Les 8 et 9 février derniers, se déroulait la première édition 2014 de la Paris Manga. Beaucoup de nouveautés étaient présentes au parc des expositions de Versailles, pour ce 17e numéro de la convention, avec tout d’abord un hall plus grand pour accueillir l’évènement, des invités plus nombreux et une ambiance encore meilleure.
Paris Manga par Sheshounet
Les visiteurs de tous âges étaient au rendez-vous pour assister aux diverses animations que proposait la convention. Entre conférences sur la japanimation, concerts et animations sur scène, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer.
Le nouveau hall occupé par la convention apportait vraiment un espace plus grand et permettait d’aller plus facilement d’une scène à l’autre, sans devoir jouer des coudes dans la foule massée devant les divers stands de merchandising. Les vendeurs proposaient justement des produits difficilement trouvables ailleurs, d’une qualité croissante au fil des années, surtout concernant les livres et les goodies.
Mais le point fort de cette édition de Paris Manga était la liste encore accrue des invités. En effet, cette année, pas moins de cinq grands acteurs étaient présents pour leurs fans. Parmi eux, Mark Addy incarnant Robert Baratheon dans la première saison de la série Game of thrones, Colin Baker incarnant le 6e Docteur dans Dr. Who, et même Christopher Judge incarnant Teal’c dans Stargate SG-1. Nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir réaliser une interview de Colin Baker, que voici :
Millenium sur Interview de Colin Baker
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Colin Baker et j'ai joué le 6e docteur de la série Doctor Who. Entre 1983 et 1986, j'étais le Docteur.
Que pensez-vous de l'impact de la série Doctor Who ?
C'est une série phénoménale. Lorsque ça a commencé en 1963, j'ai regardé le premier épisode. Si vous m'aviez dit qu'un jour, j'en ferais partie, je vous aurais dit que vous étiez fou ! Et si vous aviez dit que ça existerait toujours, 50 ans après, j'aurais aussi pensé que vous étiez fou. Mais la série a fait quelque chose d'unique, parlant de la même chose que pour toutes les grandes légendes, les grandes histoires. Que ce soit les Trois Mousquetaires, Sherlock Holmes, c'est toujours un gardien solitaire qui arrive en ville, résout vos problèmes et repart sans que personne ne sache qui il est. Cela existe depuis que les premiers livres ont été écrits. C'est arrivé en Angleterre et ça a touché les téléspectateurs.
Étiez-vous enthousiaste à l'idée de jouer le 6e Docteur ?
Oui. Lorsqu'ils m'ont proposé le rôle, j'étais vraiment heureux. [...] Je n'ai pas eu à auditionner, à faire de test, à lire quoi que ce soit. Ils me l'ont juste proposé. J'étais apparu dans une série dans les années 70, « The Brothers ». C'était la série la plus populaire à l'époque et j'y jouais le grand méchant. J'étais donc raisonnablement connu. Pourtant, j'étais très surpris. J'avais joué le personnage le plus détesté de la télévision et ils me demandaient de jouer le personnage le plus aimé de la télévision.
Pouvez-vous décrire votre vision du 6e Docteur ? Pour vous, quel est son plus grand atout quand on le compare aux autres ?
Le 6e Docteur suivait le 5e, logiquement. Le 5e Docteur était silencieux, gentil, studieux et certains pourraient dire que mon Docteur l'appelait « Doux et vaincu ». Après la première régénération, j'étais bruyant, pompeux, presque agressif ce qui s'est calmé au fur et à mesure des années. Les régénérations sont des choses puissantes. Mon Docteur est donc perçu comme un peu arrogant, mais motivé par la justice et c'était important pour moi. Le Docteur a une passion pour la vérité et la justice. Il est donc sans pitié pour ce qui se tiendrait sur son chemin.
Auriez-vous des anecdotes sur ce qu'il se passe derrière la caméra ?
