C'est au moins officiel sur les serveurs tests de la 5.4.7 : Atténuation s'appliquera maintenant dès la 5e minute d'une arène. Revenons sur ce choix, les raisons invoquées et les conséquences dans cette nouvelle chronique PvP. Veillez à garder à l'esprit que le changement n'est pour l'instant actif que sur les serveurs tests et qu'il pourrait être modifié avant sa sortie sur les serveurs officiels avec la saison 15. Comme d'habitude, retrouvez à la fin de l'Escarmouche un résumé des informations développées dans la chronique !
Atténuation ? Qu'est-ce que c'est ?
Commençons par un rapide résumé de ce qu'est Atténuation. Ce mécanisme se met en place actuellement à la 10e minute de tous les types d'arènes et s'accumule toutes les 10 secondes. Chaque accumulation réduit de 1% les soins reçus par l'ensemble des joueurs de l'arène. Si un match dure trop longtemps, les soins deviennent moins efficaces et il devient de plus en plus facile de tuer ses opposants (puisque ceux-ci peuvent de moins en moins bien se soigner). Le but est donc de doucement donner un avantage à tous les participants de façon à éviter que les matchs ne durent indéfiniment.
Ce mécanisme est donc particulièrement intéressant et important pour les compositions comprenant un soigneur et un DPS en 2v2. En effet, les soigneurs ne sont pas développés pour être tuables par un seul et unique autre DPS et ces matchs peuvent donc être très, très longs. Le problème est moindre pour les doubles DPS ou en 3v3. Les doubles DPS doivent jouer sur leur capacité à assassiner quelqu'un (le soigneur adverse par exemple, ou le DPS adverse jugé le plus fragile) et à temporiser pour ne pas mourir instantanément. En 3v3 et même en 5v5, les matchs sont habituellement tellement rapides qu'Atténuation n'a pas le temps d'apparaître, ou du moins d'avoir de l'effet. Les premiers pourcentages de réductions ne sont pas suffisants pour avoir de l'impact sur les matchs.
Dès 5 minutes ?
Le débat a tourné pendant quelques jours sur les différents sites anglophones d'actualités : Atténuation devrait-il ou non démarrer à la 5e minute ? Les arguments en faveur et contre cette idée sont multiples. Dans mon idée, et même si je joue personnellement soigneur, il devrait démarrer à la cinquième minute. Voici quelques arguments pour appuyer cette idée.
Premièrement, les matchs en 2v2, qui se jouent pas mal en compo soigneur/, seraient plus rapides. Ce n'est certes pas le bracket utilisé pour les tournois et autres, mais il est probablement très utilisé par la majorité des joueurs. En réduisant plus rapidement la puissance des soigneurs, on donne la possibilité au DPS d'une équipe de faire son boulot : tuer l'autre soigneur, ou l'autre DPS. L'avantage n'est pas donné brutalement et surtout, il est donné au fur et à mesure. De plus, comme nous le disions précédemment, les premiers pourcentages ne sont pas importants. Sachant que la première minute n'amène que 6% de réduction des soins... on peut facilement se dire qu'Atténuation n'influence réellement qu'à partir de la 3e minute d'application.
De plus, actuellement, Atténuation peut avoir du mal à s'appliquer en 3v3. Rares sont les matchs dans ce bracket qui durent assez longtemps pour être touchés (avec une réelle influence, comme nous parlions précédemment). Le faire débuter à la 5e minute permettrait de toucher plus facilement tous les types d'arènes. On pourrait cependant contrer avec l'idée suivante : puisque les matchs sont, de base, courts... alors pourquoi changer quelque chose ? Pour éviter les quelques cas où les matchs durent plus longtemps. Si dès la 7e minute, vous savez que vous pouvez plus facilement tuer le soigneur adverse, vous aurez tendance à chercher plus d'occasions à ce moment-là et donc à finir plus rapidement. Ceci peut malheureusement amener à des comportements tendancieux : certains pourraient être tentés d'attendre qu'Atténuation soit assez puissant pour les aider.
Enfin, ce mécanisme tend à rendre les matchs plus intenses. Avec le couperet de "bientôt votre équipe ne se soignera plus aussi bien", on incitera les joueurs à finir plus vite les matchs s'ils ont un soigneur avec eux. Moins d'intérêt à se cacher, puisqu'attendre ne fera que diminuer les soins reçus. De la même façon, chaque contrôle devient important. Si vous savez que les soins sont réduits, alors mettre quelqu'un à 25% de vie met un énorme coup de pression sur son soigneur. Il devient très difficile de récupérer cette baisse soudaine.
Les développeurs ont tranché ....
Après l'avoir mis en place lors de la BlizzCon, dans le célèbre tournoi PvP, les développeurs ont décidé de l'appliquer les serveurs tests de la 5.4.7. C'est donc presque certain : la saison 15 se jouera avec Atténuation qui apparaît dès 5 minutes. Enfin... en 2v2 seulement. Les brackets 3v3 et 5v5 garderont l'Atténuation à la 10e minute. Pour Holinka, les matchs 2v2 (et plus particulièrement les compositions miroirs en soigneur / DPS) profiteront positivement de ce changement.
La 2v2 profitera plus [que les autres brackets], particulièrement dans le cas des miroirs soigneur/DPS. Plus d'opportunité pour terminer en 3v3.
Allez, on résume ! Atténuation, ce mécanisme qui réduit les soins reçus de 1% chaque 10 secondes à partir de la 10e minute, devrait être légèrement modifié pour la saison 15. En effet, il devrait apparaître en 2v2 dès la 5e minute, tout en s'activant toujours à la 10e minute en 3v3 et 5v5. dans tous les cas, il me semble que le faire débuter à la 5e minute est une très bonne chose, puisqu'il permet d'avoir des matchs plus rapides (notamment en 2v2) et plus intenses. Ce changement permettrait aussi de toucher plus de matchs, mais risquerait de donner envie aux joueurs d'attendre que la réduction de soins ne se mette en place.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Espérez-vous qu'Atténuation à 5 minute soit aussi mis en place en 3v3 et en 5v5 ?