Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Erykyu (vidéo), iplay4you (doublage), Sam Vostok (texte) et Kaille (générique), cette neuvième édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur l'histoire de Warlords of Draenor.
Histoire de Warlords of Draenor
Après la tumultueuse campagne militaire de Pandarie, un calme précaire semble être revenu sur Azeroth. Pourtant, cette accalmie sera passagère puisque bientôt, l’Alliance et la Horde seront de nouveau sur les chemins de la guerre contre un ennemi commun : la Horde de Fer. Warlords of Draenor nous fera une fois encore prendre les armes pour défendre notre monde contre une menace globale ; menace séparée cette fois par le temps et l’espace, puisqu’il s’agira du Draenor du passé, bien avant qu’elle ne devienne l’Outreterre ravagée.
Nous arriverons à cet état de faire à cause de la défaite de Garrosh. Le chef de guerre déchu a été vaincu et emprisonné par les Pandashan souhaitant le juger en Pandarie pour ses crimes. C’est à ce moment qu’Hurlenfer parviendra à s’échapper, grâce à des complicités ? Est-ce qu’Anduin, Prince de Hurlevent, sera l’auxiliaire de cette évasion, comme on a pu le voir dans les cinématiques de la 5.4 ? On ne le sait pas encore. Ce qui est plus certain en revanche, c’est qu’un traitre du Vol de bronze, aidera Garrosh à s’enfuir dans le passé, et qu’il s’agira très probablement de Kairoz, le gardien rencontré sur l’île du Temps figé.
C’est donc sur une version alternative de Draenor que l’ancien protégé de Thrall se dirigera, et ce, dans un but précis : empêcher les orcs de boire le sang de Mannoroth, afin de ne pas succomber à la corruption des démons. Cette corruption qui les a fait devenir des êtres violents assoiffés de sang et fit devenir verte, leur peau jadis brune.
Il réussira à convaincre Grommash Hurlenfer, son Père, de ne pas succomber à ce mal. Par conséquent la Horde de cette réalité-là ne sera pas corrompue, et n’ouvrira pas la Porte des ténèbres pour servir de bras armé à la Légion ardente comme dans les évènements relatés dans Warcraft I ou dans la deuxième instance des Grottes du Temps.
Grommash et les autres chefs orcs préserveront donc leur race de la Légion, mais ne renonceront pas pour autant aux chemins de la guerre. Profitant de l’avancée technologique amenée par Garrosh, ils formeront tous ensemble la Horde de Fer, bien décidée à déferler sur Azeroth pour elle-même, tant par soif de conquête que par désir de revanche. La Draenor du passé menacera donc l’Azeroth du présent via une nouvelle porte des ténèbres en construction, dont nous devront empêcher l’ouverture dans un premier temps.
Par la suite ce sera le monde sauvage de Draenor, ses mystères ses dangers et ses richesses qui nous attendront. Une terre très différente de l’Outreterre que nous avions arpentée à BC. Les habitants, la faune et même la flore de ce monde sauront se montrer des menaces autant que des alliés précieux : clans orcs, civilisation draeneï, Ogres, Arrakoas, bêtes sauvages. C’est un monde riche et complexe qui nous attendra ; un monde encore vivant avec ses terres, ses mers sa végétation et son ciel bleu.
Nous retrouverons nombre de figures connues du monde orc : Grom, comme nous l’avons vu, mais aussi Durotan, qui est le Père de Thrall. D’autres têtes connues seront présentes à l’instar de Kargath que nous avions rencontré aux Salles brisées ; Main Noire dont nous rencontrions la lignée au Mont Blackrock ; Kil’rog qui rappellera des souvenirs aux joueurs de Warcraft II ou aux démonistes. Ner’zhul, le futur Roi Liche sera également de la partie. En revanche, aucune nouvelle d’Orgrimm Marteau-du-Destin. Tous les chefs de guerre orcs ne feront pas partie de la Horde de Fer, Durotan du clan Loup-de-givre, sera l’allié de la Horde d’Azeroth sur Draenor, tandis que Gul’dan, sera le seul chef de clan à avoir succombé à la corruption démoniaque.
Les têtes connues ne seront pas seulement celle de la Horde, mais aussi de l’Alliance, comme le Prophète Velen, dirigeant des Draeneïs, ou l’archimage Khadgard du Kirin Tor, ancien apprenti de Medivh, qui réside à Shattrath depuis la Croisade ardente.
Enfin, on peut se demander qui sera le grand méchant de cette extension. Il est certain que ce ne sera pas Garrosh, dont l’histoire se terminera à WoD, et qui ne mourra pas de nos mains. Il est peu probable qu’il s’agisse de Grommash, non plus ou d’un quelconque orc, même Orgrimm Doomhammer dont on n’a rien dit pour le moment. S’agira-t-il des Arrakoas qui seront au sommet de leur puissance ? Est-il possible que cela soit Medivh, ou Kil’Jaeden qui avaient ouvert la Porte des Ténèbres dans notre réalité et qui verraient ainsi leurs plans contrariés ? La menace de la Légion ardente se précisant depuis les quêtes d’Irion à MOP, une de ces deux dernières hypothèses a de bonnes chances d’arriver. Quoi qu’il en soit les ennemis possibles ne manquent pas et devraient nous promettre de nombreuses heures de jeu pour Warlords of Draenor.