Depuis quelque temps je vous parle des habitudes de consommations des joueurs sur les jeux, solos ou multijoueurs. Cela fait une dizaine d'années qu'on assiste à une escalade permanente sur le temps de jeu. Les joueurs passent beaucoup plus de temps sur leur jeu, mais aussi avec des sessions beaucoup plus longues. Là où l'on jouait 1 à 2 heures auparavant, il n'est pas rare de passer une journée entière d'affilée sur un jeu.
Il n'y a pas que le temps de jeu qui a évolué, mais aussi les systèmes de sauvegarde. On est passé de jeux sans aucune sauvegarde possible (et juste des codes pour accéder aux niveaux supérieurs) à un système de sauvegarde permanente où un Game Over vous obligera à charger 5 minutes en arrière.
Sur les MMO, c'est la même chose, voire encore plus accentuée. On joue tellement que le contenu d'un patch est consommé, mâché et recraché en quelques jours, voire semaines. Une fois que l'on a fait le tour, on se retrouve vite à avoir une certaine lassitude. Quand c'est le cas, il ne reste pas 3 solutions.
Si arrêter et passer sur un autre jeu n'est pas dans vos intentions, il ne reste plus qu'à se mettre au PvP, jouer de manière limitée, en vous connectant une fois par semaine pour dire bonjour aux amis et faire 1 quête ou un donjon. Mais sinon, vous avez aussi la possibilité de jouer un autre personnage, ou plus communément dit : reroll !
Cet autre personnage peut être une copie conforme de votre personnage original (mais c'est plutôt rare), ou bien complètement différent, dans une faction opposée, ou pour une utilisation autre (farm, pvp).
Changer de personnage, ou en jouer de multiple sur un même jeu était bien plus rare sur les débuts des MMO, voire des RPG. Mais maintenant, il n'est pas rare de croiser des joueurs ayant 5, 6, 10 personnages sur leur jeu de prédilection.
Moi chaque matin, je reroll !
Avec les MMO actuels, monter un personnage au niveau maximum est devenu facile, et peut être encore plus sur World of Warcraft. Il faut à peine 2 jours de « /played » pour passer niveau 90, et je ne parle pas du parrainage. Du coup, ces dernières semaines, j'ai été pris d'une rerollite aiguë, à monter toutes les classes ou presque. Sur les autres MMO, ou au début de WoW, je ne jouais qu'un personnage, voire un deuxième de temps à autre.
Quelques personnage sur un des serveurs
Mais pourquoi ?
Cette tendance à jouer plusieurs personnages ne me touche pas uniquement : de nombreux joueurs y succombent. Qu'est-ce qui a donc changé ou qui peut nous motiver à faire cela ?
- Facilité des jeux ? C'est particulièrement vrai pour WoW, mais pas uniquement. On est loin de l'époque d'Everquest où il fallait farmer des heures durant pour espérer finir prendre un niveau. Si sur WoW actuellement il faut environ 50 à 60 heures de jeu pour arriver 90, sur WildStar qui arrivera au printemps, les développeurs ont annoncé de 100 à 150 heures pour atteindre le niveau max.
Est-ce trop court ? En y réfléchissant, pas vraiment. Ce qui attire une majorité de joueurs, cela va être le PvE ou le PvP au niveau max. L'exploration, les quêtes, voire l'histoire du jeu n'intéressent qu'une partie des joueurs. Il vaut mieux avoir des centaines d'heures de jeu au niveau maximum que lors du leveling.
Blizzard a peut-être poussé un peu loin la facilité. En à peine une semaine, peut être 2, vous pouvez avoir un nouveau personnage au niveau maximum, avec l'équipement nécessaire pour faire du raid flexible, voire normal sur la dernière instance de raid. Mais le jeu a presque 10 ans, donc forcément, on ne veut pas passer 6 mois à avoir un nouveau personnage prêt à raid par exemple.
- Outre la facilité de monter un reroll, il y a aussi d'autres facteurs. Le manque d'attachement à son personnage en est un. Si l'on change de personnage, ce n'est pas forcément parce que l'on n'a plus rien à faire sur le jeu, mais aussi, que l'on n'a aucun lien avec son avatar :
- Le style de gameplay du personnage peut ne pas vous plaire. Si par contre c'est le cas avec toutes les classes, il faut peut-être penser à changer de jeu.
- Un manque d'identification à son avatar. Sans aller dans les extrêmes, si le background du personnage est inexistant ou trop léger (par manque de Lore, une personnalité fade) il est difficile d'apprécier son personnage. J'ai un mal fou par exemple à m'attacher à un Granok sur WildStar, ou un Tauren sur WoW.
Jouer un cailloux, il y a plus bandant
- Un manque de bons souvenirs avec ce personnage, aucune anecdote à raconter le concernant. Au fur et à mesure du temps passé sur un jeu, il y a toujours des choses drôles, amusantes, ou épiques que l'on a faites et que l'on peut raconter. Si ce n'est pas le cas, c'est généralement que le jeu n'est pas fait pour vous. J'ai certes bien aimé Final Fantasy 14 à ses débuts, et penser qu'il pourrait marcher, malheureusement je n'ai aucun souvenir vraiment agréable sur ce jeu.
Tout cela traduit une immersion ratée, ou du moins incomplète, mais cela peut être aussi dû à du Character ou Game design raté. Une classe jouant à fond sur les DoT qui n'a aucun moyen de les monitorer et de savoir quand il faut les relancer va vous frustrer plus qu'autre chose. Si vous avez un familier et aucun moyen de lui donner des ordres et qu'il fait n'importe quoi, cela va être une plaie à jouer.
Est-ce grave docteur ?
Pas vraiment. C'est plus nos envies et habitudes qui ont changé. Certes, dans certains cas, c'est un symptôme de défaillance dans un jeu. Celui-ci n'est pas forcément fait pour nous, ou bien il a été mal conçu. Mais parfois c'est aussi tout l'inverse. Le jeu possède une richesse importante en terme d'histoire, de classe, ou d'occupations et pour pouvoir tout faire, on se met à jouer plusieurs personnages.
Reroll sur un coup de tête n'est pas rare (en tout cas pour moi) à cause d'une vidéo présentant une classe, à cause d'un skin ou apparence qui fait vraiment classe, tout simplement pour découvrir les quêtes de classes dont on a pu nous parler et qui donnent envie (pervertir une Jedi en tant que Guerrier Sith, on ne peut pas vraiment y résister !).
Une fois pervertie, Jaesa s'avère bien pire que vous !
Sans parler que pour de nombreux jeux, si on veut une certaine indépendance au niveau des métiers, ou se faire de l'argent avec du farm et du craft, avoir plusieurs personnages n'a rien de choquant.
Je finirais juste par une dérive qui est malgré tout apparue sur World of Warcraft, mais qui existe sur d'autres jeux dans une moindre mesure. Avoir deux, trois, quatre personnages, que l'on joue pour multiplier les raids et avoir la bonne classe sur chaque combat. Que le jeu soit bon ou mauvais, c'est un débordement que j'aimerais voir disparaitre. On ne doit pas être obligé de reroll à cause de classe « OP », mais parce qu'on en a envie.
Et vous, quel est votre comportement vis à vis des rerolls ?