Chaque Vendredi, le staff millenium.org vous propose de voir votre jeu préféré au travers d'un top. Cette semaine, penchons-nous sur les champions ayant le plus de portée.
Aujourd'hui nous suivrons la loi des chiffres ! De très nombreux champions ont été examinés, chaque compétence à distance intégrée aux calculs, en plus de la portée d'auto-attaque. Puisque ce LoL en Top aborde les portées, vous vous doutez bien que les champions possédant un ultime global ont de bonnes chances d'être intégrés. Pour uniformiser ces ultimes globaux, nous avons ramené leur portée à 20 000, comme stipulé sur le site officiel de LoL pour la Flèche de cristal enchantée de Ashe.
En ce qui concerne les zones, comme celle de l'ultime de Fiddlesticks, par exemple, le radius a été intégré (la distance séparant le champion de la limite de la zone qu'il diffuse) parce que ce type de compétence permet tout de même de rester à une certaine distance.
Ainsi, chaque champion se retrouve avec une moyenne tirée de chacune de ses compétences à distance et de sa portée d'auto-attaque. Voyons donc dès à présent quels champions peuvent opérer en restant loin, très loin des super-vilains !
Le retour !
N°10 - Xerath
Commençons par Xerath, le nouveau Xerath ! Intégré dans le patch 4.2 ce mardi, il a repoussé un autre champion en dehors du classement.
Sa portée d'auto-attaque a été légèrement réduite, elle arrive donc à 525. Néanmoins, ses compétences ont plus de portée, sur l'ensemble. Son A se charge, à la manière de celui de Varus. Il peut donc passer de 700 à 1400, donnant une moyenne de 1050. Son Z et son E proposent une portée de 1000 alors que celle de son ultime, progressant selon le rang, affiche une moyenne de 4400. Nous arrivons donc à une moyenne globale tout à fait honorable, de 1595 !
C'est un champion pas comme les autres...
N°9 - Ziggs
Ziggs, un autre mage bien connu pour rester à distance mais celui-ci a un petit plus : c'est un satané Yordle !
Le Yordle bondit et sort plus souvent au printemps, là où les buffs ne sont pas encore fanés... Sa portée d'auto-attaque est légèrement plus élevée que la moyenne, puisqu'elle se hisse à 575. Son A permet de rester à une distance de 850 tandis que son Z peut se placer à 1000 de portée. Son E n'atteint pas les quatre chiffres, affichant 100 de moins que le Z. C'est bien sûr son ultime qui remonte sa moyenne générale, la portant à 1725.
Dit l'homme goujon, chevalier des mers
N°8 - Gangplank
Nous passons enfin aux choses sérieuses avec le terrible Gangplank. Là commencent les véritables ultimes globaux.
Ce champion est considéré comme étant en mêlée, ainsi, sa distance d'auto-attaque ne sera pas prise en compte. Son Z s'appliquant sur lui-même, il n'ajoute évidemment pas de points à la moyenne. Pourtant, Gangplank parvient tout de même à se glisser à la huitième place ! Son A et son E n'ont une distance que de 625 et 600 mais son ultime est global et donc considéré comme ayant une portée de 20 000. Le champion arrive alors à une distance moyenne de 4245 !
Les gauffres...
N°7 - Draven
Enfin un ADC dans ce classement ! C'est donc Draven qui ouvre le bal pour les Carry AD ! Ce champion a également un ultime global, par contre, son A apporte une amélioration de la prochaine auto-attaque et son Z est un stéroïde.
Sachez que si l'on prenait en compte la portée du A en plus de celle des auto-attaques, Draven piquerait une place à quelques points près mais ce serait illogique, c'est une amélioration de l'auto-attaque et non l'apport de nouvelle portée. De plus, si l'on prenait en compte l'amélioration d'une ou plusieurs AA d'un champion en compte, il faudra alors le faire également pour les autres cas. Notez que le classement serait alors inchangé. Ainsi, les AA de Draven touchant depuis une distance de 550, son E atteignant les 1050 et son ultime étant global, le premier ADC du classement se hisse à la septième place avec une portée moyenne de 4320 !
T'es effacé, réapparais !
N°6 - Twisted Fate
Twisted Fate est un cas qui peut sembler particulier au premier abord mais sa présence est en fait tout à fait logique. En effet, son ultime est un teleport, le sort n'est donc pas éloigné du champion, le champion est le sort en lui-même. La portée du déplacement ne se prête donc pas au calcul.
Mais ! Cet ultime offre une vision globale, il révèle absolument tous les champions, cet effet doit donc être pris en compte, au même titre que la portée du projectile du E de Ezreal, que nous verrons plus loin, se doit d'être intégrée au calcul. Et au même titre que le A de Draven, le Z de TF n'est pas pris en compte puisqu'il s'applique à l'auto-attaque du champion. Et pourtant, Twisted Fate arrive jusqu'en sixième place grâce à son ultime global, sa portée d'AA et celle de son A, avec une moyenne de 4395.