Travailler pour la série se faisait dans une très bonne ambiance. Quand une nouvelle histoire était écrite, vous pouviez toujours avoir les acteurs que vous souhaitiez, spécialement s'ils avaient des enfants. S'ils disaient « on m'a proposé de jouer dans Doctor Who », les enfants disaient « Vas-y ! » parce qu'ils voulaient tous voir leur père ou leur mère dans Doctor Who. Donc nous avions toujours de très très bons acteurs. En tant qu'acteur principal, je m'assurais qu'il y ait toujours une bonne ambiance familiale, que tous ceux qui participaient à la série étaient bien accueillis, qu'ils jouent un grand ou un petit rôle. Il y avait trop de séries où la star ne dit jamais bonjour aux autres et je déteste ça. Je m'arrangeais pour que cela n'arrive jamais. Nous nous amusions vraiment bien. Je m'entendais bien avec mes deux Compagnons, Nicola Bryant qui jouait Peri et ensuite Bonnie Langford. Nous rigolions beaucoup, nous nous amusions, mais lorsque la caméra était allumée nous travaillions. C'est le meilleur moyen pour de bien faire.
Pour finir, avez-vous quelque chose à dire à vos fans français ?
Mes fans, je vous adore. Mes fans, tout le monde, sont toujours aimables, généreux, très beaux et très belles. [NDLT : En français dans le texte] Je parle français comme une vache espagnole. Les fans sont fantastiques. Je suis émerveillé de voir que certains sont toujours intéressés aussi longtemps après. Je fais des audios, vous pouvez donc obtenir des audios de mon Docteur. Il est plutôt populaire, donc merci, merci mille fois. J'espère qu'aujourd'hui je pourrais voir tous les fans en France.
L’équipe de la série Noob était également présente afin de proposer en exclusivité le dernier épisode de la saison 5. Pour ceux qui ne la connaitraient pas, il s’agit d’une web-série diffusée sur les chaînes Nolife et KZTV, narrant l’épopée de la guilde Noob essayant d’atteindre le fameux niveau 100 dans le MMORPG Horizon. Au fur et à mesure des saisons, on peut suivre les péripéties de cette équipe de bras cassés lors de leur montée de niveau, ainsi que l’aspect IRL de la guilde avec des séquences où l’on découvre la vie des joueurs, leur travail et leurs autres passions. On s’attache très rapidement aux personnages et à l’univers créé par Fabien Fournier, le réalisateur de la série. Nous avons également eu la possibilité de pouvoir leur poser quelques questions sur l’avenir de la série.
Interview de l'équipe de Noob
Paris Manga c’est aussi l’occasion de retrouver les Youtubers qui font le buzz. Un stand leur était dédié afin qu’ils rencontrent leurs fans et qu’ils puissent leur fournir des autographes afin de garder un bon souvenir de la convention. Entre Linksthesun, Bob Lennon et Benzaie, les visiteurs avaient des bons souvenirs à ramener de la convention.
Millenium était également de la partie, en les personnes d’Alexclick, qui avait sa place au stand de dédicace, tout comme LordDVD lui aussi présent pendant le salon pour animer la scène jeu vidéo et proposer des défis aux spectateurs. Nous avons profité d’un moment de répit pour aller interviewer notre expert en versus fighting :
Interview de LordDVD
Enfin, Paris Manga c’était aussi des stands dédiés aux jeux vidéo avec le stand de Kayane qui proposait une scène dédiée au jeu vidéo avec des jeux à tester gratuitement. Au programme, Ultra Street Fighter 4 était présent dans sa version démo, Soul Calibur V, Injustice, Duel of Champions et bien d’autres. Namco-Bandai amenait avec lui ses dernières licences sur le salon avec NARUTO SHIPPUDEN : Ultimate Ninja STORM Revolution, disponible en exclusivité mondiale en démo, JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle était présenté en avant-première et Dragon Ball Z: Battle of Z était également jouable. Les amateurs de jeu de combat ne pouvaient être qu’heureux de ces exclusivités accessibles sur le salon.
C’est ainsi que s’achève la 17e édition de Paris Manga. On se donne rendez-vous en octobre pour la 18e édition.