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Pourquoi acheter des packs Hearthstone

Pourquoi acheter des packs Hearthstone
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Suite à quelques polémiques sur divers forums, streams et autres plateformes d’échange entre joueurs, il nous est apparu évident de mener l’enquête sur un problème, qui à première vue n’en est pas un, ou, pour être plus précis, sur un appriori qui a la vie dure. Pour résumer la question en quelques mots : si j’achète des cartes avec des Euros sur Hearthstone, est-ce que ça fait immédiatement de moi un moins bon joueur ?

Pourquoi acheter des packs Hearthstone

Suite à quelques polémiques sur divers forums, streams et autres plateformes d’échange entre joueurs, il nous est apparu évident de mener l’enquête sur un problème, qui à première vue n’en est pas un, ou, pour être plus précis, sur un appriori qui a la vie dure. Pour résumer la question en quelques mots : si j’achète des cartes avec des Euros sur Hearthstone, est-ce que ça fait immédiatement de moi un moins bon joueur ?

Lantariel, votre serviteur, va tâcher de répondre à cette question en se basant sur ses propres observations. Mais d’abord, commençons par présenter le problème.



Les boosters sont avec les poussières les deux seules possibilités d’obtenir des cartes (le mode aventure n’étant pas encore disponible et les cartes en récompense d’arènes étant un moyen très limité d’obtenir de nouvelles cartes). Un booster contient 5 cartes dont au moins une rare. Cependant, il arrive que l’on ouvre des boosters avec une légendaire, une épique et une rare ou encore des boosters avec deux légendaires et une épique (#luck). Certain, toutefois, moins chanceux, ouvrent un grand nombre de boosters et n’ont rien. Voyons alors ce que cela peut changer, d’acheter des packs ou non. 

Mais avant de commencer cet article, il faut distinguer les 2 possibilités d’achat de boosters.

 

1 - Acheter avec des pièces d’or obtenues en jeu

La première est l’achat de boosters avec l’or obtenu grâce aux victoires, aux quêtes et aux arènes, un booster coûte 100 golds. Tant que vous avez assez de golds vous pouvez en acheter.

Cependant, pour 50 golds de plus vous pouvez faire une arène et gagner au moins un booster et quelques golds ou poussières.

Dans ce cas, l’achat de booster est-il plus intéressant ?

Faire des arènes permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu, d’essayer de nouveaux combos et avec un peu de chance de gagner beaucoup plus que votre dépense initiale (150 golds).

Oui, je dis bien avec de la chance puisqu’il ne semble pas y avoir de côte pour le matchmaking en arène, vous pouvez donc tomber sur n’importe qui, de plus vous ne pouvez choisir qu’entre 3 héros et parmi les 3 cartes affichées à chaque fois vous ne pouvez en prendre qu’une, vous pouvez aussi obtenir ou non des légendaires et des épiques.

De plus certains sont bien plus doués en construit qu’en draft, par exemple je n’ai jamais dépassé 3 victoires en arène alors que je me débrouille plutôt bien en parties classées. Dans cette situation l’utilisation de golds pour les boosters ou les arènes est un choix personnel. Je préfère acheter des boosters et me concentrer sur les parties classées, je fais quelques arènes quand j’ai du temps.

Acheter des boosters dans cette situation ne fait pas de vous un moins bon joueur.

 

2 - Acheter les cartes avec de l’argent réel

 

Le second moyen de s’offrir des cartes est celui qui consiste à dépenser de l’argent, en achetant des packs. Voici les différentes offres :

- 2 boosters pour 2€70, soit 1€35 le booster
- 7 boosters pour 8€99, soit 1€28 le booster 
- 15 boosters pour 17€99, soit 1€20 le booster 
- 40 boosters pour 44€99, soit 1€12 le booster

Notez que le prix du booster a été arrondi à l’unité pour ne pas afficher 5 chiffres ou plus après la virgule.

Cette méthode d’achat de boosters est sujette à bien plus de polémiques que la première.

En effet, une personne qui achètera une grande quantité de boosters (on a vu des streams ou des vidéos de joueurs ouvrant 40 , 80 et même 200 boosters) aura un avantage par rapport à vous en construit, un choix plus large de cartes pour leurs decks donc plus de possibilités de jeu et plus de contre.

Certains considèrent donc Hearthstone comme un P2W (Pay To Win), les cartes disponibles ayant une grande influence sur votre jeu.

 

Conclusions de Lantariel

 

Personnellement, je pense que dans cette situation, l’achat de boosters ne fera pas de vous un moins bon joueur.

Soit vous savez déjà jouer et l’achat de boosters vous permettra de varier votre jeu et d’augmenter vos chances de victoires, l’achat de boosters ne fera qu’accélérer le processus, car vous auriez fini par obtenir beaucoup de boosters et de golds et donc une plus grande variété de cartes grâce aux arènes ou au Ladder.

Soit vous ne savez pas jouer et à ce moment-là l’achat de booster n’est pas très utile, il faut commencer par des decks pour débutants qui, même sans légendaires, restent très efficaces et vous permettent de progresser. Acheter des boosters dans ce cas ne fera pas de vous un moins bon joueur, mais ça ne fera en aucun cas de vous un meilleur joueur.

