L'un des joueurs au coeur de la polémique lors de la dernière SkyLAN évolue au sein de la structure KatrinaFR. Il s'agit de Thomas « Doovez » J. et ce dernier a été touché par les sanctions dévoilées par le staff de l'événement. Suite à un incident avec un spectateur du tournoi, Doovez a eu un comportement inadapté qui a poussé les organisateurs à sévir. Toutefois suite à ses excuses publiques, Doovez a pu réduire sa peine en n'écopant finalement d'un simple avertissement. Nous sommes donc allés à la rencontre de ce joueur qui avait pas mal de choses à dire au sujet de cette fameux SkyLAN Paris #2 :
Interview de Thomas « Doovez » J. par Millenium Mac Coy
[M] Mac Coy : Peux-tu revenir sur les événements qui t'ont vu sanctionné à l'issue de la SkyLAN Paris #2 ? Que s'est-il passé entre toi et ce fameux spectateur ?
Thomas « Doovez » J. : Récemment, j'ai eu des soucis à la skyLAN car maintenant les spectateurs ne respectent pas les joueurs pros qui jouent sur le stream et se connaissent tous très bien. Je me suis donc fait insulter pendant que je jouais contre les Vitality et après les matchs, j ai voulu me faire justice moi-même. Je suis donc allé voir le spectateur en question pour en découdre, le staff skyLAN ma alors retenu.
Comment se fait-il que la LAN ait connu autant d'incidents selon toi ? Est-ce qu'il y avait une atmosphère favorable sur place à des actes violents ou agressifs ?
Je tiens à préciser que la SkyLAN était une très bonne LAN avec une superbe ambiance. Le problème est que la communauté Decerto est très jeune et basée sur la fan base, du coup on peuy avoir des soucis en LAN comme des spectateurs qui insultent les joueurs ou des trash talk très violents qui dépassent l'univers des jeux vidéo classiques. En aucun cas lors de la LAN il y a eu des gros problème, l'atmosphère était dans l'ensemble très calme.
Comment envisageais-tu la SkyLAN #2 avant de t'y rendre avec ton équipe ? Quels étaient vos objectifs sur place ?
Avant d'aller à la SkyLAN on a beaucoup travaillé avec mon équipe. On visait un top 3 si la LAN était avec des équipe française et un top 5 si des équipes européennes faisaient le déplacement. On était donc plutôt confiants étant donné que je connais la scène Call of Duty depuis longtemps maintenant et que le niveau français est largement abordable si on s'en donne les moyens.
Les KatrinaFR : MeDhaX, Misaa, Doovez & Kradia
T'était-il déjà arrivé de rencontrer ce type de problème ailleurs et si oui où ? Si non, comment expliques-tu que ce fut le cas ce week-end ?En LAN il y a toujours des petits problèmes sur les trash talk. Le souci c'est que que les organisateurs n'ont pas interdit par le passé ce type de comportement et maintenant c'est devenu une habitude pour les joueurs. Mais avec la professionnalisation et l arrivée des sponsors, il y a des réels problèmes d'image que l'on essaie malgré tout d'améliorer petit à petit. Toutefois il est clair qu'il y a encore des progrès à faire de ce côté là.
Que penses-tu de la réaction du staff SkyLAN et de la première sanction qu'ils t'avaient infligés (interdiction de te rendre à la prochaine SkyLAN) ?
La réaction du staff je ne l'ai pas vraiment comprise sur le coup car je suis un joueur connu de la scene avec une image sulfureuse, mais qui a toujours respecté les organisateurs d'événements et même les téléspectateurs, comme on a pu le voir a la SkyLAN d'ailleurs puisque j'ai commenté quelques matchs.
Par ailleurs j'ai présenté mes excuses publiquement et la sanction a été réduite par le staff. Je les remercie d'ailleurs d'avoir jugé les choses de manière trop excessive et dans un second temps d'être revenus sur leur décision.
Comment penses-tu que nous pourrions limiter ce genre de débordements à l'avenir et quelles sont tes prochaines sorties LAN ?
Pour limiter ce genre de débordements, il faut selon moi faire une reunion avec les capitaines de chaque équipes pendant la LAN en expliquant la situation et les sanctions qu'ils encourent. Il faudrait également plus de staff et aussi s'appuyer sur des joueurs influents de la scène et qui pourraient aider lors des LANs à gérer le stream et d'autres choses par exemple.
Je pense être capable d'apporter mon aide à des organisateurs de LANs de ce côté là. Nos prochaines sorties LANs seront d'ailleurs la FCO le 22 et 23 fevrier à Paris puis, ensuite, nous allons recruter un joueur pour remplacer kradia qui ne pourra plus se déplacer en LAN à cause de son travail qui lui prend tout ses week-ends.
Je te laisse le dernier mot, merci à toi pour cette interview !
Merci a tous d avoir lu et pris de votre temps, je remercie la Team KatrinaFR, mes mate @kfrkradia @kfr_misaa, @kfr_mehdax et moi @doovez pour me follow. Je passe un bonjour a Zayrox ynfernal et d1ablo que j’apprécie énormément et je souhaite à tous les joueurs qui débutent de jouer à fond avec les même personnes, tout en regardant des stream afin de progresser.
Ce joueur de 23 ans a donc retenu la leçon du week-end dernier et il souhaiterait comme beaucoup de ce type de problèmes disparaisse. Pour lui comme pour beaucoup d'autres l'essence même d'une compétition c'est la passion qui nous réunit tous : le jeu vidéo. Ici Call of Duty, là-bas League of Legends ou encore StarCraft II, quoi qu'il en soit nous nous réunissons tous autour de ces jeux qui nous passionnent et nous poussent à nous surpasser. Évitons donc les débordements ou les insultes et souhaitons bonne chance aux KatrinaFR pour la suite de la saison, en espérant une belle confrontation entre eux et nos joueurs Millenium très prochainement !