Rubrique mobile : Type Rider
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush. On essaiera de vous proposer des jeux atypiques, capable de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Type Rider
disponible sur IOS et Android
Quand Arte s'associe à un studio de développement pour se lancer dans un jeu, les pessimistes se diront "ça, c'est un jeu où on va pas se marrer". Les optimistes, eux, verront une opportunité d'apprendre en s'amusant. Et il y aura ceux qui veulent juste jouer à un bon jeu. Ici, à part les pessimistes qui devraient d'abord sourire à la vie, les autres devraient trouver leur compte avec ce Type : Rider qui vous propose de traverser les âges de l'ère humaine pour y découvrir l'évolution de l'écriture et de ses usages à travers des décors historiques.
Ombre et lumière, c'est devenu une patte graphique, ici c'est plutôt réussi.
Maintenant que le "pitch" est posé, de quoi s'agit-il vraiment ? Type : Rider est un jeu de plate-forme dans lequel vous incarnez deux points. Si si, le signe de ponctuation, le même que sur le logo du jeu. Divisé en neuf niveaux, eux-même coupés en chapitres, le jeu vous propose de partir de la préhistoire jusqu'à l'ère d'Internet et de suivre ainsi l'évolution de la typographie à travers différentes polices phares. Le level design est, quant à lui, aussi axé sur la typographie puisque les niveaux sont la plupart du temps composés de lettres, dans l'ordre alphabétique évidemment. En plus de devoir traverser chaque niveau, il vous sera aussi possible de ramasser des bonus (symbolisés là encore par des lettres ou des astérisques) afin de débloquer des documents informatifs sur l'histoire de l'écriture.
Eh oui, car si le jeu peut se traverser sans rien apprendre, il vous propose tout de même des documents détaillés qui sauront séduire les amateurs de graphismes qui cherchent à connaître les origines et l'évolution de cet art qu'est l'écriture. Pour les autres, rien ne vous empêchera de traverser les niveaux et d'essayer de récolter tous les bonus juste pour le défi car même si le jeu se veut accessible à tous, il n'en reste pas moins assez corsé, et ce n'est pas forcément pour les bonnes raisons. Nos deux points ont parfois une inertie particulière qui peut rendre certains déplacements hasardeux et nous obliger à réessayer plusieurs fois le même passage avant de comprendre comment l'appréhender.
Traversez l'histoire à travers l'évolution de l'écriture et de ses usages.
Les époques traversées sont toutes marquantes et devraient parler à tout le monde. La direction artistique est au top et il n'est pas rare de se retrouver enchanté par l'univers proposé. Si vous avez le matos nécessaire, je vous conseille même d'opter pour un casque qui vous immergera dans une ambiance reposante. Les premiers niveaux sont parfaits après une journée difficile, ils se veulent presque relaxants. En avançant dans le jeu, les choses se complexifient et vous pourriez parfois avoir envie de jeter votre smartphone. Dans ce cas-là, le casque reste aussi une bonne solution car le branchement pourrait prévenir tout contact trop violent de votre joujou avec un mur un peu trop résistant pour lui.
Quoi qu'il en soit, Type : Rider reste un jeu très agréable, les contrôles aux tactile ont été bien pensés puisque trois choix s'offriront à vous, l'accéléromètre (beurk), les boutons (classique mais efficace) ou le mode intuitif. Petite parenthèse ouverte sur ce dernier puisqu'il vous propose d'appuyer d'un côté de l'écran pour avancer dans cette direction : si vous appuyez de l'autre côte en même temps vous sauterez. Pour les actions basiques, c'est parfait, dès qu'il faudra tâter du wall jump, vous changerez peut-être brièvement de maniement. Enfin, Type : Rider vous fera voyager dans l'histoire, vous proposera une durée de vie convenable et des références intéressantes qui pourront faire sourire (je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler). Au final, je vous conseillerai juste d'aller jusqu'au bout du jeu pour en apprécier tout le contenu.