Terminons sur l’avis de Neoflake, qui nous explique pourquoi il ne trouve pas cela aberrant d’acheter des packs avec de l’argent réel, et surtout les raisons qui le poussent à le faire.


A mes yeux, un jeu « Free to play » (gratuit à jouer) ne signifie pas, dans l’absolue, que pour atteindre le plus haut rang (ou niveau de jeu) il faille ne rien payer du tout. La gratuité de Hearthstone implique que pour amasser une grande collection (voir l’intégralité) il faut effectuer un nombre de parties, ce qui peut vite décourager un grand nombre de personnes casual, qui n’ont pas un temps conséquent à passer sur le jeu, chaque jour. Pour pallier à ce manque de temps, l’accès à l’achat de booster peut être un plus non négligeable (même si ceci peut paraître antinomique à la base avec Free to play) dans l’obtention d’une collection équivalente aux autres plus facilement.

Personnellement, mon objectif est d’avoir rapidement, la totalité de la collection. Ce n’est pas que je suis un mauvais joueurs, j’atteins le Tiers 2 du ladder sans aucun souci, et mes résultats d’arène, ainsi que le nombre de parties que j’ai à mon actif sont la preuve que je passe du temps sur le jeu, mais acheter des cartes, me permet d’accélérer le processus. Il ne faut pas oublier que je suis streamer, et que l’idée de posséder toutes les cartes peut également me permettre de diversifier mon jeu lors des Lives, et donc d’offrir plus de contenu. 


Lantariel avec Minimodos et Sansa

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MGG
Zineh il y a 10 ans

L'arène à 4 ne donne quasiment rien de plus que d'enchainer le mode classé.<br /> Tu joues depuis combien de temps aussi ? <br /> Je sais pas si avec ou sans limon/taunt les deck aggro marchent tout aussi bien, en attendant les hunts et les war me font de plus en plus rigoler.<br /> <br /> Ce n'est pas une question de coût de créature inférieure à 4 mais de calcul de value.<br /> Dans l'optique de dommages directe, Hearthstone considère que 1 Dom créa coûte plus cher que 1 Dom au joueur. Donc tout l'équilibrage de value en terme de dommage directe est floué.<br /> Ça fait combien de temps qu'on a pas eu de patch d'équilibrage ? <br /> A ton avis c'est parce que tout va pour le mieux ou parce qu'il y a un truc qui cloche quelque part ? Ça y est les joueurs ont compris que le système de surcharge été OP en terme de value et que le totem langue de feu couplé au pouvoir héroïque était abusé et alors ?<br /> <br /> Bref.<br /> De toute façon ce que tu dis ne contredis pas ce que j'avance, et l'inverse est aussi vrai.<br /> Tu veux pas comprendre qu'on s'en tape d'être légende ou pas.<br /> Le problème c'est qu'on ne peut pas se construire ne serait ce qu'un seul deck de notre choix.<br /> De par le fait que :<br /> -Ça coûte beaucoup trop cher<br /> -L'OP-tude des légendaires les rends indispensables dans beaucoup de matchup<br /> -Ça pullule de deck copy-paste de joueurs no-brain qui se marrent à monter un classement avec le dernier deck à la mode.

Xarcan il y a 10 ans

L'arène est rentable à 4, et commene à être intérressante à partir de 5-6 car elle permet de faire 1 arène par jour en moyenne ( + journa). A partir de 7 on gagne assez d'or pour repartir de suite en arène (sans journa).<br /> <br /> Je possède plusieurs decks compétitif (Hunt aggro/Cham mid-range/Rogue Aggro&Mid-range/Demo Control&Mid-Range) et je joue en moyenne 1h par jour (je joue presque pas la semaine, j'ai pas de temps), je possède 4 légendaires et j'ai pas mis d'argent.<br /> <br /> Il faut juste être patient, ne pas se frustrer de se trouver "bloquer" car on a plus de gold pour l'arène et pas de deck assez bon pour Ranked.<br /> Il n'y a pas besoin d'avoir des decks à 10k gold pour être légende, regarder le premier de la MLG est chaman avec juste 1 légendaire... et pas la légendaire game breaker comme Jenkins + Furie des vents & co.<br /> Les decks aggro marchent très bien, avec ou sans limon/taunt, et ils marcherons toujours car le fonctionnement d'un deck aggro sera toujours le même. A part enlever les créa avec des couts inféreieur à 4, Blizzard ne pourra jamais enlever son efficacité.<br /> <br /> Je pense que ma non-frustration vient du fait que joue pas comme un dingue à HS, je fais ma journa, mon arène et quelques ranked quand j'ai du temps. J'ai toujours un peu de gold et de ce fait je suis jamais frustré de ne jamais pouvoir rien faire.<br /> <br /> Donc faites la même, prenez HS pour ce qu'il est : Un jeu gratuit, qui détend avec quelques parties de cartes par jour.

