Chaque semaine, Aleska vous propose de découvrir la communauté Dota 2 par le biais de ses coups de coeur, qu'il s'agisse d'événements, d'aspects du jeu, de créations et de tout ce qui touche au jeu.
Bonjour à tous! J'espère que vous avez été assidus à la Dota TV de Millenium cette semaine, car j'y ai fait mon entrée en tant que streameuse ... ou plutôt feedeuse occasionnelle. A ce sujet, je me suis dit qu'un Courrier sur le streaming dans Dota 2 irait de soi. Bon, on est tous d'accord que le streaming n'est pas exclusif à Dota, du coup je vous épargnerai les détails spécifiques aux autres jeux/activités.
Installation sud Coréenne de la GOMTV à l'occasion de l'inauguration des broadcasts Dota 2.
Pour la petite définition, le streaming permet la lecture d'un flux audio et/ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Dans notre cas, cela veut dire que l'on peut regarder une personne jouer (et ainsi voir son écran de jeu, bien souvent sa webcam et entendre ses commentaires) pendant qu'il joue à quelques instants d’intervalles (suivant les plateformes, environ 30sec pour Twitch et 5sec pour Dailymotion). L'action de streamer est accessible à tous. Cela est possible de le faire indépendamment (via Twitch par exemple), en utilisant une plateforme dédiée et hébergée sur divers websites (Eclypsia par exemple) ou bien encore intégrer une équipe de streameurs et participer à la vie et à l'évolution d'une WebTV (notre cas concernant la DotaTV de Millenium).
Petite information, Twitch et Steam se sont liés à l'occasion de la compétition The Internationnal 3, afin de distribuer des récompenses in game aux joueurs regardant leurs matchs préférés sur la plateforme de Twitch.
N0tail s'amusant sur son stream perso, peut-être après une bonne soirée un peu trop arrosée ? ;)
Aspect plutôt agréable, si vous êtes amateurs de la scène eSport de Dota, c'est que les joueurs professionnels streament également! Du coup, cela créé une proximité assez attrayante. On peut admirer les performances de Dendi (Na'Vi) tout en criant "DONDOOO THE SUPAMIDAAAA", voir SingSing (Speed Gaming) troller à tout-va, ou bien les fails de N0tail (Fnatic).
Attention les chiffres, par exemple, Dendi et SingSing sont aux 17 millions de vues sur leurs chaînes ! Avec un peu de calcul, à priori Twitch reverse entre 1,5€ et 2€ par tranche de 1000 publicités vues. Imaginez ;). Mais attention aux avares, Twitch ne rémunère pas facilement, il faut y être "éligible". Avoir par exemple, sur son compte Twitch, au moins 1000 followers avec 300 000 vues au total et durant les streams au moins 500 vues simultanées.
Hormis les joueurs professionnels, vous pouvez également suivre les principaux événements Dota 2 via les streams officiels des structures spécialisées dans le domaine, JoinDota qui couvre et organise beaucoup d’événement (en anglais) et ici sur le site de Millenium via la FroggedTV. Cela vous évite d'acheter un ticket online (bien que je le déconseille dans mon article sur le Crowdfunding).
Concentrons nous sur la DotaTV présente sur Millenium sous la tutelle de la structure FroggedTV. Elle est gérée par LuCiqNo (shoutcaster francophone) qui réalise un programme de la TV en fonction des dispositions des divers streameurs de l'équipe, tout en gardant en priorité le suivi via les casts des principales compétitions.
D'ailleurs, sur mon Twitter, j'annonçais une "surprise" aux habitués de notre DotaTV, et la voilà! Je me suis revêtue de ma casquette de Dota 2 Reporter et je suis allée interroger nos principaux streameurs afin qu'ils vous livrent leurs ressentis concernant leurs expériences de streaming, moi y comprit :) Attention, y'a du monde et du contenu à lire ! :D
Témoignages de l'équipe de la Dota TV de Millenium
LuCiqNo, patron de la FroggedTV
La MTVDOTA est pour moi la concrétisation de beaucoup d'efforts et de sueur.
Cela fait maintenant 2 ans et demi que je stream de la compétition sur Dota 2 avec mes acolytes (Hugo et v0ja) puis, en Décembre 2012, je suis rentré chez Millenium. Avoir une télé H24 sur Dota 2 est une énorme avancée pour le jeu en France. Il n'est plus en bêta depuis 8 mois et pourtant la progression des joueurs en France n'est presque pas détectable. Dota 2 a des courbes de progression à deux chiffres partout dans le Monde, sauf en France. Il est de notre responsabilité, à nous les streameurs, de faire venir du monde sur ce jeu qui est, à mon avis, encore et toujours le meilleur jeu présent sur le marché !
La MTVDOTA c'est aussi un projet qui m'a plu lorsque Cedrix me l'a proposé, pour la simple et bonne raison qu'il permettait de mettre en avant des personnes qui faisaient la même chose que nous.
