Marre du Siège d'Orgrimmar, de Garrosh Hurlenfer et de sa clique ? Venez PvP ! Et pour vous éviter de vous perdre dans le marasme d'activités possibles, l'Escarmouche de cette semaine vous explique comment vous mettre aux champs de bataille, qu'ils soient normaux ou cotés, en revenant aux bases de ceux-ci. Plus précisément, nous nous intéresserons aujourd'hui aux différentes définitions et petites astuces à connaître pour partir en champ de bataille sereinement. Si cette première semaine apporte des informations qui seront probablement évidentes pour la plupart d'entre vous, les semaines suivantes se concentreront sur les différents types de champs de bataille qu'il est possible de rencontrer, de la domination à la capture de drapeau en passant par la guerre totale.
Un champ de bataille ...?
Les champs de bataille sont des instances PvP dans lesquelles vous combattez, en équipe l'autre faction dans le but d'accomplir des objectifs. Cette définition peut sembler simpliste, mais elle contient quelques points importants qu'il faut relever.
Tout d'abord, il s'agit bel et bien d'instances PvP, ce qui sous-entend que vous devez vous inscrire puis accepter de rentrer dans l'instance en quittant le monde « habituel ». À partir de ce moment-là, vous êtes entourés d'autres joueurs de votre faction et vous devez travailler en team. L'équipement PvE n'y a pas spécialement d'intérêt : vous gagnez certes des statistiques, mais vous perdez de précieux points en Puissance PvP. Le but est de réussir à accomplir des objectifs, qui sont divers : récolter un certain nombre de ressources en gardant des bases (type : domination) ; rapporter des drapeaux (type : capture de drapeau) ; détruire des boss ou des bâtiments (guerre totale). Une fois les objectifs accomplis, vous remportez la partie... et seulement quand ces objectifs sont remplis. Vous mettre au milieu pour tuer les joueurs adverses qui passent n'est donc pas la meilleure solution possible.
Les champs de bataille peuvent être cotés ou non. Dans le premier cas, il s'agit de créer une équipe de 10 joueurs et de combattre contre des teams plus ou moins de votre niveau dans le but d'obtenir puis de monter une cote pouvant vous donner accès à des titres à la fin de la saison. Les champs de bataille normaux vous feront rentrer dans un groupe aléatoire, comprenant normalement un nombre équilibré de soigneurs, DPS voire de tanks.
Pourquoi faire des champs de bataille ? Les raisons sont multiples. Tout d'abord, c'est un moyen relativement simple d'accumuler de l'honneur et donc d'obtenir rapidement ses pièces PvP. Ensuite, c'est un premier pas qui vous permettra de découvrir le PvP, les différences avec le PvE ou encore la façon dont se joue votre classe. Enfin, c'est un moyen de faire autre chose et de s'amuser (bien que ce tout dernier point soit particulièrement subjectif).
Bien sûr, il existe un équipement spécial et des addons qui sont conseillés. Ces deux points ayant été traités dans des Chroniques précédentes, je vous renvoie vers celles-ci : Comment s'équiper ? et Addons en BG.
Ok, j'ai compris. Comment on s'inscrit ?
L'interface du jeu vous permet de vous inscrire très facilement en champ de bataille. Une icône représentant votre faction se trouve coincée entre l'icône de guilde et celle des donjons, vous permettant en quelques clics d'entrer en file d'attente.
Cette interface se décline en trois parties : Honneur, Conquête et Jeux de guerre. Pour l'instant, seule la première nous intéresse : elle concerne les champs de bataille non cotés. La partie Conquête vous permet de vous mettre en file d'attente pour les champs de bataille côté et les Jeux de guerre vous permettront de vous entrainer contre d'autres équipes sans risquer votre cote. La partie « Honneur » vous permettra de rejoindre des champs de bataille aléatoires ou l'appel aux armes, de façon à obtenir des bonus à la fin de la partie. Notez qu'en aléatoire, vous pouvez exclure deux champs de bataille. Ce point n'est vraiment pas à oublier. Excluez les deux champs de bataille qui vous amusent le moins ! Dans mon cas, c'est l'Île des conquérants et le Rivage des anciens. Trop lents, ne permettant pas assez de combats et trop PvE. Pour cela, cliquez simplement sur les petits dés à côté de Récompense et décochez deux champs de bataille. Il vous suffira ensuite de cliquer sur Rejoindre Bataille et vous pourrez commencer.
C'est quoi ce charabia ?!
Eh oui... le langage PvP est bien loin de celui PvE. Bienvenu dans un monde où l'anglicisme est courant et les abréviations sont les seuls mots que vous lirez. Je vais tâcher de résumer les expressions les plus importantes, mais il se peut que j'en oublie : n'hésitez pas à le faire remarquer !
Là, c'est encore soft...
Bus : Un bus est un groupe composé d'un grand nombre de joueurs (presque l'entièreté de l'équipe). Ainsi, quand quelqu'un propose de faire un « bus contre bus », il propose d'intercepter l'équipe adverse pour faire un réel combat et ruiner l'autre équipe.
CC : Crowd control, contrôle de foule ou de masse. Il s'agit des divers sorts vous faisant perdre le contrôle de votre personnage. Ils sont très importants en PvP.
Def : Action de défendre une base ou un porteur de drapeau.
Inc 3 forge : Ces trois petits mots type sont probablement les plus importants que vous aurez à lire. Inc veut dire que des joueurs adverses arrivent dans une base, dans ce cas-là la Forge. Le nombre qui y est accolé vous permet de déduire combien d'adversaires y arrivent précisément (ici trois) et donc de savoir combien de personnes doivent défendre cette base.
Recup : Action d'aller tuer l'adversaire portant le drapeau pour ensuite le ramasser et le ramener à la base.
Rush : Allez le plus vite possible quelque part ou sur quelqu'un. Par exemple, l'une des stratégies payantes de l'Île des conquérants consiste à rush les glaives, tomber les adversaires et récupérer ces machines pour gagner facilement.
Tag : Le fait de prendre une base, un drapeau.
VH : Victoire Honorable, mais on dit surtout d'un joueur qu'il « VH » s'il se contente de tuer les ennemis sans chercher à remplir les objectifs
Notez que si la communication en PvP en PvP est importante, la messagerie peut vite être le lieu d'intenses remontrances et de lynchage en règle. Si le chat dégénère, ne le lisez plus. Contentez-vous de jouer sans y prêter attention.
Allez, on résume. Les champs de bataille sont des instances PvP dans lesquels vous et votre équipe devez remplir des objectifs contre l'équipe adverse. Ils sont de plusieurs types (Domination, Capture de drapeau et Guerre) qui seront définis dans les semaines à venir. Il existe bien sûr un équipement spécial, des addons recommandés et un vocabulaire qu'il faut apprendre. L'inscription se fait via l'interface Joueur contre Joueur, et vous pouvez exclure deux champs de bataille pour ne pas tomber dessus.
Si cette première semaine n'apporte que des informations qui vous semblent évidentes, connues, nous nous intéresserons dès la semaine prochaine à un type particulier de champs de bataille : les captures de drapeau. En attendant, n'hésitez pas à commenter que ce soit pour ajouter des informations ou des mots de lexiques.