Zineh il y a 10 ans

LoL n'est pas un P2W.<br /> Ta comparaison est bien trop orientée.<br /> Les 30 premiers lvl de league of legend sont pensés comme les entrainements contre l'ordinateur de hearthstone. <br /> Cela permet de ne pas se retrouver avec des pages de runes complètes et tous les points de talents à gérer au même moment.<br /> La différence avec Hearthstone c'est que les champions les plus "op" comme tu dis, ne sont pas forcément les plus cher, de plus jouer un perso considéré comme top méta ne te garanti pas un avantage assuré. Contrairement à des cartes à valeur intrinsèque monstrueuse rentable rien qu'à la pose.<br /> Des joueurs de LoL sont montés top 10 en jouant Lee Sin jungle/top/mid et 2 trois persos de support en stock avec 2 pages de runes sans payer un centime.<br /> Dans Lol tu payes la diversité de ton gameplay, pas ta victoire.<br /> Tu ne peux pas comparer "avoir tous les champions" et "avoir toutes les cartes".<br /> La vérité c'est que tu peux monter top tiers en achetant Jarvan jungle/top, Annie support/mid et Ashe ADC. Et que ça reviendra à un temps de jeu LARGEMENT MOINS important que celui de la création d'un et d'un seul deck compétitif sur Heartshone te permettant d'accéder au rang légende.<br /> <br /> Donc tu ne peux pas atteindre le top classement sans avoir dépenser de l'argent en jeu ou jouer de manière très régulière depuis la béta fermée, comme l'a dit Shingèn.<br /> Le système économique de Heartstone est un système où les gains d'argents virtuels sont dérisoires et la méthode agressive.<br /> La frustration du joueur à être battu par certaines cartes le pousses à vouloir les acquérir plus vite. Le moyen le plus rapide de gagner des Gold se fait sur un système aléatoire. Ancien joueur de Magic, désolé mais la construction de deck aléatoire ne m'a jamais botté. Et même Trump et Kripp perdent avec des decks vraiment trop pourri quand ils n'ont pas de bol en moins de 4 parties.<br /> Le seuil de rentabilité de l'arène se fait au bout de 7 victoire.<br /> 3 victoire pour 3 défaites étant un ratio de 50%.<br /> On nous demande donc d'atteindre un ratio de 70% dans un mode guidé par l'aléatoire. Ce qu'une infime partie de joueur arrive à faire, et quand bien même leurs niveau et leurs skill, ne peuvent garantir à chaque essais.<br /> <br /> L'exemple des deck aggro n'est absolument pas un argument tenable. Ça va se faire nerf rapidement maintenant que Blizzard a réalisé avoir sous estimer l'importance des DD et de plus, passé l'effet de surprise, quelques limons et quelques taunt early ont déjà largement refoulé ce type de deck. <br /> <br /> Donc si on veut reprendre la sacro-sainte définition de P2W, non, Hearthstone n'en est pas un.<br /> Car comme ça a été dit : <br /> Au bout de 4 mois à raison de 1h30 par jour à jouer un mode de jeu que tu n'aimes pas, tu pourras jouer le deck que tu veux dans un mode de jeu que tu aimes.<br /> <br /> Maintenant si on veut être honnête, le fait de ne pas pouvoir se crafter au moins rapidement un deck de notre composition, le coût de craft/"dé-craft" qui est de 1 pour 4 (rendez vous compte), l'impossibilité d'échanger des cartes (même en nombre limité, ce qui casse la comparaison de je sais plus qui avec Magic), l'OP-tude prodigué par les cartes légendaires en terme de card-advantage, parfois du domaine de 3 pour 1, le gain d'or possible par jour, la manière de l’obtenir et le côté aléatoire...<br /> <br /> On peut juste dire que le jeu repose sur une économie dégueulasse et agressive, et que leurs modèles économiques se veut encore plus rentable qu'un abonnement à 15 euros par mois ou en payant le jeu 50 euros d'entrée.<br /> <br /> Je finirai sur un cas extrême et je précise que j'ai déjà eu des légendaires auparavant bien entendu :<br /> <br /> J'ai acheté 15 booster par "soutien" et pour accélérer un peu les choses. 2 épiques, 0 légendaire, l'équivalent de 1200 poussières, ce qui ne me permet même pas de craft une seule foutu légendaire.<br /> Rendez vous comptes, pour 20 Euros, je n'ai même pas pu garantir la création d'une unique carte. Et même si par chance j'avais eu 3 légendaires à désenchanter, ça n'aurait toujours pas pu me garantir la création de 2 autres légendaires.<br /> <br /> Sinon en ce moment je suis rank 17-15. A la dernière j'étais 13-10, j'ai un deck gérant les no brain war/hunt et je perd au card advantage sur du Paggle/Ysera/Sylvanas/Rag.<br /> Car oui certaines parties se jouent sur une seul et unique carte.<br /> <br /> Donc à partir du moment où la bourse permet de contrebalancer le skill, car tu ne me diras pas que tous les joueurs à partir du rank 17 jouent depuis 6 mois et sont tombés sur les mêmes légendaires dans les boosters, oui on est dans une saloperie de P2W, et Blizzard se frotte les mains.

