Vel'Koz, cela vous dit quelque chose ? Cet œil menaçant qui apparaît chez tous les gros Youtubers LoL depuis quelques jours ? Dans un marché du jeu vidéo de plus en plus dépendant de la publicité et envahi de teasing en tous genres, Riot rivalise d'ingéniosité pour proposer du teasing original pour ses champions et ses skins.
La base : leak d'images pour faire monter la pression
Ceci, Riot l'a toujours plus ou moins fait. Quelques jours avant la sortie d'un champion, histoire de faire monter la pression, l'éditeur sort des images plus ou moins évocatrices en rapport avec le héros débarquant sur les champs de justice. Prenons l'exemple de Zac : le champion a été teasé pendant quelques semaines. Les premières images montrent des documents sur une table, avec des instruments de laboratoire. Sur les documents, des notes, des photos... De quoi laisser s'exprimer les fantasmes des joueurs, faire parler, laisser les sites internet spécialisés débattre, se battre à coup d'arguments, référencer...
C'est le teasing de base de Riot, celui qui est utilisé depuis de nombreux champions. Aussi loin qu'on puisse s'en souvenir, Riot a toujours utilisé ce genre de teasing, on se souvient même d'une image d'Irelia leak dans un magazine. Mais ce teasing devient plus poussé au fil du temps, et Riot met l'accent sur certains champions-clé et utilise des stratégies originales, rarement vues dans d'autres jeux.
En chantant : Jinx casse la baraque
C'est peut-être à l'heure actuelle le teasing de champion qui reste le plus en mémoire. Cela a commencé par des tags à la bombe rose sur le site officiel, sur les pages de Caitlyn et de Vi. On y découvre une championne farceuse, décalée, frappadingue. Riot met tout son savoir-faire en pratique dans ce teasing original qui sera ponctué de façon magistrale par un clip excellent qui présente l'un des champions les plus appréciés de la communauté, tant par son skin recherché que ses compétences très fun. Allez, on se l'écoute encore ce clip... Dat bitlip !
Comment changer le lore en annonçant les champions
Deux exemples viennent tout de suite à l'esprit lorsque l'on parle de champions de LoL amenant un changement ou un ajout énorme de lore : Elise et Lissandra. Riot montre toute sa force et son talent d'improvisation dans ce genre de situation. Petit rappel pour ceux qui ont la mémoire courte : Elise débarque et c'est tout le passage des Îles obscures qui est mis en place dans l'histoire de League of Legends. L'arrivée de la Reine araignée est même agrémentée par l'arrivée de la nouvelle version du 3v3, Twisted Treeline ou Forêt torturée. Même tarif pour Lissandra avec Freljord et qui s'accompagne de la nouvelle map ARAM, l'Abîme hurlant ou The Howling Abyss (oui et aussi avec plein de poros... kawai).
L'accueil de la part de la communauté est encourageant et tout le monde s'accorde à dire que ces évolutions sont bonnes et au point. Mais cette semaine, Riot va encore plus loin et se sert des Youtubers connus pour annoncer son (éventuel) nouveau champion : Vel'Koz.
Vel'Koz : l'Œil et une énigme
Résumons ce qui se passe actuellement avec Vel'Koz, ce champion à tentacules et à l'œil menaçant. Il y a quelques semaines, un leak parvient en front page de Reddit qui montre un soi-disant extrait du PBE, avec un champion en forme de pieuvre qui tire des lasers à la Xerath.
Pris au sérieux par certains, il laisse cependant la majorité de la communauté sceptique (dont moi). Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il y a quelques jours, Riot crée une page Vel'Koz sur son site officiel et réserve tous les pseudos VelKoz sur tous les serveurs mondiaux. On voit même la bête apparaître en fond sur l'artwork du skin de Viktor Creator. Ce n'est pas la première fois ici non plus que Riot se sert des artworks des champions précédents pour introduire un petit nouveau et c'est quelque chose dont les joueurs sont friands, pouvant eux-mêmes trouver des indices en regardant bien les contenus déjà existants.
Il faut l'admettre, Vel'Koz arrive bel et bien et Riot frappe encore plus fort. L'éditeur a décidé cette fois de mettre les Youtubers connus de LoL à contribution. Un œil menaçant apparaît sur certaines vidéos, notamment une de Trick2G, l'un des streamers les plus en vogue de LoL en ce moment. Riot fait même apparaître cet œil en guise d'avatar de joueurs aléatoirement sur les forums officiels.
Il se pourrait même fortement que Vel'Koz soit accompagné lui aussi d'un nouveau lore en rapport avec le Néant ou les Veilleurs, tant les références à Vel'Koz et à l'œil des veilleurs sont présents dans le lore de Lissandra. Même le symbole de la tribu de Lissandra, ces trois branches avec un œil en leur centre, rappelle étrangement le skin de Vel'Koz. Nul doute, Riot prépare encore quelque chose d'énorme et nous avons hâte d'en savoir plus.
Riot tease fort, vraiment très fort
On pourra dire ce que l'on voudra, me taxer de favoritisme ou de subjectivité, mais il faut bien le reconnaître, Riot réinvente totalement le teasing dans le monde qui en a le plus besoin : l'univers du free-to-play. Alors qu'ils étaient raillés il y a quelques années pour l'inexistence ou l'inconsistance de son lore, l'éditeur l'agrémente maintenant au fur et à mesure de la progression du jeu, tout en rendant ses champions charismatiques via des teasings originaux et bien sentis. Il nous tarde de voir ce qu'ils ont prévu pour le poulpe, et en attendant, prenons notre mal en patience en jouant Jinx la musique à fond !