Scandale aux États-Unis actuellement, plus aucune grosse écurie américaine ne souhaite s'entrainer contre les OpTic Gaming. Une situation inédite dans laquelle la MLG se retrouve engluée car cette dernière organise régulièrement des entrainements streamés sur sa chaine, tout cela en rétribuant les joueurs et tout le monde le sait, OpTic c'est la structure qui rassemble le plus de téléspectateurs. Alors que s'est-il passé pour que nous en arrivions là aujourd'hui ? Nous sommes partis enquêter de l'autre côté de l'Atlantique afin de vous apporter la réponse à cette question.
Tout a commencé sur Skype, une conversation regroupant les membres des équipes qualifiées pour le COD Championship aux USA sont tous présents et chez OpTic c'est Marcus « MBoze » Blanks qui représente l'écurie. Dernièrement il a donc été mis de côté et a été exclu de cette conversation, les joueurs ont alors pris la décision de ne plus s'entrainer contre les OpTic Gaming et cela jusqu'à nouvel ordre. Tout serait venu d'une idée du compLexity Patrick « Aches » Price, ce dernier en ayant marre de la communauté des fans d'OpTic qui passent leur temps à insulter, troller, spammer les autres équipes lorsque ces dernières jouent OG.
En clair il s'agissait d'une décision plutôt stupide mais qui avait clairement pour but de nuire à OpTic en ne leur permettant pas de s'entrainer convenablement et donc en tentant par ce biais de réduire leurs chances de remporter un quelconque événement, tout en s'assurant de cette manière que leurs fans soient déçus et donc choisissent de ne plus supporter l'équipe. Le principe peut se comprendre même si c'est une vision à court terme et qu'il semble incroyable que toutes les équipes étaient d'accord pour faire cela. On notera d'ailleurs que depuis l'éclatement du scandale en public, pas mal de joueurs semblent retourner leur veste restent à savoir s'ils sont honnêtes ou pas.
C'est d'ailleurs là qu'intervient le problème, car une fuite a eu lieu et l'intégralité de la discussion sur Skype entre les joueurs a été transmis à Matt « NaDeSHoT » Haag, ce dernier s'est alors empressé de rendre tout cela public et depuis c'est un véritable tsunami qui touche la scène américaine. Les fans dont tout le monde essayait de s'éloigner se sont jetés sur l'occasion pour agir, certains joueurs ont choisi de s'expliquer tandis que d'autres font mine de ne pas comprendre. Une chose est certaine, OpTic Gaming ne sera pas totalement blacklisté car la MLG a annoncé qu'elle allait intervenir au besoin afin de régler ce conflit par la sanction. Ceux qui ne voudront pas jouer contre OG sans motif valable seront touchés, espérons que tout cela va s'estomper et que l'effet de buzz créé s'évapore aussi vite qu'il est apparu.
Pour information toute cette histoire a débuté dans la matinée du 12 février aux États-Unis (nous étions encore en pleine nuit chez eux) et le scandale a éclaté quelques heures seulement après que les équipes se soient entendues pour blacklister OpTic Gaming.