Zineh il y a 10 ans

LoL n'est pas un P2W.<br /> Ta comparaison est bien trop orientée.<br /> Les 30 premiers lvl de league of legend sont pensés comme les entrainements contre l'ordinateur de hearthstone. <br /> Cela permet de ne pas se retrouver avec des pages de runes complètes et tous les points de talents à gérer au même moment.<br /> La différence avec Hearthstone c'est que les champions les plus "op" comme tu dis, ne sont pas forcément les plus cher, de plus jouer un perso considéré comme top méta ne te garanti pas un avantage assuré. Contrairement à des cartes à valeur intrinsèque monstrueuse rentable rien qu'à la pose.<br /> Des joueurs de LoL sont montés top 10 en jouant Lee Sin jungle/top/mid et 2 trois persos de support en stock avec 2 pages de runes sans payer un centime.<br /> Dans Lol tu payes la diversité de ton gameplay, pas ta victoire.<br /> Tu ne peux pas comparer "avoir tous les champions" et "avoir toutes les cartes".<br /> La vérité c'est que tu peux monter top tiers en achetant Jarvan jungle/top, Annie support/mid et Ashe ADC. Et que ça reviendra à un temps de jeu LARGEMENT MOINS important que celui de la création d'un et d'un seul deck compétitif sur Heartshone te permettant d'accéder au rang légende.<br /> <br /> Donc tu ne peux pas atteindre le top classement sans avoir dépenser de l'argent en jeu ou jouer de manière très régulière depuis la béta fermée, comme l'a dit Shingèn.<br /> Le système économique de Heartstone est un système où les gains d'argents virtuels sont dérisoires et la méthode agressive.<br /> La frustration du joueur à être battu par certaines cartes le pousses à vouloir les acquérir plus vite. Le moyen le plus rapide de gagner des Gold se fait sur un système aléatoire. Ancien joueur de Magic, désolé mais la construction de deck aléatoire ne m'a jamais botté. Et même Trump et Kripp perdent avec des decks vraiment trop pourri quand ils n'ont pas de bol en moins de 4 parties.<br /> Le seuil de rentabilité de l'arène se fait au bout de 7 victoire.<br /> 3 victoire pour 3 défaites étant un ratio de 50%.<br /> On nous demande donc d'atteindre un ratio de 70% dans un mode guidé par l'aléatoire. Ce qu'une infime partie de joueur arrive à faire, et quand bien même leurs niveau et leurs skill, ne peuvent garantir à chaque essais.<br /> <br /> L'exemple des deck aggro n'est absolument pas un argument tenable. Ça va se faire nerf rapidement maintenant que Blizzard a réalisé avoir sous estimer l'importance des DD et de plus, passé l'effet de surprise, quelques limons et quelques taunt early ont déjà largement refoulé ce type de deck. <br /> <br /> Donc si on veut reprendre la sacro-sainte définition de P2W, non, Hearthstone n'en est pas un.<br /> Car comme ça a été dit : <br /> Au bout de 4 mois à raison de 1h30 par jour à jouer un mode de jeu que tu n'aimes pas, tu pourras jouer le deck que tu veux dans un mode de jeu que tu aimes.<br /> <br /> Maintenant si on veut être honnête, le fait de ne pas pouvoir se crafter au moins rapidement un deck de notre composition, le coût de craft/"dé-craft" qui est de 1 pour 4 (rendez vous compte), l'impossibilité d'échanger des cartes (même en nombre limité, ce qui casse la comparaison de je sais plus qui avec Magic), l'OP-tude prodigué par les cartes légendaires en terme de card-advantage, parfois du domaine de 3 pour 1, le gain d'or possible par jour, la manière de l’obtenir et le côté aléatoire...<br /> <br /> On peut juste dire que le jeu repose sur une économie dégueulasse et agressive, et que leurs modèles économiques se veut encore plus rentable qu'un abonnement à 15 euros par mois ou en payant le jeu 50 euros d'entrée.<br /> <br /> Je finirai sur un cas extrême et je précise que j'ai déjà eu des légendaires auparavant bien entendu :<br /> <br /> J'ai acheté 15 booster par "soutien" et pour accélérer un peu les choses. 2 épiques, 0 légendaire, l'équivalent de 1200 poussières, ce qui ne me permet même pas de craft une seule foutu légendaire.<br /> Rendez vous comptes, pour 20 Euros, je n'ai même pas pu garantir la création d'une unique carte. Et même si par chance j'avais eu 3 légendaires à désenchanter, ça n'aurait toujours pas pu me garantir la création de 2 autres légendaires.<br /> <br /> Sinon en ce moment je suis rank 17-15. A la dernière j'étais 13-10, j'ai un deck gérant les no brain war/hunt et je perd au card advantage sur du Paggle/Ysera/Sylvanas/Rag.<br /> Car oui certaines parties se jouent sur une seul et unique carte.<br /> <br /> Donc à partir du moment où la bourse permet de contrebalancer le skill, car tu ne me diras pas que tous les joueurs à partir du rank 17 jouent depuis 6 mois et sont tombés sur les mêmes légendaires dans les boosters, oui on est dans une saloperie de P2W, et Blizzard se frotte les mains.

Xarcan il y a 10 ans

Shingen : Alors pourquoi j'ai 4 légendaires et des decks tout à fait bon alors que je joue que 1h/1h30 par jour depuis la béta ?<br /> Pourquoi un grand nombre de joueurs ont beaucoups de cartes sans avoir dépensé de la thune dedans ? Et pourtant ça fait pas 8 mois qu'ils jouent...<br /> <br /> Si tu te démerdes en arène, c'est TRES rapide de se constituer des decks... L'arène est la clef de tout, et si t'es mauvais, améliore toi...<br /> <br /> <br /> Enfin, il existe beaucoups de decks Aggro qui sont très puissant et qui cout à peine 3k de poussières : Démo/Rogue/Pala/Hunt/War sont de très bon decks utilisés en rang 5 et moins. En compétition on a un paquet de Hunt aggro, et pourtant à part Jenkins, le deck est pas cher... Et diablement efficace.