La FroggedTV est la chaîne Dota 2 française la plus connue, parce qu'on est probablement les plus actifs et surtout parce qu'on profite de la visibilité que nous offre Millenium dans nos couvertures de tournois. De plus, cette TV permet à tout le monde de profiter de cette couverture ! Plus il y aura de contenu sur Dota 2, plus il y aura de joueurs ! Je trouve cela important que l'on ne soit pas les seuls à montrer notre passion pour le MOBA de Valve.
On va bientôt célébrer les 3 mois de création de la chaîne et même si les chiffres n'augmentent pas comme ont pu le faire d'autres TVs, je suis très content du travail accompli. Pour vous donner une idée, la TVDOTA c'est 1 400 000 vues depuis son lancement, plus de 200 Go d'émissions réalisées de mon côté et surtout un PC qui n'a dormi que 2 fois en 90 jours ! La MTVDOTA c'est aussi comme je l'ai expliqué la découverte de streameurs, je pense aux casteurs du Sud, Calliakit, In Fun We Trust ou dernièrement Klez & AleSka. Des personnes sans qui cette TVDOTA ne pourrait exister et je les remercie énormément pour ça.
Je vous remercie vous aussi, les viewers. Les 1 400 000 vues ne sont pas dues à mes refresh intempestifs ou mes bots mais bien grâce à vous ! Merci !
v0ja, caster de la FroggedTV
Pour moi, la MTVdota c'est l'aboutissement du projet FroggedTV.
Ce projet, né en 2011, nous a lancé (Hugo, LuCiqNo et moi-même) sur la route du streaming français de Dota. Une idée anodine qui cherchait simplement a émerger afin de partager notre passion pour le jeu tout en divertissant des spectateurs en manque de Dota.
La TVDota c'est surtout la chance de continuer à travailler avec mes 2 collègues et de découvrir d'autres personnes tout aussi passionnées, qu'il s'agisse des fantastiques artisans de la TVDota ou bien de spectateurs réguliers ou éphémères, la connexion est là.
L'objectif premier de la TVDota était de pouvoir fournir du contenu Dota 2 24h/24 aux volontaires mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait bien plus que cela.Les gens s'impliquent, s'investissent, se passionnnent et s'appliquent pour offrir non seulement un programme non-stop, mais un programme diversifié et de qualité.
Le streaming est toutefois une activité extrêmement chronophage, et il est parfois compliqué d'arriver à combiner cette passion avec d'autres (ou avec une autre activité de Dota 2).
Menée à la baguette par le grand Victor (LuCiqNo), la TVDota et ses ouvriers se porte bien et s'épanouit jour après jour.
Je peux dire que je suis fier d'être un des pionniers du projet et je remercie grandement toutes les personnes qui ont permis à cette belle idée de naître et de grandir.
Hugo, caster de la FroggedTV
Alors pour moi, le streaming est avant tout une corvée.
Après avoir commenté la grande finale de l'ESWC, il y a 2 ans et demi, Luciqno m'a proposé d'intégrer la FroggedTV. J'ai alors accepté sous la pression de cet alcoolique breton et de son compère suisse, mais ce fût à contre-coeur.
Depuis, je n'ose pas leur dire que je souhaite arrêter, de peur de leurs réactions.
Alors voilà, pour moi le streaming, c'est essayer de gérer au quotidien des hordes de viewers hostiles... Certains semblent persuadés que je suis le meilleur joueur du monde tandis que d'autres essayent de m'expliquer comment lancer un sort avec mon héros. Lorsque je suis à bout, je les laisse parfois attendre sur une scène où ils ne voient rien de l'action pour me venger.
Heureusement, cette situation devrait bientôt changer : je vais enfin pouvoir disparaître puisque je déménage d'ici quelques mois. J'ai prévu d'aller à l'autre bout de la France dans un coin perdu où Luciqno ne pourra jamais me retrouver.
Calliakit, streameur DotA 2
Malgré tout, on est là pour donner du spectacle et de l’amusement aux gens. Tout en gardant à l’esprit qu’il faut s’amuser. Si le streameur ne s’amuse pas, les gens vont vite s’ennuyer !
Le plus dur à mon avis c’est de trouver de bons thèmes de stream. Par exemple, j’avais lancé l’idée du Pudgecredi (un jour dédié à un héros amusant à jouer et à voir jouer). L'ennui est que cela devient très vite répétitif. Mais lorsque que l'on enchaîne 2 à 5h de live tous les jours, cela peut être très difficile de proposer du nouveau contenu.
L’irc est un bon moyen de communication (attention tout de même à nos amis les trolls / rageux / ingénieurs / pro players). Bien que parfois, il est très difficile de garder un certain niveau de réactivité pour les questions / remarques tout en restant présent dans une game de Dota 2.
Le stream prend malheureusement trop rapidement une très grande place dans la vie de tous les jours quand on a mon statut (un streameur avec autant de disponibilité). Sachant qu'il est toujours plus agréable de faire des pauses ou bien de récupérer une heure d’audience plus conventionnelle.
