Pour ce « Secrets de fabrication », nous aborderons Shaco. Il en a effrayé plus d'un sur le champ de bataille de la League. Notre bouffon a fait ses farces pour la première fois en octobre 2009. À travers cette chronique, nous allons découvrir les secrets de Shaco, le bouffon des ténèbres.
Un peu d'histoire
S'il y a bon nombre de bouffons cruels dans la pop-culture, ce type de personnage trouve ses origines dans la figure du fou du Roi, bien éloigné de l'image qu'on en a aujourd'hui. À l'époque médiévale, le bouffon n'était pas l'idiot du village qui racontait des bêtises pour amuser la galerie. Que nenni ! En réalité, les bouffons, également appelés Fous, étaient proches de la personne royale. Parfois conseillers, c'était la seule personne autorisée à se moquer du Roi.
Et encore.
On se souvient bien aujourd'hui de l'histoire de Triboulet, le Fou de François 1er, que ce dernier avait autorisé à se moquer de tout le monde, sauf des Dames de la cour. La légende veut qu'ayant désobéi à cet ordre, le Roi le condamnât à mort, en lui accordant toutefois une grâce en souvenir de ses bons services : Triboulet aurait le choix de son exécution. Ainsi quand François 1er lui demanda « Comment veux-tu mourir ? », le bouffon répondit qu'à choisir, il aimerait autant mourir de vieillesse. Un trait d'esprit qui lui valut la vie sauve, puisque le Roi commua la peine en un exil.
Chicot, bouffon du roi Henri IV
Car ce ne sont pas des idiots, les bouffons. Pas des fous, les Fous. Ce sont des personnages à l'esprit vif, très présents dans bon nombre d'œuvres littéraires. Dans le Roi Lear de Shakespeare, le Fou (qui n'a d'ailleurs pas de nom) accompagne le Roi lorsque celui-ci, accablé de l'ingratitude de ses deux filles, sombre peu à peu dans la folie. En perdant la raison, il rend le royaume vulnérable. C'est de cette intrigue qu'est tirée la célèbre et tristement intemporelle citation « C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles. ». Le Fou devient garde-fou. Il reste à ses côtés et tente de le raisonner. À plusieurs reprises le duo est dénommé par l'expression « le fou et le sage »... Mais qui est le fou ? Qui est le sage ?
Dans les références contemporaines, on a perdu l'aspect spirituel du bouffon. C'est d'ailleurs vrai pour l'humour en général, auquel on accorde la simple fonction de divertir, de faire rire. On en oublie que l'humour peut aussi avoir pour but d'interpeller et de rendre compte de l'absurdité d'une situation, sans forcément provoquer les rires. Ainsi aujourd'hui lorsqu'on qualifie quelqu'un de bouffon, on ne loue pas la finesse de ses mots d'esprit. On pointe au contraire son manque de légitimité. De nos jours, un bouffon est quelqu'un qu'on ne prend pas au sérieux et dont on se moque, bref, tout le contraire de ce qu'était un bouffon à l'origine.
C'est un peu différent en ce qui concerne les références à la culture populaire. Les personnages de bouffons, dans les films ou les comics, sont généralement des vilains, et des vilains dont on a peur. Des figures créées par l'élargissement du nom de « Fou » : les Fous sont fous, et c'est parce qu'ils sont fous qu'ils sont dangereux, même si le fait d'être des Fous n'implique pas forcément la folie. Vous suivez ? Les deux exemples les plus connus sont deux ennemis de Batman : le Joker (à qui Shaco emprunte d'ailleurs une citation) et son amante Harley Quinn. On peut également citer le Bouffon Vert, ennemi de Spiderman, mais dont la carrure s'éloigne des modèles du Fou du Roi. En fait, de nos jours la folie est un objet de fascination, vecteur de beaucoup de fantasmes, lorsqu'on parle d'affaires criminelles. Dans les œuvres de fictions policières (romans, film, jeux) comme dans les documentaires ou docu-fiction traitant de la criminalité, la santé mentale des suspects demeure un point qui interpelle beaucoup le public.
Enfin bien sûr je n'oublie pas Ciceron, de Skyrim, dont les habits se rapprochent un peu de ceux de Shaco. C'est un bouffon, mais est-il fou ? Je ne répondrais pas. D'une part parce que la réponse n'est pas évidente, d'autre part car je ne veux en aucun cas vous dévoiler son histoire...
Le nom
Le nom de Shaco a plusieurs coïncidences amusantes à noter. D'abord, c'est l'anagramme de chaos, un bon résumé de ce que notre Fou sème lorsqu'il est sur le champ de bataille. Par ailleurs, un « shako » est un objet qui existe réellement : il s'agit d'un chapeau militaire proche du képi. Personnellement j'ai du mal à voir le lien avec notre personnage (si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les exprimer !), mais c'est toutefois un détail qu'on ne peut oublier.
Enfin, Shaco est phonétiquement proche de Chicot.... un Fou qui a réellement existé ! Il s'agit du bouffon des Rois Henri III puis Henri IV, devenu par la suite le personnage d'un roman d'Alexandre Dumas.
Capacités
Quel fieffé farceur que ce sinistre bouffon ! Des blagues « tordantes » en veux-tu en voilà ! En effet toutes les capacités de ce personnage évoquent la méprise, la farce, le mauvais tour. Son passif « Traîtrise » l'encourage à poignarder dans le dos (et ce n'est pas une expression). « Tromperie » le fait se téléporter et disparaître (avant qu'il ne vous fasse lui-même disparaître, comme il le dit lui-même avec un de ses emotes). Sa « Boite surprise » est un cadeau dont on se passerait volontiers. Quant à son « Poison double », son nom évoque bien la dangerosité, mais aussi la dualité : dualité du poison (il a un effet passif et un actif), et dualité de Shaco lui-même, puisque son sort ultime « Hallucination » n'est autre qu'un dédoublement, un leurre permettant de brouiller les pistes, que ce soit pour s'enfuir ou pour attaquer.
Skins
Le skin classique de Shaco et Shaco Royal sont ceux qui se rapprochent le plus de la figure originale du fou. Mais Shaco Royal, de par sa collerette et des losanges sur son bonnet et sa culotte, évoque aussi le personnage d'Arlequin, célèbre icône maligne et espiègle de la commedia dell'arte italienne.
Shaco le fou est une référence évidente au chapelier fou d'Alice au pays des merveilles. Comme Shaco aliéné, ce skin prend son sens lorsque l'on considère la folie comme un caractère important et récurrent des super-vilains. Alors certes, le chapelier fou n'est pas un super-vilain lui-même, mais le fait de lui faire un clin d'œil pour le skin de Shaco le Fou souligne la tendance à la folie de notre champion, le rapprochant ainsi des criminels fictifs tels que le Joker.
C'est un peu le même principe qui fonctionne pour le Shaco mécanique : un assassin fou, ça attire. Parce qu'on ne peut se mettre à sa place, on ne peut s'y identifier. Il en va de même pour un assassin non vivant, c'est-à-dire un être dénué de toute humanité (Chucky, les tourelles de Portal, Orianna...). Quant à Shaco Masqué, créé à l'occasion du premier anniversaire du jeu en Corée, il est en cohérence lui aussi avec le champion. Le masque est un symbole de ce qui est caché, dévoilé. Ici, il trouve un écho avec les sorts du personnage: dualité, tromperie et surprise !
C'est tout pour cette semaine, j'espère vous avoir appris des choses sur notre bouffon des ténèbres. N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des idées, questions ou remarques. À très bientôt, et en attendant, méfiez-vous des cadeaux-surprises.
Zag