, LeChuck, Darth Malak, Les moissonneurs, Psycho Mantis, Dr Robotnik, Saren, Sarevoc, Sephiroth, Vaas Montenegro et tant d'autres. Ceci n'est qu'une maigre liste des grands méchants du jeu vidéo, mais elle contient surement les noms les plus connus.

Nous allons nous concentrer sur certains d'entre eux au travers d'articles chaque semaine afin d'en apprendre un peu plus sur ces personnages. Pour débuter, nous allons voir deux personnages très célèbres chez Nintendo. Gamondorf et Bowser sont en effet deux figures incontournablse des deux plus grosses licences de Nintendo.

 

3
MGG
malex il y a 10 ans

alors la time line des Zelda même la officiel on y comprend rien

Glytrine il y a 10 ans

Très bon article , pour commencer ! <br /> <br /> Sinon , pour la première apparition de Ganondorf , pourquoi ne pas considérer le Banni de Skyward Sword , qui est le premier jeu de la timeline officielle d'après mes souvenirs ? Si je me souviens bien du jeu , à la fin le Banni (qui ressemble fortement à Ganondorf) "maudit" Link et ses descendants à toujours se battre contre lui , non ?

Sozy il y a 10 ans

J'aurais mis GLaDOS avec Handsome Jack dans le genre de méchant qui est aussi charismatique, cruel et sans cœur que complètement décalé/WTF, bref qui te fait mourir de rire !<br /> <br /> Sinon c'est vrai que je n'avais jamais remarqué que Ganondorf n’apparaissait pas si souvent que ça au final. <br /> Par contre il est a noté qu'il apparaît une fois de plus dans le dernier, (l'excellent) A Link Between Worlds, qui se situe entre Link's Awakening et Zelda 1, ça fait donc 4 apparitions pour le gros pépère dans la partie "dark" de la timeline, et non pas 3 ;)

L'actu

En Continu

11:52 Baldur's Gate 3 : Voici pourquoi vous devez jouer cette race dans votre prochaine run
17:44 Les Effets déco sur Pokémon Pocket ont un énorme problème qui freine la plupart des joueurs du TCG
20:43 Assassin's Creed Shadows donne enfin des infos sur son gameplay, et ça rassure les fans !
19:36 Ce lieu de tournage du Seigneur des Anneaux pourrait être parfait à inclure dans ce nouveau jeu de la licence
17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:45 Posidonie Disney Dreamlight Valley : Comment obtenir cette ressource de Storybook Vale ?
16:24 Black Ops 6 apporte un changement très controversé sur le Battle Pass de la saison 1 qui énerve les joueurs Call of Duty
17:22 Recette Storybook Vale : Liste de toutes les nouvelles recettes du DLC de Disney Dreamlight Valley
23:52 Ce MMO très attendu sortira bel et bien en 2025, et il ne sera pas le seul !
11:01 Les Game Awards ont-ils changé leurs règles pour qu'Elden Ring soit à nouveau élu jeu de l'année ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024