Dans tous les cas, on en redemande et on y revient volontiers que ce soit pour délirer entre amis en direct ou bien pour montrer à quel point on réussit à …… rater tout ce que l’on voudrait entreprendre. Tout cela dans la joie et la bonne humeur ! :)
YoµYoµ, streameur du sud
J'ai du mal à faire le compte, mais aujourd'hui je dois en être à 9 ans de Dota. Vous vous rendez compte, 9 ans sur le même jeu! Qui l'aurait imaginé, me voir stream du Dota 2 & être à l'aise sur la plupart des Streams... Pas moi en tout cas!
Petit joueur français lambda qui s'est lancé dans la grande aventure du streaming, ça m'espante encore. Mon premier stream solo sur la Mtv m'avait donné une de ces pressions, ma timidité avait clairement pris le dessus.
Pourtant à la fin de la session, je ressentais une envie de recommencer pour partager mon contenu encore et encore.
Au fur et à mesure que les streams se sont enchaînés, je me suis habitué à ce rite et j'ai eu un coup de coeur pour la communauté française. Communauté que j'avais laissée de côté pendant un long moment. Mais je dois admettre, je me gave d'être là en votre compagnie pendant les casts avec Rax, les games avec vous ou encore les MMR!
Ah ça il faut le dire, je prends mon pied et c'est grâce à vous mais aussi des personnes comme Rax & Lulu qui m'ont aidé, aiguillé et permis de rectifier le tir pour pouvoir produire une TV avec un minimum de qualité.
J'espère que cette expérience va encore durer un long moment; Dota 2 & Stream font bon ménage, quelle belle synergie qu'est à notre disposition.
IFWT.TouchAmO, caster et feeder
Le streaming, pour nous les In Fun We Trust, c'est avant tout de prendre du plaisir et de s'amuser avec les viewers. On stream souvent du Match Making, parfois en Ranked où l'on tente de jouer sérieusement. Et parfois en non-Ranked pour faire vraiment n'importe quoi à base de picks à thèmes, d'items-builds fun, ou bien même de tester des héros auxquels nous ne sommes pas habitués. Il nous arrive de faire des scrim (entraînements) contre des équipes plus ou moins connues comme l'équipe de Calliakit, ou prochainement contre les Play5.
On a un niveau de jeu moyen, donc on ne peut pas se permettre de donner des conseils ou de faire le show et d'approcher du niveau des pro, on feed un peu, pour ne pas dire beaucoup, mais on essaie avant tout de bien rigoler avec les viewers qui sont prêts à nous regarder faire n'importe quoi.
Se faire insulter de noob parce qu'on a fait une action nulle, faire marrer les viewers avec une blague pourrie, ou encore se prendre pour Dendi en volant l'Aegis avec un Puck à la team adverse, ect... C'est vraiment agréable de partager tout ça. :)Alors oui, ça reste bien plus fatiguant de stream que de jouer normalement, et on est beaucoup moins concentré pendant un stream qu'autrement, mais c'est quand même super sympa de pouvoir rigoler avec les viewers tout en jouant à DotA 2 !
Aleska, rédactrice et streameuse
Certes, à l'heure où j'écris cet article je n'ai fait qu'un seul stream sur la plateforme Millenium, mais j'en ai déjà fait plusieurs sur ma chaîne Twitch, donc je me permets de témoigner :).
Lors de mon premier briefing (par LuCiqNo) concernant les étapes à réaliser pour mener à bien un stream, mon coeur s'est embalé et les 2h à suivre avant de montrer ma bouille, m'ont paru interminables. Le stress ! Quel poison !
Tic Tac, on me demande si je suis prête sur Skype, bon bah GO. Ecran noir CHECK, Vidéo d'attente CHECK, publicités CHECK... Et me voilà lancée dans le grand bain devant 250 viewers.
Je me présente, tout timidement et puis je lance ma première game. ET POOF ! Le stress s'est envolé, laissant plus que le plaisir de jouer, l'agréable interaction avec les viewers via l'IRC, d'avoir la surprise de personnes donnant de bons conseils et avoir l'amusement de voir tous ces trolls avec tant ou trop peu d'imagination.
C'est avec plaisir que je me relance ce vendredi dans cette aventure, et j'attend les prochaines avec impatience!
De plus, travailler avec cette équipe m'a fait connaître de nouvelles personnes fortes intéressantes et à renforcé les liens avec celles que je connaissais déjà.
C'est un vrai travail sur soi, il faut être précis, social, et s'amuser et faire en sorte que le public s'amuse ! Un vrai challenge, mais quel bonheur ! :)
J'en profite pour vous dire que le recrutement de streameurs est toujours ouvert, que vous soyez des pro-gamers ou non, le but est avant tout, vous l'aurez compris, d'y avoir du plaisir, de s'amuser et d'enrichir notre WebTV en y amenant de plus en plus de contenu et de personnalité. N'hésitez pas à postuler en écrivant un mail à luciqno@millenium.org . On vous attend :) A la semaine prochaine !