Shingèn il y a 10 ans

HS est clairement un P2W.<br /> <br /> Je m'explique : Pour gagner dans hs (comprendre : atteindre le haut du classement) il faut nécessairement optimiser un ou des decks et obtenir d'une manière ou d'une autre les 20 cartes les plus "optimisés".<br /> <br /> La pluspart de ces decks "opti" atteignent facilement jusqu'a 10k poussières voir plus.<br /> Pour obtenir 10k poussières d’après mes calculs il faut entre 10 et 50 jours de temps de jeu.<br /> <br /> 10 jours de temps de jeu ? allo !? En jouant une heure par jour il faudrait donc au minimum 8 mois. WTF!?<br /> <br /> ET ENCORE, je suis gentil perso après avoir ouvert une trentaine de booster j'ai pas obtenu une seule des cartes que je voulais directement, ce qui signifie que je suis plus près des 50 jours que des 10.<br /> <br /> Je rappel au passage que HS est qu'un jeu de carte je veux dire, rien ne justifie de passer 8 mois sur le jeu pour avoir le deck de ces rêves.<br /> <br /> Et le terme P2W est donc (selon moi) tout a fait justifié quand on parle de Hearthstone car tout être humain normalement constitué perd patiente au bout 2 semaines et j'invite ceux qui ne seraient pas d'accord a aller un consulter un psy d'urgence.<br /> <br /> Business is business.

Xarcan il y a 10 ans

Si HS est un P2W, alors league of legend l'est aussi... En effet, avec de l'argent réel on arrive plus rapidement niveau 30 (booster XP), de ce fait on a un avantage sur ceux qui ne le sont pas encore.<br /> En achetant des RP ont peut accéder à tous les champions, en particulier les "op" du moment, là où un joueur lambda doit farmer des PI et de se contenter des champions qu'il possède (et 3200 PI en moyenne avec plus de 100 champions ça fait un paquet de parties à faire...). Je ne compte pas nons plus les runes à acheter, avec un boost PI ça va bien plus vite...<br /> <br /> En plus de 1000 parties (victoires + défaites) sur LOL on a même pas la moitié des champions, sachant qu'une partie dure en moyenne 35min, c'est TRES long pour accéder à tous les champions/runes.<br /> Sur HS, en 1000 parties de 10min en moyenne, tu as déjà accès aux 3/4 des cartes du jeu....<br /> <br /> Et est-ce que LOL est un P2W ? Non, pourquoi HS le serait ?

Touquy il y a 10 ans

Mr. B2U Son ou Dagou, désolé mais je le comprend un peu, je suis pas un épique joueur, mais en partis normal j'enchaîne les victoires, en partis classé je me débrouille assez bien, par contre en aréne j'arrive pas a build cartes par cartes aléatoire, j'ai du mal a enchainer les victoires. <br /> <br /> Dans mon historique, j'ai n'ai acheter que 2 boosters avec de l'argent réel ce qui n'est quasiment rien. Le reste avec c'est avec des golds, et depuis que je joue comme grosse carte j'ai eu que quelque épiques et une légendaire. Donc au final on peut être bon en partis normal ou classé, et non en aréne. <br /> <br /> Et pour finir, HS n'est pas un P2W, un Pay 2 win, est un jeu, dont certaines parties, ou objets boostant le joueurs, ne sont accésibles que via l'argent réelle. Et dans HS, n'importe quelle carte est disponible pour n'importe qui. C'est juste du gain de temps. Car arriver en Top ladder, dépenser ton fric dans le jeu ne servirait a rien, soit ton deck t'as amenés jusque là, donc t'as pas réellement besoin de meilleurs cartes, soit t'as acheter des cartes pour te construire un deck du moment, mais que tous les mecs en Top ladder peuvent jouer aussi. Donc le fric sur HS est un gain de temps, et ce jeu n'est pas un P2W.

Mr. B 2 U Son il y a 10 ans

On est bien d'accord dagoûu, l'arène est le plus gros intérêt du jeu, à mon humble avis en tout cas :) Et l'aspect le plus rewarding également. <br /> En effete, on aimerait que le rédacteur de la news ait tenté de remettre en question son jeu en arène et surtout sa façon de drafter, parce que 3 victoires max ça ne fait vraiment pas des masses :D A moins qu'il n'ait joué qu'un héro et ait acheté des cartes, ce qui justifierait ses propos, par méconnaissance. :)

dagoûu il y a 10 ans

"De plus certains sont bien plus doués en construit qu’en draft, par exemple je n’ai jamais dépassé 3 victoires en arène alors que je me débrouille plutôt bien en parties classées."<br /> <br /> Cette phrase m'interpelle.<br /> <br /> Je me demande bien si tu te débrouillerais aussi bien en partie classée si tu n'avais pas acheter des booster pour te permettre de jouer les decks tendances du moment.<br /> <br /> il est quand même assez induscatble que pour l'immense majorité des joueurs acheter des boosters revient à améliorer son classement en ladder, et en cela si le but est d'aller le plus haut possible alors HS est un pay to win tout ce qu'il y a de plus classique.<br /> <br /> Mais heureusement qu'il y a l'arène :)

sarek il y a 10 ans

H-S : on dit pallier quelque chose, pas pallier à quelque chose ;)

ChoaF il y a 10 ans

Je vois pas trop le truc du P2W.<br /> <br /> Si le fait de s'acheter des booster le met dans cette catégorie, tout les jeux de cartes sont des P2W du coup.

