Moins de neuf mois après avoir quitté la scène professionnel de Starcraft 2 et tenté une carrière en tant que shoutcaster, Greg « IdrA » Fields a annoncé son départ de l'eSport. Pour rappel, le joueur a été évincé de l'équipe américaine Evil Geniuses le 10 mai 2013. Ce renvoi de l'équipe est dû à un comportement agressif et offensant envers la communauté SC2 sur le site TeamLiquid après avoir été vivement critiqué pour son ragequit lors des WCS America Premier League.
Voici les messages du joueur qui ont entrainé son ban du forum TL :
Parles-en aux autres viewers. Ils ne récompensent pas les résultats, ni pour les joueurs ni pour les équipes. Des joueurs coréens de Code S peuvent streamer et avoir moins de 500 viewers. La communauté oublie le gagnant d'un grand tournoi dès que celui-ci se termine.
Le but d'un business est de faire de l'argent. Une victoire est au mieux marginalement liée au gain d'argent dans cette industrie, tout simplement à cause de ce que toi et le reste de la communauté choisissez de regarder. Toute entreprise tentant de s'engager dans la direction que tu dis [NDLR : la compétition] fera faillite. Nous n'abusons pas la plateforme compétitive, nous travaillons dans une industrie de divertissement et vous êtes divertis par du proxénétisme, pas la compétition.
Suite à ça, le joueur annonçait arrêter sa carrière de joueur SC2 pour se concentrer sur le streaming et le shoutcast de compétitions. Après avoir participé en tant de co-caster à des tournois comme le ShoutCraft America avec TotalBiscuit, l'ASUS ROG Summer ou les IEM Singapour en 2013, IdrA avait disparu des radars en dehors de son stream personnel avant d'annoncer son retrait de la scène eSport via TeamLiquid.
Greg « IdrA » Fields sur Départ de l'eSport (Traduction - Source)
Je vais retourner à l'école pour étudier. Je n'ai pas prévu de streamer du DotA 2, ou aucun autre jeu pour l'instant, pour la simple raison que j'aurai peu de viewers pour ça et que je me sentirai bête d'inviter des gens pour me regarder être mauvais à quelque chose. Il est probable que je stream d'autres jeux dans le futur ou que je sois de nouveau impliqué dans l'eSport en général si une opportunité intéressante se présente mais pour l'instant, c'est fini pour moi. Merci à tous.
C'est donc une page de l'eSport américain et international qui se tourne avec le départ de Greg « IdrA » Fields qui restera comme l'un des meilleurs foreigners sur Brood War et Starcraft 2 au début du jeu. Bonne continuation à ce joueur qui se doit de partir avec les honneurs malgré son passé controversé.
IdrA chez CJ Entus sur Brood War