RiotRhojin, Player Behavior Advocate, précise sur les forums européens la position de Riot sur le MMR boosting. Il définit de façon précise ce qui rentre ou non dans le cadre du MMR boosting en cette Saison 2014 et les hypothétiques sanctions appliquées aux joueurs le pratiquant.
Rhojin sur Le MMR boosting et la Saison 2014 (Traduction - Source)
Salut Invocateurs,Alors que la saison 2014 suit son cours, je souhaite m'arrêter un instant afin de vous préciser l'approche qu'effectue notre équipe « Player Behavior » envers le MMR boosting durant cette nouvelle saison. Le MMR boosting a été et continue à être l'un de nos principaux centres d'intérêt tout au long de l'année. Nous parcourons chaque jour les rapports concernant des joueurs à ce sujet.
Pour commencer, nous identifions le MMR boosting comme une action où un tiers se connecte au compte d'un joueur et y joue des parties classées, augmentant ainsi le MMR et le rang du compte à un niveau que le propriétaire du compte n'a pas mérité. Le système de ligues a été minutieusement dosé afin que les joueurs soient placés dans une ligue donnée avec d'autres joueurs de leur niveau.
Abuser du système dégrade l'expérience de jeu pour tout le monde.
En plus des ravages provoqués en parties classées, le MMR boosting implique une faille majeure de sécurité. Plusieurs joueurs partagent leurs informations avec un booster potentiel dans l'espoir de voir leur MMR augmenter, pour au final réaliser que leur compte a été volé et vendu ou échangé avec un autre joueur.
Être un booster ne se limite pas au fait de vendre ses services. Quelqu'un peut être catalogué booster en jouant simplement des parties classées sur le compte d'un ami ou d'un membre de sa famille. Peut-être voulait-il aider cet ami, ou peut-être que ce compte est partagé entre deux ou plusieurs personnes (ou alors son petit frère a lancé une partie classée même s'il lui avait promis qu'il allait jouait en partie normale) ; dans tous les cas, à partir du moment où quelqu'un d'autre que le propriétaire du compte joue une partie classée sur ce dit compte, la violation des règles passe du partage de compte (qui est une autre violation majeure des conditions d'utilisation, même si ce n'est pas ce dont on parle ici) au MMR boosting.
Cela étant dit, que ne considérons-nous pas comme du boosting ? En se basant sur les rapports quotidiens que nous recevons, il semblerait qu'un cas soit parfois flou : lorsque deux joueurs de niveaux différents jouent ensemble en duo queue. Tant que les joueurs en question jouent chacun sur leurs comptes respectifs, nous ne considérons pas cela comme du MMR boosting. Même si nous demandons aux joueurs d'être responsables dans leurs choix de jouer avec tel ou tel joueur, nous ne punissons pas les joueurs de duo queue.Les sanctions appliquées pour la saison 2014 seront les mêmes que celles de la saison 3. Les sanctions concernant les joueurs condamnés pour MMR boosting incluront :
Une suspension de 2 semaines pour tous les comptes impliqués
Le retrait du contenu lié à toutes les saisons précédentes
L'inéligibilité à toutes les récompenses de saison
Une suspension permanente pour les récidivistes (cela inclura les joueurs qui ont été condamnés durant une saison précédente)
Vers la fin de la saison 3, nous avons commencé à recevoir des rapports de l'équipe « Boosting » qui nous ont permis de punir 19 équipes challengers et diamants. Le boosting d'équipe est défini par ces éléments :
Les victoires arrangées
Un joueur qui effectue des parties classées en équipe sur le compte d'un autre membre de l'équipe
Un tiers jouant des parties classées en équipe afin d'aider son client à atteindre les conditions nécessaires à l'obtention d'une récompense d'équipe
Etant donné que le boosting d'équipe n'affecte pas seulement les récompenses et les classements du joueur boosté mais le classement de toute l'équipe, nous appliquerons les sanctions suivantes :
Les sanctions du MMR boosting pour le booster et le boosté
La séparation de l'équipe ou des équipes impliquées dans le boosting