Mr. B 2 U Son il y a 10 ans

Oui, moi quand je dis "jouer beaucoup" je parle de 2h par jour, ce qui quand on bosse et qu'on a une famille est déjà pas mal !<br /> <br /> Et pour les poussières, il faut bien calculer pour les nerfs (pareil que Xarcan, j'avais gardé un paquet de cartes qui étaient op et je me suis fait des "fouilles" en or lors des nerfs), et il faut avoir de la chance. Mon troisième paquet ouvert m'a donné un légendaire doré, vite désenchanté pour me faire des cartes bleues à l'époque :)

Xarcan il y a 10 ans

@milo : 18 parties par jour c'est 1h30 de jeu en moyenne, c'est tout à fait accesible (je suis pas chômeur), surtout qu'il y a des jours où on joue plus que d'autres (la semaine pas trop, plus le weekend).<br /> Pour les poussières j'ai eu de la chance de dez 2 cartes qui étaient remboursées avec les nerf (commandant d'argent/laché les chiens) ce qui m'a permis d'avoir 500Poussières. Par contre je dépense pas mes poussières, j'attends patiement de drop les cartes dont j'ai besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour résumer :<br /> <br /> - HS n'est pas un P2W car par définition, on doit payer pour gagner ce qui est faux.<br /> - HS demande du temps de jeu si on ne veut pas mettre de l'argent dedans.<br /> - Acheter des boosters ne fait qu'accélérer le processus d'acquisition des cartes, il ne fait pas de vous un meilleur/moins bon joueurs. Libre à vous de mettre de l'argent ou non dedans, c'est VOTRE argent, vous n'avez de compte à rendre à personne (sauf votre femme/copine si il y a plus rien dans le frigo...).<br /> - Il est possible de monter légende si on joue Rush ou certains decks Control (comme le démo), sinon il faut farmer 10k poussières ou avoir de la chance.<br /> - Le meilleur moyen de farmer est l'arène, pour cela il faut s'entrainer, l'arène n'est pas basé que sur la chance... Avec de la pratique et un peu de patience, on peut avoir beaucoups d'or très vite (le gain d'or en arène est scandaleux à partir de 6 victoires).<br /> <br /> Dépensez de l'argent si vous voulez, le principal est de s'amusez. Mais surtout, ne croyez pas que l'on doit forcément dépenser de l'argent pour monter en arène, c'est des conneries.

Laure il y a 10 ans

Parce que certain ont le temps de farmer les arènes 8h/j pour obtenir des cartes, et d'autre passe 8h / j à "farmer" de l'argent réel :)<br /> <br /> Mon cas perso : <br /> <br /> J'ai choisit de jouer une classe dite "pas compétitive" pour le challenge, de jouer contrôle alors que 90% des deck actuels sont super aggro, pour être originale et encore pour le challenge.<br /> <br /> Mais aussi pour le fun. SAUF que c'est moins fun de perdre tout le temps... <br /> Je souhaite maîtriser un deck prêtre contrôle et pouvoir m'amuser. Les seuls moyens pour moi d'y arriver sont de crafter LES cartes spécifiques auxquelles j'ai pensé ET de ne pas perdre de temps à jouer d'autres decks.<br /> <br /> C'est un deck peut être "acheté" et avec des légendaires, mais il nécessite pas mal de réflexion pour pouvoir gagner (un peu), et j'apprends beaucoup de mécanisme avec ce deck.<br /> <br /> Bref, j'achète, mais ça ne fait pas de moi une joueuse no brain qui pose ses légendaires à tout va. D'ailleurs j'ai Alex, Nozdo et Deathwing, pourtant je ne les utilise pas dans mon deck, ils ne m'apportent rien dans mon gameplay.<br /> <br /> C'est sûre que des bonnes cartes m'avantagent beaucoup, mais pour l'instant je n'ai croisé personne qui n'en ait pas et qui les joue comme je les joue...