Acheté à ED
N°5 - Soraka
Le premier support de cette semaine souffle deux places au premier ADC. Il s'agit de Soraka, avec son célèbre ultime !
Une portée d'auto-banane banale, à 550, un A à 530, un Z à 750, un E à 25 de moins et un ultime basé sur 20 000 apporte l'honorable place du milieu de classement à Soraka. Notons que deux sources différentes proposent une évaluation différente de la portée du A de Soraka. Rassurez-vous : quel que soit le chiffre considéré, la championne ne perd ni ne gagne de place dans le classement de cette semaine. En considérant le plus petit chiffre rencontré, elle arrive à une moyenne de tout de même 4510.
Efil
N°4 - Karthus
L'anté-Soraka la supplante de peu ! Karthus a besoin de rester assez loin de ses ennemis étant donné qu'il est aussi mobile qu'un piano à queue.
Ce champion a une portée d'auto-attaque sévèrement restreinte, à 450, mais il a d'autres atouts dans ses grandes manches ! En effet son fameux A, la petite bombe, a une bonne portée de 875, son mur peut être placé à une distance de 1000 et le radius de la zone de son E monte à 550. S'ajoute bien sûr son célèbre ultime à 20 000. Karthus a donc une portée moyenne de 4575, très légèrement plus que Soraka.
Un jean XL, c'est large
N°3 - Jinx
Un ADC en troisième place, une Jinx connue pour sa mobilité, sa portée sympathique et, bien évidemment, son ultime !
Jinx a une portée d'auto-attaque normale au départ mais si elle change d'arme, elle en reçoit un peu plus, selon le rang du A. En moyenne, elle gagne 125 de portée sur ses AA. Son Zap ! va jusqu'à 1500 et ses Pyromâcheurs ! se placent à 900 de distance. Rappelons-le : son ultime se porte à 20 000 ! Sa moyenne s'élève ainsi à 4610 ! Ici, le A est pris en compte puisqu'il influe directement sur la portée de la championne. Notons au cas où que Jinx ne bougerait pas dans le classement même si l'on rejetait totalement les données du A.
Is thiz real life ?
N°2 - Ezreal
Voici un autre ADC avec une sympathique mobilité et qui jouit également d'une portée appréciable et d'un ultime global !
La portée des attaques de base de Ezreal reste dans la moyenne, avec 550. Son A va légèrement plus loin que son Z, proposant respectivement une portée de 1100 et 900. Son E est un dash, cela lui permet bien sûr de s'échapper, de se placer plus loin mais cela ne concerne pas un effet éloigné du champion en lui-même. Néanmoins, cette compétence permet à Ezreal de lancer un projectile, sur une distance de 750, ce projectile doit bien sûr être pris en compte. C'est en ajoutant l'ultime que ce champion remporte le Teemo d'Argent avec une moyenne à 4660 !
Gwuillaume Feezz
N°1 - Ashe
Pour terminer en beauté le classement de cette semaine : Ashe, ADC archère brandit son Teemo d'Or ! Il est plaisant de constater que la portée moyenne la plus haute de LoL revient à l'archétype de l'archer.
Le A de Ashe est en quelque sorte un passif mais elle a une bonne portée d'auto-attaque de 600, celle de son Z atteignant les 1200, son E offre une portée énorme, augmentant sur les rangs et elle possède bien sûr sa fameuse Flèche. Elle arrive donc à une portée moyenne de 5156 ! Sachez que même si l'on ne fait pas la moyenne des portées de son E et que l'on prend en compte celle que cette compétence offre au niveau 1, Ashe reste bonne première de ce classement !
Les oubliés
Commençons par le champion qui a été éjecté du classement par l'arrivée du rework de Xerath : Lux, bien connue pour sa qualité de mage à distance, à grosse distance !
La portée d'auto-attaque de Lux est normale, de 550, c'est le cas pour de très nombreux champions. Toutefois, ses compétences proposent une distance de 1175, 1075, 1100 et 3000. Ainsi, la Dame de lumière se retrouve à une distance moyenne de 1380, de quoi éviter de mourir dans presque toutes les situations !
Si Xerath n'avait pas été là, c'est Caitlyn qui aurait eu cette place de 11e avec une moyenne finalement proche de celle de Lux, Nami se serait retrouvée en 12e position.
Un cas un peu spécifique que celui de Pantheon, son ultime est un TP et nous avons vu qu'un déplacement n'était pas pris en compte puisque que le terme « portée » revient ici au terme « distance » et que, dans le cas d'un dash ou d'un TP, le champion n'applique pas d'effet à distance sur l'extérieur. L'ultime de Pantheon en a pourtant un, considérons-le donc. À l'arrivée, Pantheon applique des effets dans une zone au radius d'environ 500. Il se trouve qu'alors, Pantheon n'atteint pas une bonne moyenne et n'entre pas dans le classement même si l'on trichait complètement en considérant la portée de son TP.