La Saison 4 a amené son lot de changements sur LoL, parmi eux, le changement de la métagame en botlane. Riot est d'ailleurs en train de faire des tests en vue de nerf le Bouclier de Doran, bien trop puissant même pour les supports. La vision sur la Faille de l'Invocateur a également changé puisque les joueurs sont autorisés à ne disposer que de 3 wards vertes et 1 ward violette en même temps.
La Pierre de vision a aussi subi quelques changements et il n'est plus nécessaire de la rush comme à la Saison 3.
Voici un petit tour d'horizon des caractéristiques du support en Saison 4, grâce à une interview en parallèle du support de la Supa Hot Crew XD : Maxime « Migxa » Poinssot. Entre Deepward et meilleur 2v2 de League, Runes et Masteries, retour sur l'importance du support dans la Faille de l'Invocateur.
Depuis le début de la Saison 4, la restriction de la Pierre de Vision n'existe plus. Vous pouvez désormais placer autant de wards avec la Pierre de Vision qu'avec son évolution puisque la restriction de trois wards par personne a été généralisée. Analysons l'évolution de la Pierre de vision et son efficacité :
Pierre de Vision :
+ 180 Points de Vie
+ 4 wards (3 à placer simultanément)
Vous avez besoin de 600 gold pour évoluer en Rubis de Vision :
+ 360 Points de Vie
+ 5 wards (3 à placer simultanément)
Vous avez donc une perte nette de 125 gold, puisque vous utilisez 475 gold pour votre Cristal de Rubis et que les 125 golds ne servent qu'à vous rajouter une ward dans votre inventaire. Ward qui pourra rarement être posée puisque la limite est désormais de 3 !
Cependant, certains supports en compétition continuent d'acheter cet item en premier, pourquoi ? Réponse avec Migxa :
Migxa, support de l'équipe Supa Hot Crew XD :
Q : Bonjour Migxa, tu sembles rush à chaque fois le Rubis de Vision et pas la Pierre de Vision tout court. Peux-tu nous expliquer pourquoi acheter cet item au détriment d'un item à gold ou de Bottes de niveau 2 par exemple ?
Migxa : Elle ne donne pas de vision en plus mais augmente le nombre de wards que l'on peut placer et double les HP, je préfère avoir le maximum de wards possible pour pouvoir deepward, en gros warder bush par bush le plus loin possible. Je ne peux pas facecheck un bush donc je suis obligé de warder chaque bush petit à petit pour avancer.
Voici un exemple de wards agressives selon votre partie de la carte. Les chiffres représentent l'ordre de placement des wards dans les buissons. À cause de la restriction, les wards 1 et 2 disparaissent. Cela n'a pas d'importance puisque ce genre de placement induit que vous avez déjà gagné votre lane. Vous souhaitez voir arriver le jungler ou le mid adverse de plus loin : les wards 3, 4 et 5 sont suffisantes et une simple Pierre de Vision ne vous aurait pas permis un contrôle de la map aussi prudent.
De plus, ces 600 golds vous offrent tout de même 180 Points de vie, ce qui peut être décisif en cas de burst de la botlane adverse (Annie/Jinx ou Leona/Lucian). 600 golds peuvent vous permettre d'acheter un item à gold ou des Bottes, mais cela ne sera d'aucune utilité sur un all-in. Un support mort est un support inutile pendant une bonne minute.
Riot a prévu d'apporter un changement qui impactera énormément la botlane : le nerf du Bouclier de Doran .
Points de Vie : 100 PV => 80 PV
Régénération de Points de Vie + 10 PV / 5s => + 5 PV / 5s
Le passif de blocage d'auto-attaque ne change pas et reste à 8.
Migxa, support de l'équipe Supa Hot Crew XD :
Q : Il est prévu de nerf le Bouclier de Doran. Penses-tu que les 3 nouveaux items de support ( ) pourraient faire ainsi leur apparition sur la scène compétitive ?
Migxa : Oui, c'est le but de Riot, je pense. Cela va changer toute la botlane et également le level 1 puisque les supports auront à nouveau une ward.
Q : J'ai pu remarquer que tu avais un pool de supports plus développé que pas mal de joueurs aux LCS dernièrement. Cela ne t'ennuie pas trop que les équipes se cantonnent parfois au trio Thresh/Annie/Leona ? Penses-tu que le nerf prochain du Doran puisse augmenter les possibilités et inclure un peu de plus de Sona/Nami/Lulu et même des Janna/Karma ou Morgana ?
Migxa : La méta va revenir un peu plus vers les supports AP à poke, comme cela a toujours été, et moins de full tank à la Thresh/Leona car ce qui les rendait fort était le sustain apporté par le Bouclier de Doran. Sans Bouclier de Doran, il sera impossible de pick Leona avant que le support ennemi n'ait pick, par exemple.
Q : Plutôt une bonne nouvelle pour toi alors non ? Sona/Lulu/Karma par exemple ? Et quid de Zyra et Fiddlesticks qui ont presque totalement disparu (compétition + SoloQ) alors qu'ils étaient souvent pick en fin de Saison 3 ? La durée du fear pour Fiddle ?
Migxa : Pour Fiddle oui, c'était sa seule utilité. Effectivement il m'arrange pas mal ce nerf. Zyra va revenir à la mode je pense.
Avec l'avènement du Bouclier de Doran, beaucoup de joueurs se sont orientés vers l'arbre défensif et des runes du même calibre afin de rentabiliser leur sustain et engranger davantage d'expérience avec une longue présence en lane. Il est très fréquent de croiser Annie sans AP, avec des runes AD et HP/regen pour poke à l'auto-attaque quitte à négliger l'utilitaire. Qu'en pense notre jeune support des LCS ?
Migxa, support de l'équipe Supa Hot Crew XD :
Q : Ton set de runes est souvent très agressif. Le fait que tu partes sans résistance magique en runes par exemple, est-ce que tu compenses avec le fait d'aller plus loin dans l'arbre défensif ?
On peut voir que tu privilégies les HP dans tes runes. Cela veut dire que tu préfères t'orienter vers quel objet en général ? Davantage d'HP ? CDR ? Utilité ?
Migxa : Je m'oriente toujours vers de la tankyness dans mes runes et mes builds, le but est juste d'être le plus tanky possible pour pouvoir jouer plus agressif en lane et en teamfight. Pour la résistance magique en runes ce n'est pas très grave, les 30 de base sont suffisants en lane.
Q : Les spectateurs ont remarqué que tu gagnais (que ce soit avec Haydal ou MrRallez) très souvent ton early sur la lane. Crois-tu que cela puisse s'expliquer par ton build et tes runes très offensives ? Ou ton gameplay ? Et pourquoi est-ce que vous parvenez parfois à perdre cet avantage ? Expérience ?
Migxa : Je me suis spécialisé pendant toute ma carrière à être le meilleur en 2v2 parce que c'est cette partie du jeu qui m'intéresse. Si le jeu était 2v2, MrRallez et moi serions la meilleure botlane en Europe xD ! On gagne le 2v2 sur toutes les parties, on perd cet avantage parce qu'il faut éviter les ganks, les TP et toutes ces conneries qui empêchent d'agresser 2v2 sans se faire gank 345 fois ;/
Q : Et pour finir, quelles Bottes pour les supports ?
Migxa : Chacun ses choix, personnellement, je préfère mobilité pour pouvoir roam.
Migxa est le support de l'équipe SUPA HOT CREW XD. Il joue à League of Legends depuis la Saison 1 et a atteint les 800 points de Challenger pendant la Saison 3.
Contact : Facebook / Twitter
Bonus track : Niiiiiiice