Mr. B 2 U Son il y a 10 ans

L'arène est de toute façon bien plus fun que de tomber contre les mêmes decks, enchainer laborieusement les parties pour arriver à grinder les ranks. L'immensité de decks disponibles en arène rend le truc vraiment fun, tout autant que la partielle imprévisibilité du jeu de l'adversaire. Cela requiert une grande capacité d'adaptation cependant, et parfois de la chance (qui n'a pas eu un beau deck d'arène est s'est fait violer par un mauvais enchainement de cartes contre des débuts godly de l'adversaire). <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, la qualité de jeu et la capacité à prévoir l'imprévisible ne fait pas tout en arène, facilement 40 à 70% de vos victoires seront conditionnées par votre qualité de drafter. Or ça, soyons honnête, cela ne s'apprend pas autrement qu'en en faisant, encore et encore. Les streams peuvent cependant accélérer largement le processus si l'on se concentre dessus. C'est de toute façon un jeu extrêmement différent du classé (et 1000 fois plus drôle à mon goût).<br /> <br /> Je tourne autour de 7 victoires en arènes, légèrement plus, je dois être dans les 72% de victoires, avec les quêtes journalières cela suffit donc pour enchainer les arènes comme je le souhaite. Et sans avoir mis un centime j'ai une dizaine de légendaires, et une large majorité des cartes (hormis quelques épiques notamment et bien sûr les légendaires). J'ai par ailleurs suffisamment de poussières pour me crafter environ 4 légendaires de plus. Maintenant je joue presque tous les jours 2 bonnes heures depuis début novembre.<br /> <br /> Un conseil si vous souhaitez vous investir dans le jeu SANS investir : commencer par rouiller toutes les quêtes cachées (il y en a beaucoup, comme passez chaque perso lvl 10, battre tous les ordis en normal, en expert, atteindre 100 victoires, etc.) et jouez environ 3 bonnes semaines sans faire d'arène. Jouez du non classé en mode no brainer avec des jeux rush pour les quêtes journalières et entrainez vous en non classé toujours à côté de cela, ou en classé pourquoi pas même si vous rencontrerez un mur assez rapidement. En 3 semaines je m'étais fait 2500 golds voire un peu plus. Dans vos moments de temps libre, ou après ces 3 semaines, faites une pause et gavez vous de streaming pendant une bonne semaine, google twich nl_kripp, trump_sc ou itshafu étant à mon avis les plus agréables, les plus suivis et les plus éducatifs. Seul souci pour certains, c'est de l'anglais ! Commencez par itshafu et trump, les explications et la vitesse de jeu de kripp font que je le recommande plus aux joueurs expérimentés. Et surtout, suivez très attentivement comment ces streamers draft ! <br /> En effet, au début j'ai joué un 15 d'arènes sans trop de résultat, pourtant je jouais pas mal en partie, mais... Et je me suis remis en question, j'ai réfléchi à ce que je faisais mal et j'ai repris depuis le début la façon de drafter. Depuis mes résultats ont drastiquement changé. <br /> <br /> Je vous conseille si vous le pouvez de prendre paladin, druide ou guerrier pour commencer en arène. Voire prêtre, même si... Pour moi, les deux personnages les plus rentables sont le hunter et le shaman, mais le second notamment demande beaucoup plus de pratique en jeu, pas pour débutant donc à mon humble avis.<br /> <br /> Faites bien attention à ne pas vous laisser aveugler par la puissance des cartes de classe. Exemple typique : le druide. Vous allez avec un peu de bol amasser des grosses créatures rentables, sauf que vous n'aurez pas le temps de les jouer, l'agression étant primordiale en arène. <br /> <br /> Pendant les drafts, pensez à équilibrer votre courbe de mana suivant le type de jeu que laissent apparaitre vos 10-12 première cartes, prenez des silence, pas TROP de créatures qui nécessitent une condition pour être optimale (ex : big game hunter, panda, etc.), de la pioche (surtout si vous avez beaucoup de petites cartes), des armes évidemment pour les persos qui en possèdent, les petites étant les mieux (arc corne d'aigle pour le chasseur, hache 3/2 pour le guerrier (et perso 3/3 qui donne une arme 2/2 et hache overload 2/3 pour le shaman).<br /> N'oubliez pas qu'un sergent grossier par exemple, 2/1 pour 1 et qui donne un buff sur un tour de +2 n'est pas à considérer comme un vrai drop à 1. Il est correct en drop 1 mais monstrueux joué plus tard. Même si parfois il est nécessaire d'ignorer le buff pour garder le contrôle du board où ne pas se laisser dépasser.<br /> <br /> C'est d'ailleurs le dernier point : connaissez bien les classes ! Un chasseur (ou un guerrier) par exemple ne possède que peu de sorts de zone, alors ne laissez pas votre adversaire multiplier ses créatures. Encore plus si c'est une classe qui possède des buffs de groupe comme les paladins, shamans, etc. Et prenez en compte la rareté des cartes : il sera bien plus fréquent de voir un mage avec deux choc de flammes qu'un shaman avec deux tempêtes de foudre, la première étant une carte basique (imba en arène :D) quand la seconde est une carte rare !<br /> <br /> Bonne chance et à bientôt sur le jeu :)<br /> <br /> PS : pour le dernier comment, tu as oublié de dire 10 000 poussières et BEAUCOUP DE TEMPS, les decks contrôle donnant lieu à des parties longueeees :D

BarnY il y a 10 ans

250 wins en arènes c'est très peu comparer à tant d'autres. Surtout si tu ne fais pas mass wins PAR arène. Perso, je suis middle casu (loul), j'ai 400wins arènes et suis passé au dessus des 70% de wins (ou je track) en arène depuis 3 mois. Ca m'a permis de stack des golds en combo avec les Daily et de dépenser mes extra gold au dessus de 2k (même si je pense passer 3k gold en rserve au cas ou) pour des packs.<br /> <br /> Maintenant, si tu en as les moyens claquer un petit 45euros histoire d'avoir une bonne base avec 40 packs est toujours des plus agréables pour un joueur casu qui va farmer ses cartes sur une période bien plus longue (mais pas plus lente :p)<br /> <br /> Par contre pour le ranked, je suis carrément d'accord. Tu peux effectivement passer Legend avec des decks peu cher et sans dépenser d'argent comme l'a démontré Reynad, mais si tu n'aimes pas jouer aggro/rush, passer Legend demande 10.000 poussières.

