Jeu Mobile : The Room
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autres Candy Crush, on essaiera de vous proposer des jeux atypiques comme The Room, capable de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
The Room
disponible sur IOS et Android
Quand cette rubrique de jeu mobiles a été lancée, je me disais que les puzzles games ne seraient pas le centre des préoccupations. La principale raison vient du fait que c'est un des genres les plus répandus sur les plate-formes mobiles. Cependant, le but est aussi de vous faire découvrir des jeux atypiques : ce The Room se place à la fois dans les jeux de réflexion mais aussi dans les jeux atypiques, surtout du fait de son emballage. Cap sur une expérience à la fois claustrophobique et expansive.
La modélisation et l'ambiance sont impeccables
Le pitch du jeu reste assez vague : vous vous retrouvez enfermé dans une pièce avec en son centre une boîte et une lettre vous expliquant que la clé se trouve à l'intérieur de celle-ci. Mais quand pour le commun des mortels, une boîte se limite à une serrure ou un code, voire les deux pour les plus sophistiquées, on se rend très vite compte qu'ici, la boîte est loin d'être aussi simpliste. Remplie de mécanismes, d'ouvertures cachées et autres tiroirs invisibles, il va falloir faire preuve d'observation pour en percer les mystères.
Très vite, une sorte de lentille s'ajoute à tout ça, vous permettant de faire apparaître de nouvelles choses, auparavant invisibles et qui vous ouvriront alors de nouvelles possibilités d'avancer. Il faut noter que le jeu est relativement court avec seulement quatre chapitres et un épilogue, il faudra compter entre deux et trois heures pour en venir à bout mais vous n'aurez à aucun moment la sensation d'avoir déjà résolu une énigme. Chaque avancée, même minime, procure un sentiment d'accomplissement. Voir cette boîte, avec tous ses mécanismes, se dévoiler petit à petit devant nous, a quelque chose de fascinant.
On est toujours surpris par ce que dévoile cette boîte à chaque nouveau mécanisme
Le gros plus du jeu tient dans sa maniabilité. Le support tactile est totalement approprié ici : il est très facile d'inspecter chaque aspect de la boîte pour essayer de déceler une solution. Vous pouvez zoomer ou dézoomer à l'envie, tourner une clef, actionner un levier, tout se fait de manière extrêmement intuitive. Si vous le pouvez, privilégiez les tablettes car on peut parfois lui reprocher un manque de précision sur les supports les plus petits, cependant, rien de rédhibitoire à jouer sur un téléphone.
L'autre gros point fort, c'est l'ambiance qui se dégage de cette fameuse Room. Des lettres parsemées dans les mécanismes viennent vous parler d'une découverte de plus en plus intrigante. On en vient presque à ne pas vouloir savoir de quoi il s'agit, mais la seule solution pour sortir, c'est de le découvrir. Une presqu'ambiance d'horreur se dégage alors, amplifiée par la bande son du jeu qui se veut parfois inquiétante. Au final, The Room se présente presque comme un mini-jeu d'exploration, couplé à un jeu de réflexion. Il est en plus de ça extrêmement réussi techniquement et parvient à captiver tant par son gameplay que par son ambiance.