Bref, j'ai lancé un 3v3. Au début j'ai bien essayé de résister, j'ai dit que je n'aimais pas le multi, que c'était une perte de temps. Mais j'étais fatiguée et sous l'insistance de mes coéquipiers, j'ai cédé. Je me voyais déjà jugée d'hérétique et traînée sur le bûcher. Le multi c'est pour les noobs, les casus. Mais le pire dans tout ça, c'est que j'ai passé un bon moment ! Alors j'ai recommencé. Plusieurs fois. Un type de l'IRC m'a même pm un jour pour me dire « de toute façon tu es plus occupée à multi qu'à apprendre le jeu ». Bref, j'ai lancé un 3v3...
Kerrigan et Abathur mettent au point leurs stratégies en 2v2.
Une pause s'impose
L'anxiété du ladder 1v1 touche la plupart des joueurs à un moment ou un autre. Peur de perdre, peur de se décevoir, peur d'être confronté à une réalité insoutenable : « je ne serai probablement jamais Master ». Pour d'autres c'est la lassitude. Les patchs incessants, les changements de map pool, on s'y perd. On a beau essayer, se forcer à ladder régulièrement, les progrès ne se font ressentir que lorsqu'on try hard vraiment, pendant les vacances la plupart du temps. Et même ! À quoi bon s'acharner puisque dès la reprise on perd de nouveau les mécaniques acquises, et on a l'impression qu'il va falloir tout recommencer ?
Bref, pour beaucoup, le multi représente une oasis dans l'isolement émotionnel du ladder 1v1 où chaque petite erreur vous coûte la game, où votre adversaire badmanner vous envoie du « lol u so bad ». Le multi, à l'image de la vie « réelle », vous laisse le droit à l'erreur. Vous travaillez en équipe. Et même lorsque vous jouez sérieusement, l'ambiance est franchement plus détendue que quand vous êtes seul à vous échiner. Ajoutez à cela un appel à plusieurs sur Skype, TeamSpeak ou Mumble et vous avez le moment de détente idéal. Le multi sur SC2, c'est la séance de foot le dimanche matin entre potes. Au pire, si vous perdez la game, blâmez vos adversaires. Une petite dose hebdomadaire de mauvaise foi, ça requinque !
L'esprit d'équipe jusque dans les moindres détails.
Une redécouverte du jeu
Sur Brood War, les compétitions en multi faisaient partie intégrante du circuit. Depuis quatre ans, en dehors de quelques rares exceptions comme le LDLC Winter Trophy ou le MLG 2v2 Tournament, la norme est au face à face singulier, l'arène du skill, du vrai. Même les compétitions par équipe se basent sur le 1v1, à l'instar de la GSTL, la Proleague, l'Acer Teamstory Cup ou plus récemment les Nation Wars.
Pourtant les parties à plusieurs requièrent elles aussi de vraies stratégies. Si en 1v1 il n'y a que 6 matchups à disposition, les 2v2, 3v3, 4v4 offrent d'autant plus de possibilités et donc de renouveau. C'est véritablement une nouvelle dimension qui s'ouvre à vous. Tout d'un coup vous pouvez morpher vos Broodlords en toute sécurité : vos mates vous soutiennent avec leurs Vikings et VoidRays. Tout d'un coup, ces unités qui vous écœuraient en 1v1 se révèlent être des atouts. Tout d'un coup, vous regardez le jeu d'une autre façon. Et le mot « jeu », justement, reprend tout son sens.
Ratio de Kimchi en 1v1 : 72 victoires, 4 défaites, rang 1 Master. Bizarrement, on n'a pas gagné la game.
Blizzard ne s'y est pas trompé en mettant sur un pied d'égalité 1v1, 2v2, 3v3 et 4v4 dans l'interface multijoueur de StarCraft II. Ces quatre modes sont incomparables. Chacun apporte une expérience différente du jeu. Les comparer serait comme confronter le tennis et le cricket. Oui ils se jouent tous les deux avec une balle, mais la comparaison s'arrête là. Les règles sont différentes, les stratégies sont différentes et aucun n'est plus « noble » que l'autre. Les maps aussi sont différentes et c'est d'ailleurs un des aspects regrettables : il existe une communauté de mapmakers qui créent des cartes pour ces modes et dont personne ne parle jamais.
Le multi pourrait également apporter ce renouveau dont les viewers ont envie. Puisqu'on se lasse de tout, même lorsqu'on est un fan inconditionnel des meilleurs joueurs coréens on finit par s'habituer à voir du Jaedong contre MC. Total Biscuit propose le SHOUTcraft Clan Wars qui incorporera des 2v2, l'occasion de découvrir vos joueurs préférés sous un nouveau jour, et qui sait, peut-être de vous convertir vous aussi aux joies du multi ? Et pour les plus réticents, vous pouvez toujours jouer à HearthStone lorsque le 1v1 de StarCraft II ne vous amuse plus. Mais ça, ce sera pour un prochain édito !