milo il y a 10 ans

Deux arène par jour, ca fait en moyenne 12 partie. si tu est vraiment avec 6 victoire en moyenne, ca fait 18 partie. c'est un temps de jeu consequent. <br /> <br /> pour ma part, c'est plutot 2 arène tout les 3 jours, (4 a 6 match par jour, + quelque partie classé) et j'ai difficilement eu une legendaire. quand a en crafter une, je vois pas ou tu a eu les poussiere. j'ai du avoir max 700/800 poussiere, en comptant le dez d'une carte epique gold (400 poussiere) et je m'en suis servie pour mes faire des carte rare dont j'avais besoins. <br /> <br /> J'en suis a 250 win en arène, et je n'en vois pas le bout. je commence a serieusement penser a depenser 40 ou 80 euro en booster, j'aime trop le jeu pour arreter, mais c'est frustrant de rester bloquer grade 10/12 en ranked parcequ'on se fait violer par des deck lengendaire.

Xarcan il y a 10 ans

J'ai 450 parties en TOUT (arène + normale), c'est donc très peu. Je possède néanmoins 4 légendaires et une grande majorité des cartes.<br /> J'ai eu un peu de chance en ayant 2 bonnes cartes légendaires (Jaraxus + Alexs), je m'en suis forgé une 3e (Jenkins) et je n'ai dépensé le moindre centime...<br /> <br /> La seule différence c'est que je fais beaucoups d'arènes (les 2/3 de mes parties) et que je me démerde correctement (une moyenne de 5-6 victoires) ce qui me permet d'accmuler l'or et d'enchainer les arènes tous le temps. Je dispose que très peu de temps de jeu mais je fais en moyenne 1 arène ou 2 par jour.<br /> <br /> Il est tout à fait possible d'avoir des "bons" decks sans mettre de l'argent, la clef réside dans l'efficacité du joueur en arènes, rien de plus.<br /> <br /> <br /> HS n'est pas un P2W car tous les joueurs finiront avec des decks similaire (surtout que les decks ne font pas tout, il y a plusieurs autres facteurs : style de jeu, capacité du joueur, chance), acheter des boosters ne fait qu'accélérer l'acquisition des cartes.

Diab' il y a 10 ans

J'ai pas grand chose à ajouter, mais je tiens quand même à plussoyer Milo. Des légendaires ne font pas un bon joueur, mais mettons deux joueurs ayant les mêmes capacités face à face, tu donnes à l'un un deck avec les 8 légendaires qui sont en bonne synergie avec son jeu, et à l'autre un jeu sans légendaires, ou même avec une ou deux légendaires mais pas "les bonnes" ... je pense que les parties feront pas un pli. Toujours possible de gagner 1 parties sur 5, étant donné le rôle de la chance dans HS, mais probablement pas plus.<br /> "Soit vous savez déjà jouer [...] l’achat de boosters ne fera qu’accélérer le processus" ... certes ... mais accélérer à quel point ? Après quelques semaines de jeu, j'ai le sentiment qu'il faudrait des moiss et des mois pour construire un jeu "top niveau" sans mettre d'argent ... des mois pendant lesquels il faudra jouer soit que de l'arène, soit du construit avec un jeu que l'on sait imparfait, qui n'est pas "notre jeu", celui qu'on a imaginé, mais juste un proxy bricolé avec ce qu'on a pu récupérer de ci de là.<br /> <br /> Pour ma part, ça m'a tout simplement découragé de me mettre au jeu sérieusement. Mais bon, tant pis pour moi ^^

milo il y a 10 ans

Le principale probleme reste a mon avis les legendaire. Je veux bien farmer les booster, et crafter les quelque rare qui me font envie, mais bon, les legendaire sont quand même un must have si on veut monter haut. Hors, elle sont incraftable, et bien trop rare. une legendaire sur 20 booster, aka una par mois pour quelqu'un qui joue très regulierement. et même quand elles tombent, on est encore loins d'avoir LA Sylvanas ou LE Van Cleef qu'on attend depuis des mois, on va ptetre trouver Grommash Hurlenfer, alors qu'on ne joue pas guerrier. <br /> <br /> Bref, je suis pas contre le faire qu'il y ai des carte legendaire completement pétée, je suis pas contre le fait qu'elle soit dur a avoir. On reste, dans l'êtats actuel du jeu, dans l'excès. je vois très difficilement comment se faire un deck legendaire sans acheter plusieurs fois des pack de booster, et je vois très difficilement comment refuter le fait qu'un deck legendaire a un potentiel bien plus grand qu'un deck normal. <br /> <br /> reste qu'on peut deja (bien) jouer et s'amuser sans legendaire, mais le simple fait de savoir qu'elle existe, qu'elle sont la, que les streamer les jouent, que les pro les jouent, que le mec qui vient de te defoncer en a joué une, c'est vachement frustrant.

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